|
Les données multimédias
Le texte reste le support le plus approprié à la représentation de l'information, parce qu'il est la concrétisation du langage. Mais l'image et le son viennent proposer leurs services, et ils ont des atouts indéniables, qui ont déjà fait le succès populaire de la télévision : accès facile et relativement passif, capacité à représenter directement le réel. Ces médias sont aussi sujets à des interprétations subtiles qu'on ne cherche pas a priori à mettre en doute (le texte, parce qu'il a un auteur, est critiquable) ; mais c'est un autre sujet...
L'image et le son gagnent donc en popularité, historiquement grâce au cinéma, à la radio et à la télévision, au point de faire reculer l'usage du texte. "On ne lit plus !" Est-ce un effet de mode ou un changement durable ?
Les avantages des médias multiples sont la possibilité de s'adresser aux illettrés, adultes ou enfants (éducation), de franchir en partie la barrière des langues, et de mieux faire passer un message en l'exprimant avec le ou les médias les plus adéquats.
|