|
Systèmes de cryptage et pouvoirs publics
Le système PGP, inventé par Phil Zymmerman, utilise une clé privée (confidentielle) et une clé publique (diffusée). L'information est codée avec la clé privée de l'expéditeur et la clé public du destinataire, puis décodée à l'inverse (clé publique de l'expéditeur et clé privée du destinataire). Ce système assure une sécurité quasi-infaillible ; il faudrait soit des d'années soit une batterie d'ordinateurs puissants pour percer le système avec les technologies actuelles.
Le Pentagone veut interdire le RSA parce que, bien sûr, il s'y casse les dents. Pour mettre le gouvernement américain devant le fait accompli, Phil Zymmerman distribue gratuitement son système de cryptage via Internet. De son côté, le Pentagone propose son propre système (Clipper), qui lui donnerait, et à lui seul, un droit de regard sur toutes les transactions. Mais à peine né, Clipper est "cassé" (décrypté) par des membres de la communauté Internet.
On en est là : PGP et RSA sont des "munitions" pour les USA, et Zimmerman est traduit en justice pour exportation de son système, donc trafic d'armes. Il risque la prison !
|