|
Internet aujourd'hui
Le "Mail", l'outil le plus utilisé, permet à l'utilisateur de faire parvenir un message à n'importe quelle autre personne ou groupe de personnes, où qu'ils se trouvent sur la planète, et à un coût dérisoire. Nous qui nous gargarisons de principes démocratiques, voilà le moyen de communication rêvé ; des adresses Internet ont été diffusées, telle celle de M. Jacques Toubon (ministre@Culture.fr), celles des deux Bill, Clinton et Gates (Microsoft)...
Les Newsgroups (forums) sont des discussions à plusieurs, créés par vote sur des thèmes choisis. Des milliers de textes y sont produits 24 h sur 24 dans le monde entier, et sont rendus disponibles partout.
Le téléchargement de données est proposé via un protocole nommé FTP (File Transfert Program) et d'autres produits permettent de localiser les informations recherchées (Archie, Gopher, Wais).
Enfin, des programmes de navigation dans les arcanes du réseau (Mosaic, Netscape) présentent les informations en textes, enrichies de graphiques, de sons et de liens hypertextes et hypergraphiques entre les informations.
|