Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

L'homme à venir...


... sera l'homme d'aujourd'hui avec des outils nouveaux, comme l'homme actuel n'est pas différent de celui d'hier. Il possède toujours les mêmes qualités et répète les mêmes erreurs. Les écrits d'autrefois en sont témoins ! Ils sont toujours d'actualité lorsqu'ils parlent de l'homme (Homère, encore, les Fables de La Fontaine ou les Caractères de La Bruyère...)

L'avenir sera ce que chaque individu en fera, "village global" ou plus grand isolement encore. L'homme est le noyau de la société, et sa volonté personnelle devient celle du groupe. Chaque individu doit donc développer son propre caractère, sa propre personnalité, et ses propres connaissances ; c'est le rôle de l'éducation et ça n'est pas nouveau, quels que soient les outils.

D'autre part, que sont les bouleversements que l'on craint, comparés à ceux de l'ère industrielle ? Les villes sont défigurées par l'automobile, et cette dernière est devenue beaucoup plus que le moyen de locomotion initial. Mais qui cela choque-t-il maintenant ?

Nous avons donc le choix de bâtir les Autoroutes de l'information comme nous l'entendons, et avec le contenu que nous voulons.