Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Le cinéma international contemporain


Les années 60 et 70 montrent Hollywood composant avec la concurrence mondiale. Les grands studios produisent moins, sauf pour la télévision, et se transforment en distributeurs, où l'on voit intervenir des actionnaires comme Coca-Cola. Plus tard, La Columbia et MCA sont rachetés par Sony et Matsushita.

Pour redresser la barre, les industriels proposent diverses technologies telles que le cinéma en couleur, en 3 dimensions, le Cinérama ou le Cinémascope. Mais il n'y a guère que la couleur qui devient un standard.

Le cinéma américain devient plus critique avec Kubrick, Altman, Coppola, Woddy Allen. Le cinéma devient un art international, bien que souvent, des coupures et des adaptations soient nécessaires avant de diffuser un film hors de son pays natal. L'Italie donne les oeuvres d'Antonioni , de Pasolini et Bertolucci, la France celles de Rohmer et de Malle, la Grande-Bretagne celles de Losey et Russell, l'Allemagne Wenders, Herzog, Fassbinder, les pays de l'Est Polanski, Wajda, Forman, Tarkovsky...