Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Le télex (Télétype)


Le succès du télégraphe, et l'accroissement des communications qui en résulte est à l'origine de l'invention du Télex (Telegraph exchange) au milieu des années 20. De chaque côté de la ligne un terminal nommé téléimprimeur ( ou Télétype) présente un clavier de type machine à écrire. Chaque lettre frappée est aussitôt imprimée sur le téléimprimeur destinataire. Une amélioration de ce terminal permet la saisie du message et son enregistrement sur un petit rouleau perforé, qui servira à la transmission différée.

Le Télex n'est plus une merveille technologique (36 caractères issus du code Baudot, transfert à 50 bps), mais une idée bien appliquée aux besoins. Aucun personnel spécialisé n'est nécessaire, le message est authentifié, et il est instantanément écrit chez le destinataire à l'identique de l'original chez l'expéditeur. En 90, ce système compte 1,7 millions d'abonnés dans plus de 100 pays, dont 150000 en France.

Le développement des communications informatiques spécialisées d'une part, et du fax d'autre part fait de l'ombre au Télex qui disparaît petit à petit.