Depuis l'affaire du DOJ, Microsoft est sur la sellette. En France, Bill Gates approche aujourd'hui le gouvernement et l'éducation, il signe avec eux des partenariats (ainsi qu'en Grande-Bretagne, en Chine, en Asie du sud-est)... On sait que l'activité ambitieuse de Microsoft n'est pas nouvelle ; depuis des années, de nombreuses entreprises grandes ou petites en ont souffert et pourraient témoigner : Lotus, Borland, Corel, Norton (Symantec), Stacker, GeoWorks, Digital Research et d'autres.
Le sujet est brûlant en ce moment ; je tiens donc à donner mon opinion personnelle pour éviter tout quiproquo. Je suis le premier à apprécier la qualité de certains produits Microsoft, et à juger excellents le dynamisme et la communication de cette société. Pragmatique, j'utilise des produits de cet éditeur soit parce que je les ai choisis, soit parce que mon métier le réclame. Cependant, je m'informe et je teste régulièrement tout produit concurrent, que j'adopte s'il est meilleur, s'il est moins cher, ou s'il répond mieux à mon attente.
Voilà pour l'aspect utilisateur. Pour ce qui est du marché, je refuse de voir en Microsoft un méchant Goliath et en ses adversaires des David qu'il faudrait prendre en pitié. Un paragraphe lu dans Le Monde Informatique du 20 mars 98 montre que tout n'est pas noir ou blanc : sous le titre accrocheur "Microsoft a dépensé en un an 1,9 M$ pour le lobbying", LMI montre que si Microsoft a dépensé "1,2 M$ pour influencer le Congrès et l'administration Clinton dans le cadre de l'affaire qui l'oppose actuellement au Département de la Justice américain", les autres ont des budgets de même nature : 5,2 M$, 2 M$ et 1,7 M$ pour IBM, Texas Instrument et Netscape respectivement, en 1997 (96 et 97 cumulés pour Netscape) [http://www.lmi.fr/].
Enfin, Microsoft n'est pas le seul à craindre, il ne faut pas oublier Intel, ni le "couple" que forment ces deux sociétés. Il faut encore se souvenir de Big Blue, et je suis certain que si Microsoft ne mangeait pas tout le gateau ses détracteurs le feraient sans vergogne et à sa place.
Suite à un fil de discussions en news, et sur les conseils d'un interlocuteur, je propose donc ici des extraits du MarcBook qui citent, expliquent ou testent des solutions concurrentes aux produits de Microsoft. Les informations anciennes sont laissées en l'état - ordre chronologique inverse -, comme le serait un témoignage ; encore une fois, l'affaire ne date pas d'aujourd'hui ! Enfin, des informations plus récentes sont publiées chaque semaine dans le MarcBook.
Suggestions, informations et URL, critiques etc. : - Marc-Alexis Morelle.
-
- Il s'agit en 4 pages de montrer l'existence de ces alternatives et de fournir un point de départ à vos recherches de solutions nouvelles :
|