Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Miniaturisation, la k7


Progressivement, on améliore le système. L'égalisation du son permet un meilleur équilibre des fréquences. Au fur et à mesure que l'on apprend à fabriquer des têtes de lecture magnétiques de plus en plus petites, on réduit la largeur de la bande ou on augmente le nombre de pistes (4 pistes sur 1/4 de pouce en 1950, 24 ou 32 pistes en 1980 sur une largeur de 2 pouces).

Philips met au point la cassette compacte en 1964. Le succès de la "K7" est dû en grande partie à sa maniabilité : la petite boîte de plastique évite de manipuler directement la bande. Conçu au départ comme un Dictaphone ou destiné aux enfants, la K7 atteint la haute-fidélité en 70, grâce à l'amélioration de la qualité des bandes et aux traitements de l'électronique.

Les systèmes employant la K7 se multiplient : lecteur pour voiture dans les années 70, système portable en 80, miniaturisé jusqu'au "Walkman" ou Baladeur, mais aussi répondeur téléphonique, dictaphone (avant la micro-cassette), stockage économique de données informatiques.