|
Le fax (fac-similé)
Depuis son explosion en 1987, la télécopie est l'outil privilégié de notre époque pour la communication rapide de l'imprimé. Mais il n'est pas récent pour autant. Né dans les années 20, il utilise d'abord des cellules photoélectriques pour saisir une image fixée sur un cylindre en rotation . Utilisé tout d'abord par l'armée et la police, il sert aussi aux journaux pour communiquer des dépêches urgentes.
C'est avec l'apparition des capteurs CCD et des procédés d'impression thermique, que le fax devient abordable . Il ne manque plus que la définition d'un standard pour que les machines puissent échanger des données graphiques entre elles. En 1980, le CCITT (Comité Consultatif International pour le Télégraphe et le Téléphone, l'actuel ITU, International Telecommunication Union) émet le format Groupe III qui codifie la numérisation, la compression et le transfert des données.
Les dernières extensions du standard fax, non encore normalisées, augmentent la rapidité de transfert, la résolution de numérisation, et ajoutent la couleur.
|