|
La Bibliothèque de France
Notre fameuse BN, après une informatisation de son administration, numérise progressivement ses documents. Fin 97, la BdF permettra au grand public de consulter une centaine de milliers de ses oeuvres, sur place, via des postes de lecture (PLAO), et plus tard, d'accéder à ces mêmes données par l'intermédiaire des réseaux de communication.
Le travail de numérisation est énorme, à la mesure du trésor conservé par la BN : Charles V créé en 1368 sa bibliothèque du Louvre avec 1000 manuscrits. François 1er créé le Dépôt légal en 1537 ; tout livre édité, puis tout imprimé doit être conservé à la BN. En 1692, la Bibliothèque Royale s'ouvre au public. La révolution y ajoute plus d'un million de documents "confisqués".
La BdF de Tolbiac, aux quatre tours en forme de livres ouverts, abritera 10 millions de livres pris à la BN, 350 000 périodiques et plus d'un million de documents audiovisuels. Le tout sera rangé dans 400 Km de rayonnages (les documents seront acheminés mécaniquement jusqu'aux salles de lectures... en 20 mn environ) et géré par 2500 bibliothécaires.
|