|
Les disques numériques
Les années 70 voient différentes tentatives essayant de promouvoir la quadriphonie. Mais les offres sont incompatibles entres elles et avec les standards du marché.
Il faut le renfort des technologies numériques pour détrôner la "galette de vinyle". Le Disque Compact Audionumérique apparaît en 83 sur le marché. L'enregistrement numérique a déjà fait ses premières armes avec la bande magnétique. Depuis 78 en Hollande, Philips développe le système Laservision destiné à lire un signal vidéo numérique enregistré sur un disque, grâce à la réflexion d'un rayon laser. A partir du Laservision, et aidé par le japonais Sony, Philips met au point le CD-Audio de 12 cm (1 h 14 mn de musique maximum) qui est adopté comme standard international.
Le succès du CD-Audio encourage le développement de supports dérivés , tels que le mini-CD (7,6 cm et 20 mn de son), le CD-Vidéo (5 mn de vidéo et 20 mn de son), le CD-Rom (640 Mo de données informatiques) et le CD-I (I pour Interactif, permettant le mixage de données informatiques, audio et vidéo), le CD-Photo de Kodak...
|