MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
bulletin d'informations Pc-Windows
MarcBook - Explications? MarcBook - accueilaccueil Autres sitesauteur

RechercheGoogle

Web malexism.org

Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000...

1998
01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01

1997... 1996...


Alternatives aux solutions MicrosoftAlternatives aux solutions Microsoft...

Fast FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch v4.0
Les liens pour le téléchargement peuvent ne plus être valides ou trop lents ; collez le nom du fichier dans ce champ :

FTPSearch proposera des liens sur des sites Européens ou Canadiens dans une nouvelle fenêtre.

Copyright © 1994-1997 Tor Egge. Hardware by Opticom ASA, ITEA and IDI. Network by UNINETT.


numéro spécial du 24.03.98#2

-

OS, Réseaux et Groupware, Dév.

-

Amiga PPC - 20.03.98

Gateway 2000, propriétaire depuis l'année passée des technologies employées dans les fameux Amiga (Commodore), fait brusquement une annonce étonnante : une nouvelle gamme Amiga bâtie sur des processeurs PowerPC !

Et ce n'est pas tout, l'Amiga OS, en v3.1, supportera jusqu'à 4 processeurs en parallèle (à 200 ou 300 MHz chacun). Enfin, les prix annoncés sont surprenants  : le quadri-processeurs 200 MHz coûtera 2000$, 3500$ pour le 300 MHz.
Disponibilité vers la fin de l'année.
+ d'infoswww.gateway.com

------------------

-

Visual J++ - 13.03.98

La version bêta 6.0 de Visual J++ vient de sortir. Elle comprend bien sûr les fameuses API de Microsoft, pro-Windows, qui ne sont donc pas portables (Gates a insisté récemment sur le danger que représente cette portabilité pour ses OS Windows), sauf...

Ce qu'il faut remarquer dans la nouvelle mouture de VJ++, c'est la coopération d'Apple ! En effet, ce dernier a travaillé avec Microsoft au développement, pour MacOS, d'une JVM (Java Virtual Machine) qui implémente ces API critiquées.

Le Lobby Java déclare donc une guerre ouverte à Microsoft en l'accusant de tenter de briser ce qui aurait pu sauver l'informatique d'une hégémonie.

------------------

-

Colombus - 13.03.98

C'est le nom d'une future machine Apple, qui combinera une set-top-box télé et un navigateur Web, donc un WebTV mais non propriétaire et portable, et qui sera aussi capable de lire des CD (musique et jeux) et des DVD (films). Pippin est mort, vive Pippin ! Colombus tournera sous MacOS.

Apple refuse de livrer trop d'infos ; on sait seulement que la firme à développé une technologie baptisée Enhanced CD permettant un transfert direct de contenus du CD en mémoire...

------------------

-

Caldera contre Microsoft - 13.02.98

Derrière la grosse affaire du DOJ contre lequel se bat Microsoft, s'en cache une autre, bien plus ancienne : elle date de l'époque où un Novell ambitieux avait racheté DR-DOS à Digital Research, avant de refiler le bébé à Caldera.

Novell avait alors attaqué Microsoft, l'accusant d'avoir écrit dans Windows 3.1 (lors d'une version bêta) du code qui distinguait MS-DOS de DR-DOS, et plantait le système sur le second. Caldera profite des démêlés de Microsoft avec la justice pour ressortir le dossier, et pour obtenir le droit d'y ajouter les faits qui se sont déroulés depuis l'époque (rien n'interdirait Windows 95, par exemple, de tourner sous DR-DOS, si Microsoft le voulait bien).

Je me souviens aussi que Lotus et Borland se plaignaient de Microsoft, celui-ci ayant gardé secret et pour son propre usage (développements Excel, Word, Access...) des appels de fonctions Windows qui lui permettaient de mieux profiter du système d'exploitation que ses concurrents (1-2-3/Quattro, Ami Pro, Paradox...) Même si on considère cela comme de l'histoire ancienne, la bureautique a bien souffert, elle aussi, de l'hégémonisme de Microsoft !

+ d'infos../amend.html

------------------

-

MacOS for ever - 06.02.98

Nouveau retournement chez Apple : Rhapsody ne sera pas le remplaçant de Mac OS. Présenté comme le successeur d'un OS vieillissant, Rhapsody était encore sur le papier, à bâtir sur les fondations d'OpenStep (NeXT, racheté 400 millions de $ par Steve à Jobs :-)

Mac OS continuera donc d'évoluer, tandis que Rhapsody sera livré comme OS pour serveur. La raison véritable serait qu'Apple a du mal à convaincre les développeurs à se consacrer à un nouveau système, les parts de marché d'Apple étant toujours bien faibles. Mais Apple répond que Windows NT lui-même a attendu longtemps ses logiciels. Si Apple prend ses références chez Microsoft, maintenant, on aura tout vu !

Ce qui est moins correct, c'est qu'Apple prétend n'avoir jamais promis Rhapsody au grand public...

------------------

-

NDS contre Active Directory - 29.01.98

Novell Directory Services (NDS) pour Windows NT est l'annuaire utilisateurs de l'éditeur de Netware ; ce produit est distribué actuellement tandis qu'Active Directory, l'équivalent de Microsoft ne le sera qu'avec Windows NT 5.0.

Il y a quelques jours, Microsoft avait reproché à Novell de remplacer des DLL importantes (authentification et sécurité) et annonçait qu'en conséquence il refuserait tout support technique aux clients utilisant NDS. Novell a répondu qu'une seule DLL était remplacée, et qu'elle n'avait aucun rapport avec la sécurité ou l'authentification.

Bref, Microsoft revient sur sa décision et accepte de supporter les utilisateurs "hybrides". Toujours est-il que le mal est fait, commercialement parlant, en portant ombrage à NDS. "Microsoft continue d'affirmer que NDS rend NT Server non certifié C2, alors qu'il ne l'a jamais été", précise le directeur marketing de Novell.

------------------

-

Démo Aurora - 09.01.98

Netscape a fait une première présentation d'Aurora, la réponse de l'éditeur au Bureau Actif de Microsoft IE4.

A la différence de IE4, lorsqu'elle se lèvera (aucune date n'est donnée), Aurora tournera sur plusieurs OS (Windows 3.1, 95 et 98, NT 3.5, 4.0 et 5.0, Mac OS 7.1 et +, et quelques Unix), gérera plus de types de données (fichiers locaux et distants dont l'upload FTP, e-mails, articles usenet, etc., paraîtront au même niveau et non pas dans des logiciels distincts), ces données seront plus accessibles, plus facile à archiver, à indexer et à trouver grâce à RDF (Resource Description Framework).
Enfin, Aurora ne sera sans doute pas gratuite (livrée avec le future Communicator, l'actuel étant à 59$).

Netscape assure que cette couche, bien qu'ajoutée à l'OS existant, restera légère et ne dévorera pas les ressources... résiduelles.

+ d'infos../newsrelease501.html

------------------

-

en Bref :... JDK 1.2 bêta - 12.12.97

Le JDK 1.2 bêta, promis initialement en octobre 97 par JavaSoft, est sorti. Le kit de développement comprend les classes Java, les API Java 2D, Java Accessibility et le glisser-déposer pour tout le monde. Il réclame moins de RAM que le précédent et la JVM est beaucoup plus rapide (grâce à un pack nommé Java Performance).

------------------

-

Netscape et Oracle - 05.12.97

Pour faire face à Microsoft Active Server, Netscape et Oracle produiront à partir du mois prochain et dans un même paquet la base de données Relationnelle mono-utilisateur Oracle Lite 3.0 et Netscape SuiteTools. Le "bundle" saura donc générer du HTML plein de Javascript et de JavaBeans (Visual JavaScript Pro 1.0), et pourra établir des transactions avec Oracle Lite. Ce petit frère d'Oracle se contente de 1 MO sur disque et d'un PC moyen.

Selon l'éditeur, on verra même bientôt Oracle Lite sur des portables, des micros de poche et des NC, sous la forme d'un plug-in pour Navigator...

------------------

-

JexeOS - 20.11.97

Sous l'égide de Toshiba, les filiales japonaises de SuperCede, SunSoft, Symantec, Borland, Lotus et Oracle ont présenté au Comdex "JexeOS", un OS Java pour x86, exactement comme celui sur lequel planche IBM. Du coup, Big Blue doit voir rouge, d'autant plus - et c'est bizarre ! - que Lotus est dans le coup. De plus, JexeOS sera disponible en OEM en février 98.

+ d'infosindex.htm.

------------------

-

en bref :... Rhapsody PC - 13.11.97

La version PC de Rhapsody (le nouvel OS d'Apple issu de NeXt) sortira dans quelques semaines, avec la "boîte jaune" qui permettra l'exécution de logiciels Windows.
+ d'infos : 970513.pr.rel.yellowbox.html.

------------------

-

IBM : OS Java pour PC et NC - 13.11.97

A peine sorti du deuil d'OS/2, IBM prévoit pour 98 un système d'exploitation Java complet qu'on pourra installer indifféremment sur Network Computer (NC) ou sur Personal Computer (PC).
Les applets Java de Lotus, eSuite Workplace, seront bienvenues sur cet OS, ainsi que, peut-être Winframe de Citrix (accès aux applications serveur depuis le client "léger").

Les analystes sont un peu surpris qu'IBM se lance aussi rapidement, alors que ni Java ni le marché des clients légers ne sont tout à fait prêts.

+ d'infos../java/news/.

------------------

-

en bref :... PC98 - 10.10.97

Le bus ISA voit sa fin dans les spécifications PC98 publiées par Microsoft et Intel (la pluie et le beau temps). Chaque année, les deux leaders font ainsi leurs recommandations aux constructeurs, qui ont intérêt à suivre s'ils veulent que leurs machines supportent les futurs OS et les technologies afférentes... Outre l'USB, FireWire et les PC Cards, le standard pousse en avant les nouveaux processeurs et technologies d'Intel (ben tiens !), insiste sur l'économie d'énergie, et s'intéresse à la normalisation des portables.

+ d'infospc98.htm (Microsoft).
+ d'infos../pc98 (Intel).

------------------

-

Envelop 1.4 - 10.10.97

Pour Windows 95/NT 3.51. Un Basic objet RAD, très comparable à Visual Basic, sauf qu'il est moins encombrant et surtout... gratuit ! On retrouve les habituels projets, l'interface avec ses éditeurs de "forms", de menus, de méthodes et événements, et de propriétés des objets et des contrôles. Tout y est, jusqu'à l'assistant de setup qui compresse et distribue sur disquettes les fichiers nécessaires à l'application développée, avec son installeur (et les run-time, parce que c'est un langage semi-compilé). Toutes les instructions d'un Basic généraliste sont présentes. L'interface est très bien fichue, même si elle sent l'époque Windows 3.
Le débutant trouvera une section d'introduction et un tutorial accompagnés d'exemples à suivre et à modifier. L'aide est très complète, le tout est en Anglais.
Pour la petite histoire, Envelop était un projet fondé par CIMLINC Inc., dont le but n'était pas de vendre le produit, mais de toucher des droits sur la distribution des composants que les développeurs auraient écrit pour "Envelop Engine". Une startup, 7 personnes, et un échec ; Envelop reste gratuit mais n'évoluera plus. Tout cela est expliqué dans les textes joints au programme.
Téléchargementenvlp14.exe - 7,3 Mo.
Web officiel : www.envelop.com.
+ d'infos : envelop.htm.

------------------

-

O'Basic v97.016 - 10.10.97

Pour Windows 95. Encore du développement, mais très simplifié cette fois. O'Basic propose un outil d'écriture de scripts proche d'un Basic orienté objet mais avec quelques originalités. Il offre tout de même des fonctions pour utiliser la base de Registre, le Presse-papiers, le DDE, l'OLE, ODBC, l'impression, pour jouer avec les DLL de Windows et TCP/IP (voir les 8 exemples fournis, dont "smtpmail.cod"). Citons aussi un enregistreur de macros qui génère le code à partir des séquences souris et clavier.
L'interface ressemble à celles des outils de développement actuels, mais elle est très épurée : un onglet pour le code et un autre pour dessiner l'application, avec quelques cases à cocher en guise de propriétés (si l'on veut ajouter des "forms", on créé un troisième onglet, etc.)
Ce logiciel est tellement clair qu'on le possède dans la journée si on a des notions ou des souvenirs du Basic. La version shareware est bridée : les scripts créés fonctionnent 1 mois seulement. La version enregistrée (40$) permet de compiler les scripts en EXE.
Téléchargementob97016.zip - 1,3 Mo.
Autres ressources autour de O'Basic : downloads.html.
+ d'infos : ../obasic/index.html.
Web Celtech Software : www.celsoft.com

------------------

-

Un NC Corel sous Linux - 03.10.97

Corel Computer, la filiale de Corel qui s'occupe des PDA et des NC, travaille depuis un bout de temps sur son NC mâtiné de vidéoconférence. Suivant l'exemple des équipes responsables de WordPerfect Office, elle déclare que son NC ne sera finalement pas tout-Java mais tournera plutôt sous Linux.
Les spécifications de la machine ont aussi été modifiées : processeur StrongARM à 233 MHz, 32 Mo de RAM au lieu de 16, le reste ne semble pas changer. Les applications, nom de code "Cabot Central", seront des applets Java hébergées dans du HTML et lancées via un browser : gestionnaire de fichiers, organiseur, traitement de texte, messagerie, et outils de conférence vidéo bien sûr.
Le Video NC sera disponible en janvier pour 500$.

Toujours à propos de Corel mais la maison mère cette fois : face aux ennuis pécuniaires que rencontre l'entreprise, le canadien recentre ses activités et abandonne à IMSI (Hijaak, le fameux convertisseur de fichiers graphiques) ses produits CorelCAD Modeler, CorelCAD Technical, CorelFLOW, Corel Click & Create, Corel Lumiere, Corel Family Tree Suite, Corel Family Publisher et Corel Personal Architect.
Web IMSI : www.imsisoft.com.

Corel WordPerfect se verra décliné en une version "Entreprise" à la fin de l'année ; il existe déjà des versions juridique et médicale. Enfin, la version 8 de CorelDraw sera présentée en décembre.

------------------

-

Aurora - 03.10.97

Netscape (pré-)annonce une technologie destinée à contrer ActiveDesktop, le bureau/Web qui est inclut à IE 4.0. Cette technologie (nom de code "Aurora") est basée sur RDF (Ressource Description Framework) du Web Consortium, lui-même basé sur le XML.
Devinez ce que fait Aurora ? Une présentation du contenu des disques durs et du bureau à la façon du Web, mais aussi l'interrogation de bases de données. Netscape affirme qu'Aurora sera aussi simple qu'ActiveDesktop est compliqué. En effet, selon Jim Barksdale, CEO de Netscape, un bon mélange du bureau et du Web ne devrait pas entraîner de confusion. Il s'est expliqué très clairement à l'aide d'une plaisanterie : "I have a house and I have a boat, but that doesn't mean I want a houseboat".

Sortie vers le milieu de l'année pour Windows 95/98/NT d'abord, puis pour Mac et Unix ensuite.

------------------

-

BeOS sur Intel - 27.09.97

Be a montré une version alpha de son BeOS pour plate-forme Intel tournant sur un PC bi-processeurs Pentium. C'est en janvier 98 que sortiront simultanément les versions PowerPC et Pentium de BeOS. Jean-Louis Gassée (DG) cherche à augmenter l'audience possible de son système étant donné l'avenir du processeur Motorola. Be déclare au passage que les capacités sont similaires entre les deux plates-formes, à machines... comparables.
Le premier argument de Be est que tous les OS existants sont trop âgés et ne peuvent profiter pleinement des technologies actuelles, à cause du poids de leur passé (on l'a vu avec Apple qui s'est planté, là où Microsoft a su négocier le tournant en quelques années, depuis 93, avec les débuts de NT). BeOS est jeune et tout propre, donc.
Deuxième argument. Multi-plate-forme, son "Media OS" ne requiert qu'une re-compilation des logiciels pour qu'ils tournent à l'identique de l'autre côté.

Web Be : www.be.com.
FAQ BeOS pour Intel  : intel.html.

------------------

-

Lotus reporte les sorties de Notes et Domino 5.0 - 21.09.97

Les premières dates étaient calculées en fonction de la sortie de Windows 98 et IE 4.0.
Lotus parle maintenant du premier semestre 1998 pour les sorties des versions 5.0 de Notes et Domino, pour la raison que les versions 4.6 seront trop récentes lorsque les 5.0 apparaîtront. Lotus précise encore que Notes sera très intégré à IE 4.0.

Notes se porte bien, le nombre de licences vendues est aujourd'hui équivalent à celles de cc:Mail, l'outil de messagerie du même éditeur. Selon l'EMMS (Electronic Mail & Messaging Systems), Lotus est le leader sur le marché de la messagerie électronique (26 millions de licences à la mi-97, Notes et cc:Mail cumulés).

------------------

-

DCOM contre CORBA - 25.07.97

Selon Mark Andreessen (Netscape), Microsoft devrait abandonner ses technologies propriétaires de composants distribués, ActiveX et DCOM (Distributed Component Object Model) d'ici 18 mois, au profit de JavaBeans et CORBA (Common Object Request Broker Architecture). C'est peut-être l'arrivée de J/Direct qui met de l'eau à son moulin.
Le vice-président de Sun est plus prudent ; il dit que les deux ensembles de technologies cohabiteront longtemps encore, ce qui fournira du travail et beaucoup de sous aux entreprises développant des passerelles entre les deux mondes.
Quoi qu'il en soit, les promoteurs de Java promettent des API de transactions électroniques pour bientôt et des API multimédia d'ici un an. Avec la maturité progressive du langage et des compilateurs, Java devrait aussi se montrer plus rapide.

------------------

-

en bref :... Bêta BeOS - 21.07.97

Le système d'exploitation BeOS, de Be Inc., entre en phase bêta publique... et payante : www.be.com. 49$.

------------------

-

IBM Blue Bird (bis) - 21.07.97

L'information était livrée en deux temps, une bonne nouvelle (c.f. "IBM Oiseau Bleu") et une mauvaise que voici : IBM abandonne finalement OS/2, en tout cas dans sa version vendue au grand public. OS/2 sera pourtant encore amélioré (façon Java, administration à distance...) et livré aux entreprises, sur des NC, etc.

------------------

-

IBM Oiseau Bleu - 04.07.97

IBM n'abandonne toujours pas OS/2 Warp.
Le petit nom de la prochaine version est "Blue Bird", et il sera livré à la fin du 3ème trimestre. Cet OS/2 Serveur comprendra Java 1.1, saura adresser des NC (la NetStation IBM) comme des PC qu'il saura administrer à distance, mais ne supportera toujours pas les applications Windows 32 bits.

------------------

-

De Visual Basic vers Java - 24.03.97

Sun (et non JavaSoft) prend en compte la communauté des développeurs Visual Basic et prépare un kit de conversion vers Java.

"Nous avons déjà des passerelles entre Java et C++, il est naturel de ne pas oublier VB..." dit Sun. Le kit ne sera pas prêt pour la conférence JavaOne de San Francisco (début Avril), mais plus tard dans l'année. Java compterait 200000 développeurs environ, qui verront déferler les millions d'utilisateurs qui se servent de Visual Basic comme langage de développement.

TVObjects propose déjà un outil similaire, "Applet Designer", sous la forme d'un add-in VB en 3 éditions, Standard, Professionnelle et Entreprise. Ni Microsoft ni JavaSoft n'ont de projets dans ce sens.

Web Sun : www.sun.com
TVObjects Applet Designer (doc et démo gratuite) : products.html

------------------

-

en Bref :... OS NCI issu de BSD - 04.03.97

Un OS Network Computer issu de BSD Unix : la filiale d'Oracle, NCI (Network Computer Inc.), qui promeut le NC, travaille actuellement sur un système d'exploitation basé sur l'Unix freeware BSD (pour Intel x86 et ARM).

+ d'infoswww.nc.com/prod.html.

------------------

-

en bref :... Sun JavaBlaster - 24.02.97

Sun JavaBlaster. Sun proposera d'ici 6 mois une carte Java destinée aux PC 386/486 un peu dépassés, pour en faire des NC flambant neufs. Partie du "Project Rescue", cette carte sera au format ISA ou PCI et coûtera 99 $.

(plus de trace de ce projet sur le site de Sun...)

------------------

-

en bref :... Ambitions de Lotus - 17.02.97

Ambitions de Lotus :
Lotus prévoit de livrer pas moins de 500000 serveurs Domino/Notes dans le monde cette année, malgré la confusion dans l'offre de produits et composants Internet, Intranet et groupware qui est clairement reprochée à l'éditeur par la presse.

------------------

-

Geoworks rachete Eden Group - 17.02.97

Geoworks, éditeur de Geos, l'interface graphique peu gourmande pour PC, devenue système d'exploitation pour PDA, acquière le britannique Eden Group, pour 30 Millions de $ sous forme d'actions.

Eden est spécialisée dans les systèmes pour terminaux portables en architecture Risc. l'OS Geos équipe aussi les PDA OmniGo de HP et les futurs Brother. Toshiba et Nokia sont actionnaires de Geoworks.

+ d'infoswww.geoworks.com.

------------------

-

en bref :... JavaSoft et ARM - 17.02.97

JavaSoft et ARM :
Après les annonce de "Project Rescue" et dans le même esprit, JavaSoft, filiale de Sun, annonce le développement de JavaOS pour processeurs Advanced Risc Machine (ARM).

(plus de traces de "Project Rescue" sur le site Web de Sun...)

------------------

-

Caldera offre OpenDOS - 13.02.97

Caldera avait racheté l'année dernière l'éternel concurrent (et compatible) du DOS de Microsoft. Celui-ci était passé entre les mains de Novell sous le nom de Novell-DOS et le temps d'une version discrète... la 7, je crois.

Il s'appelle maintenant OpenDOS, c'est plus à la mode, et surtout, Caldera décide de le donner à condition qu'on en fasse un usage non-commercial ou éducatif. Mieux encore, Caldera pense offrir dès le mois de Mars les sources du système d'exploitation !

Open DOS, disponible sur Internet : www.caldera.com/dos/index.html

------------------

-

Java n'est pas "neutre" - 13.02.97

Un mathématicien de l'université de Berkeley démontre que Sun a développé Java en favorisant "inutilement" ses propres stations Sparc et Mips par rapport aux Pentium Intel et PowerPC Motorola-IBM-Apple.

En effet, tandis que les documents techniques indiquent que le langage Java est "architecture-neutral", les calculs numériques à virgule flottante sont exécutés plus rapidement sur les machines Sun, sans qu'aucune raison technologique ne le justifie. Cela "... au détriment de millions d'utilisateurs potentiels" selon le mathématicien. Le papier est publié, ce n'est pas innocent (:-) sur le site de Microsoft : java/numerics.htm

------------------

-

Toshiba JVOS - 13.02.97

JVOS est un nouveau système d'exploitation, basé sur Java, que mitonne Toshiba pour plates-formes Intel. JVOS est conçu aussi bien comme OS indépendant pour les machines peu puissantes, que comme "compagnon" de Windows 95.

Le compilateur sera parait-il 5 à 10 fois plus rapide qu'une Java Virtual Machine (JVM) et son Just-in-Time compiler (JIT) dans un browser Web, ceci grâce à "SuperCedeVM", la virtual machine d'Asymetrix qui sait optimiser et gérer un cache des applications compilées.

JVOS demandera 16 Mo sur disque dur et 40$ à votre portefeuille ; il sera proposé dès Juillet 97.
Nota : on parle beaucoup ces temps-ci de PC très bas de gamme (Compaq et HP par exemple) ; si l'on n'oublie pas le projet "Rescue" de JavaSoft, on voit se dessiner un effort réel du marché de la micro pour pénétrer le grand public.

+ d'infos../press/090212-2.htm.
+ d'infoshome page Jexe.

------------------

-

JavaSoft "Project Rescue" - 11.02.97

JavaSoft fait dans l'écologie en proposant le recyclage de vieux PC limités au DOS (estimation : 10 millions de machines). Évidemment, c'est grâce à sa technologie Java (JavaOS + Java Virtual Machine + HotJava Views) que la société proposera, en Avril, de convertir les vieilles machines en pimpants Network Computers. Et ceci pour moins de 100$.

Le plus difficile selon les développeurs est l'écriture des myriades de pilotes de périphériques existants.
Le même principe tournera sous Windows 3.1x et 95, avec le choix pour basculer entre Windows et Java.

Web JavaSoft : www.javasoft.com

------------------

-

Actioneer KeyNote et ActionBook, ou le groupware du pauvre - 11.02.97

Dans la bataille du groupware qui connaît une sérieuse recrudescence grâce à la propagation des réseaux et surtout du Net, on voit apparaître des solutions efficaces parce qu'elles sont simples, à l'image du PIM Sidekick de Borland (c.f. "Starfish Internet Sidekick" du 27/09/96) :
La société Actioneer parle de "peerWare", groupware du pauvre, et propose deux produits, KeyNote et ActionBook, qui s'appuient uniquement sur l'e-mail pour synchroniser les données du groupe et planifier des rendez-vous.

KeyNote et ActionBook savent de plus se synchroniser avec Microsoft Outlook, Exchange et Schedule+, ainsi qu'avec Lotus Notes. Le prix prévu est de 100$ environ (non précisé), soit 30$ de plus que Sidekick (qui possède d'autres fonctions du type "Personal Information Manager".

+ d'infos : productsmain.html

------------------

-

Lotus gagne la certification ISO 9001 - 27.01.97

Lotus est le premier éditeur à recevoir la certification ISO 9001 (International Standards Organization) pour son support client.

A l'occasion de Lotusphere 97, Lotus dévoile quelques nouveautés et mises à jours. La plupart ont été cité ici. Sauf "Mad Dash", à ne pas confondre avec le composant orienté graphique "Mad Dog". Mad Dash est un client mail Internet pour Domino basé sur IMAP4 et POP3, mais sachant aussi faire du groupware, du planning et du PIM (Personal Information Manager). Donc une réponse à OutLook (dont le serveur est Exchange) de Microsoft.

Une version bêta de cc:Mail 8 sera annoncée, permettant d'accéder à ses mails via un browser Web.

Lotus annonce une version 5.0 de Notes, qui intégrera Domino et Notes, et qui, on l'espère, décantera tout ça...

Notons enfin un utilitaire proposé gratuitement en téléchargement par Lotus, NotePeek, qui permet de visualiser dans une arborescence les serveurs, les bases, les documents et les objets inclus, accompagnés de leurs attributs (pour Windows 95 et NT) : notespeek.htm

+ d'infoswww.lotus.com.

------------------

-

Le NetPC contre le WebTV et la Netbox - 22.01.97

Les NC sont bien cernés.

Ils briguaient la "zero administration" ? Intel et Microsoft annonce le NetPC.

Ils comptaient sur le grand public et le commerce en ligne ? Voilà le WebTV avec ses "set-top-boxes", des boîtiers tout simples qui se branchent sur la télé et se pilotent avec une simple télécommande pour naviguer sur le Web. Une fente permet d'insérer sa carte de crédit... pour l'avenir. Les deux leaders en lice sont un français, NetGem avec sa Netbox, et un Américain, WebTV Networks. Le premier est basé sur un 486 Intel et propose une meilleure définition que le second (basé sur un processeur Risc).

Les gens de WebTV sont les développeurs d'Impress, add-on d'impression pour le tableur 123, racheté plus tard par Lotus... pour ceux qui se souviennent.

------------------

-

Annonces CorelVideo NC - 20.01.97

Pour détourner l'attention ces jours-ci focalisée sur Ms Office 97, Corel s'est amusé à dévoiler quelques détails à propos de son Network Computer :

de 500 à 700$, le CorelVideo NC sera aussi peu encombrant qu'un bloc-notes papier, proposera une caméra pour les téléconférences (en option), le processeur sera un Motorola du niveau d'un Pentium 100, il tournera en Java pur et dur, aura 16Mo de Ram, un modem V34 et une interface Ethernet, des haut-parleurs et un microphone, pas de disque ni de disquette, et sera livré avec Corel Office en version Java (en Rom, donc ; comment seront gérées les mise à jour ?). Le NC sera livré à partir d'Avril (bêta test en Mars).

Par contre, le PDA est reporté ; Corel avoue qu'il se pencheront dessus après avoir réglé la question du NC.

Accessoirement, on apprend que des versions spécialisées de WordPerfect sortiront ce mois-ci, destinées aux médecins, aux hommes de droit et aux industries du bâtiment, avec dictionnaires et modèles spécifiques... aucune information quand à des versions Françaises pour le moment.

------------------

-

Lotus Mad Dog - 13.01.97

Mad Dog (alias Lotus Component ?) est le futur client "léger" pour Notes et Domino. Java-enable, Mad Dog permettra à travers un browser ou Weblicator, la création de graphiques (charts, dessins, et même une mini-version de Freelance), la visualisation de fichiers, des fonctions de tableur et traitement de textes, de planning, etc.
Pour ne pas s'y perdre dans les annonces et les noms de produits et composants de Lotus, espérons qu'ils trouveront, grâce à Java, un moyen d'homogénéiser leur marketing...

------------------

-

Micro de poche Brother et OS GeoWorks - 09.01.97

Brother prévoit pour la mi-97 un micro de poche qui fera bande à part : son système d'exploitation sera Geos 3.0 et non Windows CE.

Voilà qui fait plaisir, car Geos (ou Ensemble), de GeoWorks était un système très performant, très graphique et très simple d'usage qui se contentait un 8086 à l'époque où il était sorti. Malheureusement, Geos n'avait pas su faire face à la toute-puissance marketing de M$. La machine inclura un navigateur Web et un client e-mail, ainsi qu'un outil de synchronisation des fichiers (IntelliSync de Puma) avec le PC de bureau.

L'initiative de Brother n'en serait en fait pas une ; la ligne PIP (PIP Line, pour Personal Information Product...) aurait été conçue avant l'offensive Windows CE. Et les analyste de dire que Brother pourrait retarder ses projets, le temps de réviser sa ligne de produits et applications. D'un autre côté, Brother tiendrait à ses choix parce que la plate-forme Windows CE exige un matériel dont le prix est trop élevé pour ses projets de machines abordables.

------------------

-

En bref :... Video NC Corel - 13.11.96

Le NC de Corel, basé sur les technologies Java, fera aussi de la vidéo-conférence. Il sera équipé de deux connecteurs PCMCIA permettant de brancher des unités de stockage de masse (disquettes, disque durs ou mémoires Flash), ainsi que d'un microphone et d'un haut-parleur, d'un connecteur vido pour une caméra en entrée, 16Mo de Ram et une interface Ethernet de 10Mbps. Il faut distinguer le projet PDA (Personal Digital Assistant) de Corel, et son Video NC.

------------------

-

Novell NetWare Directory Services - 15.10.96

Novell cherche à faire adopter NDS comme un standard universel de service réseau.

IBM y travaille pour ses stations sous AIX (Unix), Caldera annonce supporter NDS et Novell networking services en 97 pour sa plateforme sous Linux, idem pour Oracle, qui intègrera NDS dans sa Network Computing Architecture. La version Windows NT de NDS est prévue pour 97 aussi.
Reste à convaincre Solaris (SunSoft), DEC (Digital Equipment Corp.), VMS...

------------------

-

en bref :... Java dans IBM OS/2 Warp - 10.10.96

L'intégration de Java dans OS/2 Warp 4.0 d'IBM est une fonctionnalité importante pour la portabilité des applications (dont le nombre fait notoirement défaut à Warp). Malheureusement, l'implémentation de Java est jugée aujourd'hui immature et trop lente.

------------------

-

En bref :... BeOS sur Pentium - 23.12.96

Si Jean-Louis Gassée ne nie pas les rumeurs de discussion avec Intel, le CEO de Be affirme pourtant qu'il n'a planifié aucune version de son BeOS pour plateforme x86. "Nous devons livrer deux ou trois révisions de BeOS pour PowerPC avant d'avoir le loisir de nous gratter la tête et penser à d'autres choses" dixit J-L. G.

------------------

-

Lotus Domino - 25.09.96

Le successeur de Notes, le produit de Groupware phare de Lotus, sortira en Novembre. Son nom est Domino.

On pensait que Lotus Notes souffrait de l'explosion d'Internet, mais les chiffres livrés par IBM-Lotus sont plutôt très positifs :

  • un parc croissant de 260 %
  • 6,5 millions de licences installées début 96
  • 20 millions de licences installées prévues pour fin 97
Domino se distingue de Notes par son rapprochement vers le marché des serveurs Web Internet. Il se distingue aussi des serveurs Web actuels par ses capacités de publication dynamique, ses notions de sécurité et de messagerie évoluées.

Le marché des browser n'intéresse pas Lotus, qui travaille avec Microsoft pour intéger Explorer à Domino. Une alliance avec Netscape est aussi confirmée !

Lotus propose un site dédié à Domino : domino.lotus.com

On y trouve pas mal d'infos sur le produit, son avenir et ses versions bêta. On peut même y télécharger cette version bêta... à condition d'être enregistré (ce que j'ai fait, mais le download est toujours impossible !)

------------------

Le MarcBook n'est pas un secret ! Pensez à le proposer autour de vous, en envoyant des extraits copiés aux personnes intéressées, ou l'url de ces pages :
http://www.malexism.org/marcbook/


===================

© Reproduction totale interdite. Extrait et citation autorisés avec mention de l'auteur et l'url de ce site. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.