Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

La naissance des réseaux de communication


Encore une fois grâce à l'invention du circuit intégré, la numérisation du signal permet l'avènement des télécommunications informatiques. Bien sûr, les premiers équipements sont militaires, puis scientifiques et universitaires, et banquiers.

1969. La guerre froide incite le Pentagone à décentraliser les ressources informatiques militaires des États Unis, et à les relier à travers un réseau (ARPANET). Ce réseau doit être capable de véhiculer les données même si une partie de ses connexions ou de ses ordinateurs sont détruits. Le protocole de transfert découpe l'information en paquets, peut leur faire parcourir différents chemins par reroutage automatique, et reconstitue les données à l'arrivée. Les ordinateurs (serveurs) et réseaux locaux connectés ne sont soumis à aucune hiérarchie.

Arpanet est réservé dans un premier temps aux centres de recherche militaires, mais il met ensuite en relation Défense et centres universitaires. Dès 1973, la Norvège se connecte au réseau, suivie par d'autres pays du monde.