Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Le développement du cinéma en Amérique


L'Amérique signe son premier film en 1903, un western ! The great train robbery est produit par Edison, et dirigé par Edwin S. Porter. Sur l'initiative de producteurs divers, d'autres films voient le jour. Mais Edison, dont les brevets sur le cinéma sont déposés pour ce pays, les traduit tous en justice.

Les salles de cinéma apparaissent en 1905. Elles proposent des séances composées de quelques films de 10 minutes chacun, attirant les classes laborieuses et les immigrants qui comprennent mieux les images du cinéma muet que les textes des journaux. David Lewelyn Wark Griffith (1875-1948) est le maître incontesté de ces petits films qu'il dirige et produit à la Biograph Film Company. En 1914, il rejoint la Reliance-Majestic et tourne The Birth of a Nation dont le sujet est la guerre civile et la Reconstruction (le film est taxé de racisme et d'affinités avec le Klu Klux Klan).

Griffith tourne jusqu'en 1931. Il invente le fondu, les gros plans, le flash-back, le travelling, la notion de rythme au montage.