|
L'image de synthèse
Ce type d'images est entièrement calculé (aucune origine analogique). Diverses techniques sont utilisées. Le lancer de rayons (ray-tracing), par exemple, calcul la lumière réfléchie par des objets, selon leurs caractéristiques (position, matériau, réflexion, réfraction, ombres propres et portées), les sources lumineuses et le point de vue (l'oeil). Les images fractales sont générées par des fonctions mathématiques qui permettent de représenter des objets très irréguliers (nuage, sol, végétation). L'intérêt de ces images est de stocker très peu d'informations. En revanche, elles demandent une puissance de calcul énorme, du moins si l'on a besoin de rapidité.
La synthèse d'image est un monde à part. Son utilité la réserve à des domaines spécialisés (modélisation en recherche biologique et physique par exemple). D'un autre côté, elle revendique une place aux côtés des arts plastiques. On a affiché ces images, parce que nouvelles elles surprenaient, mais on s'en est lassé : manque d'âme, d'artistes... La synthèse d'image intervient tout de même de plus en plus, en cinéma et télévision.
|