Introduction

Index aplhabétique
Chronologie
Le Présent

Le présent est caractérisé par l'explosion des supports d'information, et des moyens de communication. Non seulement les médias savent exploiter tout type de données, mais encore, une même information peut être présentée à l'aide de plusieurs médias. Le tout peut être diffusé en peu de temps (quasi-instantanément ou en quelques jours) sur toute la surface du globe.
    Les médias multiples
      Bien sûr, l'homme n'attend pas l'ère industrielle pour utiliser tous les médias à sa disposition ; parole et musique, écrit, image. Il mêle aussi les médias (texte et image) depuis longtemps.
      Mais les technologies nouvelles permettent un renouvellement des supports qui apporte un enrichissement et un plus grand pouvoir d'expression. Elles offrent aussi un mixage sans précédent ; le cinéma et la télévision donnent de l'image et du son, et l'ordinateur multimédia combine tous ces supports à une "lecture" interactive.

    Le texte

      Le texte : Le traitement des nombres (cf. "L'ordinateur") et des écrits offre leurs premières applications aux ordinateurs. Ces machines numériques proposent de nouveaux outils de calculs et "grignotent" des domaines allant de l'édition de courrier à l'imprimerie.
      Les machines à calculer : Les premiers essais au XVII° puis au XIX° siècle mettent en oeuvre des moyens mécaniques, commercialement peu convainquants hormis sur le marché des caisses enregistreuses. L'électronique se trouve toute désignée pour réaliser les quatre opérations d'abord, puis des fonctions plus complexes.
      L'édition personnelle : Le clavier de la machine à écrire sert de modèle aux terminaux d'ordinateurs qui rempliront les mêmes fonctions, et bien plus encore. Les premières imprimantes ne sont ni plus ni moins que des machines à écrire électrifiées, auxquelles on finit par supprimer le clavier.
      L'édition professionnelle : L'imprimerie connaît ses dernières évolutions "mécaniques" au début du XX° siècle, avant de s'appuyer sur les technologies numériques pour achever une dernière mutation.

    La parole et le son

      Depuis que l'homme parle (et les animaux avant lui), depuis qu'il chante et joue de la musique, il confie de l'information au support sonore. Les industries mécaniques puis électroniques permettent à ce média de se débarrasser de deux gros défauts : il est de faible portée et très éphémère.

    L'image

      L'image précède d'abord l'écrit sur la pierre, puis l'illustre sur le papier, un peu en retrait. Aujourd'hui, elle semble avoir largement regagné les faveurs du public. Ses qualités de synthèses sont appréciées par l'homme pressé qui veut un "aperçu" de l'information.
      Lorsque cette image est le reflet de la réalité vraie, et mieux encore lorsqu'elle s'anime, puis se communique, elle possède alors tous les atouts pour convaincre.