Archives
1998 Alternatives aux solutions Microsoft... |
numéro spécial du 24.03.98#1 Opinions, Faits et chiffres
en bref :... applets et ActiveX - 08.03.98 HotBot dit que les applets sont finalement assez peu employées sur le Web et ne méritent pas qu'on en parle autant : sur 35 millions de pages Web servies par des domaines en ".com", 0,2% seulement comportent un contrôle ActiveX, et 0,6% une applets Java.
Marchés du logiciel professionnel/grand public - 27.02.98
C'est évidemment Microsoft qui se place en première position sur le marché du logiciel professionnel, avec 36% d'un marché qui vaut 2,06 milliards de $ pour 97. L'éditeur était déjà vainqueur en 96.
FedEx tourne le dos aux NC - 20.02.98 Federal Express abandonne ses projets NC (75000 postes prévus) pour revenir vers Windows 95 et Hydra. FedEx explique son choix par la baisse des prix des PC et la sortie des terminaux Windows d'une part, et d'autre part à cause des retards successifs du NC Javastation de Sun (manque de fiabilité de Sun quant au respect des dates de sortie : 18 mois de retard à présent) et du manque de fonctionnalités des produits NC actuels.
La fille aînée de Microsoft - 20.02.98 Il s'agit de la France bien entendu. Selon l'institut Inteco, nous avons adopté en majorité Internet Explorer (60%) tandis que Netscape se retrouve à 46% (6% utilisent les deux ?). Les Anglais et les Allemands sont plus modérés, avec 58 et 44%, et 54 et 51% respectivement. Juste un rappel, la France était resté longtemps le principal acheteur du premier tableur de Microsoft, Multiplan, qui avait fait un flop dans la plupart des autres pays du monde.
Les OS selon IDC - 29.01.98
International Data Corporation (IDC) publie les résultats des ventes de systèmes d'exploitation pour l'année 1997. On a donc Microsoft aux trois premières places et à la 5ème, soit 87% du marché. On avait beau le savoir, ces chiffres impressionnent !
Exemple flagrant d'abus de position dominante - 27.12.97 Brian Glaeske, développeur sous Windows, a porté plainte auprès du gouvernement américain parce que Microsoft lui interdisait de fournir avec son programme une DLL du système Windows 95. Cette DLL (Comctl32.dll) est très commune et n'est pas spécifique à l'Internet, mais sa dernière mise à jour était disponible avec Internet Explorer 4 uniquement. Brian Glaeske l'avait donc extraite pour l'ajouter à son programme, s'attirant du coup les foudres de Microsoft. Devant la plainte du développeur, Microsoft s'est expliqué en prétendant que la fameuse DLL n'était pas encore très stable, bla bla bla..., et s'est empressé de la proposer en téléchargement libre dans un coin perdu de son Web, sans même l'annoncer.
L'ISO pour Java - 20.11.97
Tous les pays ont voté, Java est approuvé par l'ISO et obtient le label "Publicly Available Specification" (PAS). Sun deviendra donc très certainement éditeur officiel des spécifications futures (Publicly Available Specification submitter). Mais il se trouve qu'une certaine société très connue est bien représentée dans 8 des 27 pays composants les comités de l'ISO. Et cette société n'est autre que... Big Blue, qui se dit très content que les procédures de tests de conformité Java échappent des mains de Sun.
Java non-ISO - 31.10.97
Tandis que la France, le Royaume-Uni, la Suède, l'Australie, le Danemark et la Hongrie ont accordé la standardisation ISO à Java, Les USA viennent de la lui refuser.
Je te tiens, tu me tiens... - 31.10.97
Microsoft contre-attaque en réponses aux accusations de Sun, et lui fait pas moins de 10 griefs :
Microsoft porte donc plainte contre Sun pour rupture abusive de contrat de licence.
Javanaise - 17.10.97
Microsoft entre dans la danse et publie sur son Web des papiers concernant ses démêlés avec Sun. Il apparaît dans le contrat que Microsoft a le droit de modifier et d'adapter Java ("irrevocable rights to modify and adapt the licensed technology")... Sun réclame tout de même 35 millions de $ de dommages !
Sun attaque Microsoft - 10.10.97 Comme prévu (!) Sun attaque Microsoft en justice parce que IE4 n'est pas conforme aux spécifications Java (SDK 1.1). Selon Sun, il y a rupture de contrat : Microsoft ne respecte pas les accords de licence qu'il a signé l'année passée, et cherche à détourner le standard Java à son profit. Les accusations portent sur l'altération du noyau Java en y incluant des appels aux API spécifiques de Windows, sur l'ignorance des API Java Native Interface (JNI) et Remote Method Invocation (RNI), et enfin sur le logo "Java" que Microsoft utilise sans se soucier que son browser ait subi avec succès ou non les tests de compatibilité. De son côté, Microsoft est confiant dans les résultats du procès et prétend que Sun est simplement jaloux de l'implémentation propre et réussie de Java dans IE4. Jaloux aussi du succès général des PC, qui grignotent le marché de ses stations de travail. Le géant du logiciel se permet même des plaisanteries de mauvais goût : "si Sun peut se targuer de 90% de portabilité, c'est parce que Windows occupe 90% du marché".
Stations graphiques Wintel - 29.08.97 Le Siggraph 97 (Los Angeles) à été envahi par les stations graphiques à base de PC Windows/Intel. Ce salon et ce marché ont toujours été le territoire des stations Unix à processeurs Risc, or, cette année, beaucoup de marques de PC connues s'affichaient avec des machines à bi-processeurs, à mémoire SDRAM et à contrôleur Ultra-SCSI : Dell, encore lui, Siemens Nixdorf, Compaq...
Java / Windows : l'opinion du CEO Sybase - 16.01.97
Le CEO de Sybase fait une comparaison : "on achète une voiture pour qu'elle fonctionne et ce pendant au moins 3 ans". Il ajoute que les qualités de Windows sont obtenues parce que cet OS appartient à un seul éditeur qui sait en assurer la pérénité. Kertzman ne porte pas l'anathème sur Java. Il insiste sur le fait que les NC et Java ne doivent pas s'éparpiller en promesses et doivent "rencontrer" le marché avec des offres tangibles. D'autre part, toujours selon Mitchell Kertzman, les utilisateurs n'apprécient pas cette division des entreprises de développement en camps pro-Microsoft et anti-Microsoft.
Amélio parle du Diable - 10.10.96
En attendant Apple fera payer ses mises à jour du System 7.5 du Mac (quand M$ offre tous les jours des drivers, patches et utilitaires en téléchargement), et sépare Copland, le futur OS Mac multitâche de l'OS actuel (donc perte de la compatibilité, quand Windows 95 à su faire, depuis Août 95, le pont entre le multitâche et les plus vieilles applications DOS).
Le MarcBook n'est pas un secret ! Pensez à le proposer autour de vous, en envoyant des extraits copiés aux personnes intéressées, ou l'url de ces pages :
© Reproduction totale interdite. Extrait et citation autorisés avec mention de l'auteur et l'url de ce site. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle. |