La galaxie la plus proche de la nôtre est le Grand Nuage de Magellan, (165 000 années-lumière soit 50 000 parsecs, donc relativement proche de la Voie Lactée), elle est proche du plan équatorial.
M 31, la grande galaxie d'Andromède est repérable à l'oeil nu. Elle a 2 satellites M 32 et NGC 205, reconnaissables avec une paire de jumelles (il n'est pas conseillé d'utiliser de grossissement plus important que celui d'une lunette de 80 mm).
L'amas Virgo contient plusieurs milliers de galaxies plus faibles, dont la magnitude est comprise entre 12 et 15. Son diamètre est d'environ 8,8 millions d'années-lumière et il s'éloigne de nous à 1 100 km/s (4 milliards de km/h) en raison de l'expansion de l'Univers.
Sa magnitude apparente globale est de 5,7 et sa magnitude absolue (magnitude réelle, qui ne tient pas compte de sa distance) de -24,8 : sa luminosité équivaut donc à celle de 1 200 milliards de soleils comme le nôtre.
Nombre d'amas se regroupent en superamas, c'est-à-dire en amas d'amas. En résumé, le groupe local (petit amas dont notre galaxie fait partie) appartient au superamas local dont l'amas Virgo est le centre, et qui fait 100 millions d'années-lumière de diamètre. Ce superamas contient une cinquantaine d'amas ou de groupes de galaxies, ainsi qu'un grand nombre de galaxies isolées. Notre groupe local (dont fait partie la galaxie qui contient notre système solaire au bout de l'un de ses bras) appartient lui-même à la périphérie de ce superamas.
La Terre parait bien petite !
Quelques galaxies, nébuleuses et constellations :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
La nébuleuse à tête de cheval
" "
" "
La nébuleuse de Dumb-Bell
M33
La galaxie du Tourbillon, M51
M57, La nébuleuse en anneau de la Lyre
Orion
Les Pleiades
La nébuleuse de Rosette
La nébuleuse du Trèfle
Pour donner une idée des vitesses d'éloignement des galaxies (toutes s'éloignent les unes des autres à cause de l'expansion de l'Univers ; on constate ce fait grâce au fameux "RedShift"), un amas de la constellation du Bouvier, à 1,7 milliards d'années-lumière environ, s'éloigne de nous à la vitesse de 40 000 km/s. Dans l'Hydre, un groupe de galaxies distantes de 2,7 milliards d'années-lumière de la Voie Lactée s'en éloigne à la vitesse de 60 000 km/s, c'est-à-dire le cinquième de la vitesse de la lumière.
Notons que les corps les plus éloignés que nous ayons pu observer à ce jour avec les grands télescopes sont les étoiles à neutrons et les quasars. Certains font une rotation sur eux-mêmes en 1 seconde comme la Terre le fait en 24 heures ; ils sont pourtant aussi grands que notre système solaire tout entier !
Le plus éloigné d'entre eux que nous connaissions est situé à 14 milliards d'années-lumière ; nous le voyons donc tel qu'il était il y a 14 milliards d'années (puisque l'image lumineuse ou radio que nous en recevons a été émise il y a 14 milliards d'années).
Nous "voyons" donc des fait ayant eu lieu 1 ou 2 milliards d'années après le Big-bang...
|