Aujourd'hui

Passé le temps des pionniers et de la course aux étoiles, la plupart des missions spatiales ont eu des objectifs... bien terrestres : mises en orbite de satellites à vocations militaire (surveillance, défense, armes offensives), géophysique (tectonique des plaques, volcanisme, courants marins, météorologie...), de communication (téléphones, télévisions, réseaux).
L'émulation Est-Ouest est passée et les budgets sont considérablement réduits à cause de la crise économique mondiale.

Mais l'énorme moisson d'informations collectée par toutes les expéditions passées est loin d'être digérée. Avec de telles banques de données, nos chercheurs ont matière à travailler.

Malgré tout, les développements à venir se tourneraient vers des missions automatisées et légères (la sonde Clémentine par exemple), puis les stations orbitales et lunaires. La réhabilitation de MIR, le projet international de station orbitale (d'initiative américaine) et le travail en apesanteur sont des sujets souvent abordés. L'assemblage depuis la Lune et le lancement de missions aux objectifs plus lointains seraient facilités par la faible attraction. L'exploitation minière de notre satellite est moins probable, sauf, peut-être, pour extraire de l'oxygène et de l'eau.


Retour...