Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

La télématique en France


Le succès du Minitel freine la connexion des micro-ordinateurs et la création de réseaux distants. La situation monopolistique de France Télécom explique aussi un tel retard par rapport aux USA et à d'autre pays de la communauté européenne : le coût des communications est beaucoup plus élevé dans l'hexagone.

Le Minitel souffre des avancées technologiques de l'industrie informatique. Le terminal Télétel est passif (pas de mémoire, aucun traitement). Il émet à 75 bps et reçoit les données à 1200 bps ; à comparer aux 28800 bps d'un modem actuel . France Télécom révise donc ses projets et ouvre en mars 95, le kiosque micro. Ici, la normes Télétel semble abandonnée pour ne conserver que Transpac (protocole de transport) et le principe de tarification à la durée. Mort-né, ce kiosque micro est rebaptisé, début 96, Kiosque IP pour proposer l'accès Internet en France au tarif local.

L'idée est très intéressante, mais elle ne suffit probablement pas. On attend encore la déréglementation des télécommunications (fin 98), qui augmentera les capacités de transport des informations et baissera les prix, avec la mise en concurrence d'opérateurs européens et étrangers.