Archives
1998 Alternatives aux solutions Microsoft... |
numéro spécial du 24.03.98#3 Outils Internet
Un browser Lycos - 08.03.98
Sans doute pour assurer son indépendance vis à vis des Netscape et Microsoft, Lycos annonce qu'il développe son propre browser Web.
Opera 3.10 - 20.02.98
Pour Windows 95/NT/3.1x. Face aux deux grands monstres Ie et Netscape, le 3ième browser Web serait en train de devenir un logiciel culte, selon Jupiter Communications : "Les gens qui l'aiment, l'aiment vraiment". Comme quoi, il y a mieux à faire que de compter sur le DOJ :-). Avec Opera, chaque fenêtre de navigation offre son propre historique et sa propre page d'accueil, les liens affichent leurs URLs dans un pop-up, un switch permet de choisir instantanément entre les préférences personnelles ou les paramètres définis par la page html active, le zoom est étendu à l'impression, et la navigation off-line dans le cache est possible. Les autres particularités ont déjà été décrites auparavant (Opera 3.0 du 09.01.98). Enfin, Opera peut tourner sur un 386SX avec 4 Mo de RAM, et, le fin du fin, il ne supporte pas Java :-)
Opera 3.0 - 09.01.98
Pour 95/NT. Après une longue gestation en versions bêtas, la version finale du 3ème browser Web est parue, datée pile du 1er janvier 98. Je devrais dire le 6 ou 7ème, puisqu'il existe aussi WebSpyder de Caldera, Lynx, ou Ariadna qui vient de l'Est... Opera est d'origine norvégienne, il est réputé rapide et très ouvert au multimédia (Midi, wav, avi, Mpeg vidéo), tout à fait HTML 3.2 (c'est cloche : le HTML 4.0 est arrivé simultanément), supporte SSL (Secure Socket Layer), Javascript, l'e-mail en envoi uniquement, les newsgroups rudimentaires à la manière Netscape 1 ou 2, pas de VRML, pas d'ActiveX, pas de Java. Existe aussi pour Windows 3.1. Enfin, et malgré ce qu'en dit Le Monde Informatique, Opera n'est pas gratuit mais coûte 220F.
Javagator - 09.01.98
On avait parlé de ce browser Web, entièrement écrit en Java, que Netscape peaufine depuis un moment (100% Java du 29.08.97). La première mouture ne comprendra pas de messagerie ni de newsgroups, mais malgré cet allégement, Javagator sera l'application la plus ambitieuse écrite en 100% Java, selon Sun et Netscape. On se souvient du projet Perfect Office de Corel, abandonné, et des applets Kona (eSuite), développées par Lotus qui les utilisera, finalement, disséminé dans ses produits de commerce électronique et dans SmartSuite 98.
IE et Communicator deviennent compatibles Java ! - 12.12.97 Sun fait un pied de nez aux deux grands qui se partagent le marché de la navigation Web en proposant Activator, un logiciel capable de rendre les browsers parfaitement conformes à son cher standard Java (JDK 1.1).
Activator est en fait un plug-in, aussi bien pour Internet Explorer 4.0 de Microsoft que pour Communicator et Navigator 4.0 de Netscape. Il se déclenche lorsqu'une applet demande des ressources à la machine, vérifie si cette applet requiert le JDK 1.1 et lance la JVM (Java Virtual Machine) de Sun au lieu de celle fournie par le browser. La version actuelle d'Activator est encore en bêta, pour Windows seulement, et IE uniquement. Le reste viendra d'ici janvier ou février.
Sun avoue tricher - 13.11.97 Sun Microsystems admet, mais c'est de bonne guerre paraît-il, avoir modifié ses compilateurs pour qu'ils trompent les tests de benchmarks Java (CaffeineMark). Brian Croll, le directeur marketing produits de Solaris (Sun) dit : "Notre travail est de fournir les meilleurs performances possibles vis à vis des benchmarks qui sont disponibles, et c'est ce que nous avons fait". L'accusation venait directement de Pendragon Software, l'éditeur de CaffeineMark. Le directeur de cette société précise qu'après correction des mesures, c'est Windows NT sur un Pentium II 300 MHz qui offre les meilleurs performances, et pas une station Sun sous Solaris.
Opera 3.0 bêta 5 - 10.10.97
Une nouvelle version d'Opera, le browser Web qui cultive les qualités que les autres ont perdu (c.f. : "Màj : Opera 2.12" - 22.08.97). Pourtant, le logiciel prend de l'embonpoint, avec le support de Javascript, des cookies, des connexions sécurisées, des tags font face, et l'ajout du support des plug-ins Acrobat, Envoy, Flash, VDOLive...
Lynx v2.7 - 03.10.97
32 bits (mais tourne dans une session DOS), Lynx est le browser Web des puristes, ou des nostalgiques. Si vous n'avez pas connu le Web lorsqu'il était en texte brut, essayez donc ! Ou alors, jetez un coup d'oeil à cette copie d'écran, juste pour rire : lynx.gif.
GroupWise 5.2 - 21.09.97 Novell lance la v5.2 de GroupWise, son logiciel de travail de groupe, calendrier, e-mail, etc.
L'ouverture Internet de GroupWise passe par le HTML 3.0 et quelques applets Java. Au fil du temps, GroupWise sera réécrit petit à petit en Java. En même temps, Novell annonce pour le mois de novembre BorderManager FastCache, qui accélère les accès aux pages Web grâce à un cache, et pour début 98 BorderManager Authentication Service, un outil de surveillance des accès distants basé sur NDS (Radius Services). Enfin, Novell travaille sur WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning), une extension du support Web pour GroupWise capable de gérer les évolutions des documents. La rumeur avait prétendu que GroupWise allait être abandonné parce que Novell et Netscape avaient créé Novonyx, une entité destiné à travailler sur le portage des applications serveur Web de Netscape sur Netware. + d'infos etversion 30 jours : www.novell.com/groupwise/.
100% Java - 29.08.97 Malgré les mésaventures de Java ces jours derniers, Netscape développe un browser Web 100% pur Java, donc tout à fait indépendant de la plate-forme utilisée. Selon Jim Barksdale, "Javagator" - c'est son nom moche et officieux - serait même presque terminé. Il sera livré début 98 et Sun l'intégrera à son NC JavaStation.
De son côté, IBM annonce "WorkSpace On-Demand" (BlueBird), un serveur OS/2 Warp redessiné pour servir des NC sous Java, des PC avec administration à distance... sous Windows et sous Dos, ainsi que des terminaux 3270.
en bref :... Calsch - 29.08.97 L'IETF (Internet Engineering Task Force) prépare pour la fin de l'année la standardisation d'un format d'échange à l'attention des logiciels de calendriers et de listes de taches (schedule etc.) qui permettra l'échange via le Web et quelle que soient les applications choisies. Ce format est proposé par un groupe de travail nommé Internet Calendaring and Scheduling (Calsch).
Opera 2.12 - 22.08.97
Un browser Web léger (783 Ko à télécharger, soit 10 fois moins que Navigator 4.02 :-), peut gourmand en ressources système et rapide, pour Windows 95/NT 4.0. Il n'occupe qu'1,5Mo sur le disque, propose un zoom des pages Web de 20% à 1000%, un client news à la façon Netscape 1, idem pour le mail (envoi seulement). Opera est plus largement paramétrable que Netscape ou Explorer et il est présenté très clairement. A essayer sinon à adopter.
Caldera WebSpyder - 15.08.97 WebSpyder est un nouveau browser Web, qui se fait remarquer par ses faibles exigences : un 286, un DOS (OpenDOS de Caldera - ex-DR DOS et ex-Novell DOS -, un DOS de Microsoft ou celui d'IBM), 2 Mo de RAM, 6 Mo de disque dur, un écran VGA.
Caldera estime qu'il existe 10 millions de vieux ordinateurs obsolètes dans les écoles et dans les placards des particuliers, et que c'est un marché non négligeable. Web : www.caldera.com
Novell GroupWise 5.2 bêta - 25.07.97
Sortie prévue en septembre.
Novell Jefferson Project (GroupWise) - 12.02.97
Le principe utilise les "librairies" GroupWise comme carrefour et gestionnaire des droits d'accès. Les informations crées ou modifiées sont traduites en HTML et envoyées vers le serveur pendant une session de synchronisation. Lancement du produit l'été prochain ; premières bêtas en Avril, à cette adresse : support.novell.com/home/pubbeta/
Le MarcBook n'est pas un secret ! Pensez à le proposer autour de vous, en envoyant des extraits copiés aux personnes intéressées, ou l'url de ces pages :
© Reproduction totale interdite. Extrait et citation autorisés avec mention de l'auteur et l'url de ce site. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle. |