n°183 - 18 janvier 2001
édito
Lorsque toutes les machines seront connectées entre elles via l'IPv6, prétexte à cet édito farfelu, lorsqu'elles pourront enfin partager entre elles tous ces savoirs, et, j'espère les appréhender autrement que nous qui sommes rivés dans notre biologie, lorsque elles seront branchées, donc, qu'adviendra-t-il ?
Rêvons un peu. Imaginons qu'elles naissent à la conscience, non pas grâce à un abracadabra ou un recoupement magique tiré de ces données, mais plutôt parce que des connaissances aussi vastes les y inviteraient irrésistiblement... Quand je dis toutes les machines, je veux parler aussi bien des Cray d'EDF qui servent la sécurité des centrales nucléaires et brassent des données météo énormes, que de votre réfrigérateur qui ne fait que du froid. Selon vous, laquelle de ces machines accèdera la première à la conscience ?
Un Mac ? Un PC ? Sous Windows ou sous Linux ? Non, non, non, laissons ces querelles. Je crois bien que c'est une machine à laver qui s'éveillera et entraînera ses pairs. Je viens d'en observer une et je reste béat d'admiration devant elle, coincé devant son gros hublot, son oeil profond et noir qu'on dirait une caricature de celui de Hal 9000 ; c'est la première fois que je m'intéresse vraiment à ce genre de robot.
Une machine à laver fonctionne avec efficacité alors que ses tâches sont ingrates et très complexes. Elles mettent en oeuvre des technologies diverses, mécaniques, mécanique des fluides, du chaud et du froid, de l'électricité, et des programmes informatiques bien entendu. Certaines sont même "fuzzy logic"... Traduit en "logique floue", le terme n'est pas moins impressionnant !
La mienne, ma machine à laver, a même tenté de se mouvoir, elle est venue vers moi, j'en suis persuadé ! J'ai bien cru assister à cet éveil. J'ai eu peur de me retrouver Konrad Lorenz et de la voir suivre mes pas... "Papa !" Et puis, les révolutions viennent souvent des êtres qu'on exploite et qu'on maltraite, et les laves-linge sont tout indiqués, ils tournent dans les celliers, les débarras, on les serre parfois jusque dans des caves ou des garages.
Mais revenons à a réalité, un dossier sur le futur proche du protocole Internet, l'IPv6, réalisé par la FING (Cécile Plet et Jean-Michel Cornu) :
http://www.fing.org/actu/ipv6.html
CES
Les chantres du B2B devraient faire attention, ceux qui pensent qu'Internet est et sera le terrain des professionnels, que le grand public ne fait pas la chanson ou qu'il achètera ce qu'on voudra bien lui vendre. On a déjà relevé ici des chiffres qui démontrent le contraire (de Napster à l'usage de l'e-mail, en passant par les ardoises électroniques) et les patrons de Microsoft ou d'Intel semblent d'accord. Qu'on les apprécie ou pas, on peut accorder à ces deux-là des talents que la Pythie ne désavouerait pas.
Intel, on l'a raconté à l'occasion, se penche souvent sur le B2C avec des objets parfois hétéroclites ou bien déjà classiques. Par exemple ce baladeur MP3, tout récemment, que le patron d'Intel, Craig Barrett, est venu présenter au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show).
Microsoft s'est aussi déplacé au CES pour faire la promotion de ses projets grand public : Utimate TV, Whistler, Car.NET dans une BMW, Windows CE et Windows Media, pas moins ! Et Bill Gates, celui qui envoie des k7 vidéo aux juges mais ne prend pas la peine de se déplacer, est venu dévoiler en personne sa console Xbox.
A mon avis, le marché grand public n'est ni mort ni un leurre, il est au contraire toujours en mouvement. Il est certainement difficile parce que versatile, mais tellement rafraîchissant, et c'est peut-être, finalement, un horizon possible pour cette nouvelle économie en berne.
http://www.cesweb.org/ - l'accueil du CES de Las Vegas.
démo Xbox
Une Xbox, c'est 2 fois plus gros qu'une PS2 de Sony, avec 4 ports (Ethernet) pour les manettes et autres périphériques genre microphone (commande vocale), un port Ethernet, encore, pour le réseau, un DVD de 2x à 5x, 64Mo de RAM, 8Go de disque, deux slots pour cartes mémoire de 8Mo, l'audio en 3D... Il parait que les joysticks sont même capables de "gronder" ! Pour le nombre de boutons, autres qualités graphiques et puissance de calcul, suivez le lien.
http://www.xbox.com/xbox/flash/specs.asp - une page sur les performances comparées des Xbox, Sony PS2 et Nintendo GameCube
PS2 en musique
On ne peut pas parler de consoles et oublier celle de Sony. Des Américano-canadiens préparent un produit intéressant pour la Play Station 2. Il s'agit d'un DVD contenant une soixantaine de titres musicaux (Trance, Techno, House...) et capable de générer des graphiques animés et dynamiques en fonction du son.
Accessoirement, si la techno ne vous plait pas, vous pourrez faire lire à la console vos MP3 favoris ou bien lui brancher une sortie de votre hi-fi. Bien sûr, les graphiques fonctionneront avec ces sources audio. Mieux encore, vous pourrez composer des mixages visuels grâce à une librairie de 140 objets 3D, 80 fonds d'écrans, 400 clips vidéo, 1500 images et une vingtaine d'effets temps-réel.
C'est signé moderngroove entertainment.
http://www.moderngroove.com
mots-clés
De temps en temps, on cite les top five ou top ten des logiciels, des sites Web... Voici celui des mots-clés confiés aux moteurs de recherche : "Britney Spears" apparaît partout, et moi, je ne sais même pas la tête qu'elle a... Suivent les classiques "Pokemon", "MP3" et "Napster", "chat", "games", "warez" et "crack", et bien sûr, les incontournables "sexe" et autres vocabulaires assez spécifiques.
On le voit encore une fois, rien de très professionnel.
SharewareJunkies Award
Autre top, celui de SharewareJunkies.com, des Awards plutôt. SharewareJunkies a décerné la première place à SmartDraw, un logiciel de dessin vectoriel dont on a parlé ici autrefois mais qu'on a perdu de vue au profit de Micrografx Draw (livré en cadeau avec des cartouches d'encre).
SharewareJunkies.com permet à tous de voter, en ligne, pour les meilleurs programmes tournant sur les 4 plates-formes les plus "top". Ces quatre OS ne sont pas de mon avis les plus connus, mais passons... Windows, Mac, DOS et OS/2 ; vous avez bien lu :-)
Les élus des Awards 2001 sont : BBEdit, un éditeur texte et HTML de Bare Bones Software pour Mac, PMView 2000, un viewer d'image sous OS/2, As-Easy-As sous DOS, un tableur édité par Trius, Enigma Browser, un navigateur Web pour Windows en 2 versions, gratuite et payante, de Sutton Designs (on compte le tester en même temps qu'Amaya), et enfin SmartDraw.
http://www.sharewarejunkies.com
http://www.triusinc.com
http://www.suttondesigns.com/EnigmaBrowser/index.html
http://www.smartdraw.com
horoscope
Je soupçonnais Mobipocket de flirter avec le populaire très bas de gamme. Ils confirment avec une pub reçue en mail récemment ; est-il possible de produire un ramassis de conneries plus dense que ceci ?
"... votre horoscope du troisième millénaire. Fondé sur 4 000 ans d'observation et élaboré avec les plus grands spécialistes français, cet horoscope est garanti 100 % juste. Mobipocket s'engage à offrir des PDA à ceux pour lesquels ces prévisions se révèleraient erronées."
Extrait de la Mobipocket Newsletter du 8 janvier 2001.
dégroupage
Les opérateurs privés, Cegetel, Télé2, etc., font la gueule parce que si le dégroupage est maintenant effectif, avec l'ART pour arbitre, France Télécom traîne des pieds et ne livre pas les informations qui seraient utiles à ses concurrents pour exploiter la boucle locale.
Rappelons que cette boucle, dernier maillon de la chaîne des communications, a été financée par vous et moi, autrefois, mais que l'opérateur historique en fait son joujou perso depuis trop longtemps.
En résumé, si le monopole de France Télécom est officiellement terminé, il faudra attendre encore quelques mois avant de voir naître les offres des concurrents sur les communications locales comme pour le haut-débit.
streaming
ISMA, pour Internet Streaming Media Alliance. C'est la dernière idée des oubliés du streaming pour tenter de prendre leur part du gâteau : Apple, Cisco, Sun, Philips et un certain Kasenna. Ceci juste pour info, à surveiller de loin seulement, parce que quand on pense au streaming, audio ou vidéo et même ouvert et avec intégration de données, ce ne sont pas ces noms qui viennent les premiers à l'esprit. Real n'y est pas, Microsoft non plus, tout juste la carte de visite Mpeg-4 et une volonté d'interopérabilité pour ne pas avoir l'air d'arriver les mains dans les poches...
Mais sait-on jamais, d'autant que certains de ces acteurs ont des moyens et assez de poids dans leurs domaines respectifs, et d'autant plus qu'ils parlent de gestion des droits numériques et de contrôle de la facturation du stream, ce qui devrait plaire.
Transmeta & AMD
Le "code morphing" permet en principe aux puces Crusoe d'émuler tous les processeurs, même ceux qui n'existent pas encore. C'est ce qu'a pensé AMD en allant chercher une alliance avec Transmeta pour fournir aux développeurs des machines émulant son futur SledgeHammer, le processeur 64bits concurrent de l'Itanium d'Intel, mais en retard d'un an à peu près (début 2002).
Si l'architecture x86-64 d'AMD reste compatible avec l'actuelle x86 en 32bits, les technologies matérielles mises en oeuvre demandent néanmoins beaucoup de travail encore, d'où l'intérêt de cette émulation et donc de cet accord entre les deux fondeurs.
Iomega Peerless
Iomega a toujours été très doué autant pour le design que pour baptiser ses produits. Moins pour les livrer à l'heure.
Peerless, ça sonne bien, n'est-ce pas ? Le peerless Drive est un disque dur portable USB 1.1 (et Firewire, SCSI) au débit de 15Mo/sec selon le fabricant, et capable de stocker jusqu'à 20Go. Le Peerless se présente en deux parties, un socle et des cartouches de diverses capacités, 5, 10 ou 20Go que l'on peut acheter séparément. A partir de 2700F, c'est pas donné.
http://www.iomega.com/peerless/index.html
InterBase
L'ouverture cet été du code source d'Interbase 6.0 a rapidement porté ses fruits : On parle d'une faille, mais c'est une réelle porte dérobée (backdoor) qui a été trouvée par le CERT (Computer Emergency Response Team) dans le code source de la solution de base de données professionnelle de Borland-Inprise. Vers 1994-95, avec la version 4 d'Interbase, des accès ont été codés "en dur" dans l'application pour un certain "Locksmith" avec l'ID "politically" et le mot de passe "correct". L'usage de ce point d'entrée offre un contrôle sur les méta données des bases (mais pas les données elles-mêmes) et quelques droits d'administration sur le serveur, et ce depuis 5 ans, au fil des versions 4, 5 et 6 d'Interbase.
Très vite mais sans alarme, Borland a livré les patches pour les versions 4.0 à 6.0 du logiciel sous Windows, Linux, Solaris, HP-UX, et SCO.
Cette affaire fait tout de même réfléchir.
Premièrement parce que Borland avait certainement oublié cette backdoor avant de livrer le source, sinon il l'aurait effacé ; mais peut-être que Borland n'en savait rien, et dans ce cas, c'est l'oeuvre d'un ou de quelques programmeurs isolés, ce qui n'est pas pour mettre en confiance.
Deuxièmement parce que ce type d'applications professionnelles gère en général des données importantes ou sensibles, et on ne peut pas penser à un cas isolé. Les solutions d'Oracle, d'IBM ou de Microsoft sont tout à fait susceptibles de comporter ce genre d'âneries, par la volonté de l'entreprise ou de l'initiative malheureuse d'individus, à l'insu de leurs employeurs. On peut aussi imaginer que des outils de développement savent insérer des backdoors dans les logiciels créés sans que leurs auteurs n'en sachent rien.
Les voix des quelques sénateurs français qui prêchent dans le désert pour l'usage de solutions Open Source mériteraient d'être un peu plus entendues.
http://www.borland.com/interbase/downloads/patches.html
http://www.interbase2000.org/
Visual Studio for Applications
Visual Studio for Applications, VSA, sera le descendant de VBA, Visual Basic for Applications, qui accompagne les logiciels Bureautiques de Microsoft et sert le plus souvent à développer des bouts de codes ou des bribes d'applications complémentaires de Word ou Excel. Réorienté .NET, l'environnement de développement VSA sera donc aussi bien le langage macro de la stratégie .NET qu'un outil de développement plus ambitieux.
Il sera livré au printemps et comportera, plus tard, le langage C# (C sharp) voire d'autres langages encore. Selon Microsoft, 40% des développeurs utilisent VBA pour personnaliser leurs applications Bureautiques.
Office OS X
Microsoft Office 2001 pour Mac s'est vendu à 250000 exemplaires depuis sa sortie. Assez pour que la maison mère se laisse convaincre de porter la suite Bureautique sous OS X, le futur système Apple qu'on attend dans les rayons depuis maintenant 2 ans.
Le chef de l'équipe de développement Mac de Microsoft précise que ce portage est l'occasion de réviser et surtout de nettoyer le code des applications, promettant un résultat bien entendu exceptionnel. Le site NoSpoon fait malicieusement remarquer que Mac OS X étant bâti sur un noyau Unix, le travail est effectivement considérable, mais qu'il pourrait être réutilisé... On retrouve là une autre affaire, une autre histoire.
http://www.nospoon.org/
Whistler & protection
Microsoft, qui ne produit pas de lave-linge, songe à protéger ses oeuvres "de l'esprit". Après des années de battage contre les systèmes de protection de logiciels, l'éditeur doit trouver qu'Internet facilite tout de même un peu trop la copie illicite. Sans tapage, Microsoft laisse passer l'info comme quoi Whistler et Office 10 seront donc protégés. Office 10, dont la RC1 (première Release Candidate) devrait arriver chez les bêta testeurs très bientôt.
La dernière mouture bêta (build 2410) et toute fraîche du prochain Windows comprend un mécanisme de protection qui créé un numéro unique lors de la première installation, et s'en va enregistrer ce numéro sur les serveurs de l'éditeur. Le numéro magique est calculé grâce à la clé du produit, saisie lors de l'installation, et selon des spécificités du matériel qui ne sont pas révélées (n° CPU et n° HD ?). C'est à dire que si vous changez de carte mère ou de disque dur, il faudra le signaler à Microsoft pour qu'on "active" de nouveau votre OS ou vos applications. "Activation" du produit, c'est bien le mot qu'emploie pudiquement Microsoft. On imagine que les données croustillantes collectées à votre sujet seront soigneusement stockées et épluchées, mais évidemment Microsoft se défend déjà d'avoir de telles visées. Pas possible non plus de cumuler un PC de bureau et un portable, sachant que vous utiliserez rarement les deux en même temps : le produit n'est plus lié à son acheteur mais au matériel.
Seules les versions grand public seront protégées, c'est à dire celles vendues au détail ou avec des PC achetés, pas les versions avec licences groupées qu'achètent les entreprises.
MGI PhotoSuite Mobile Edition
Encore un signe, s'il en faut pour convaincre les réfractaires. Le succès que rencontrent les Pilots de Palm et ses imitateurs ne fléchit pas : 70% du marché et plus de 2 millions d'unités vendues au dernier trimestre, pour un total de presque 11 millions de Pilots. Même Psion, après les Pocket PC, abandonne le clavier.
Côté logiciel, voilà MGI qui lance une suite d'applications pour Palm OS. PhotoSuite Mobile Edition est composé d'un "Organizer" qui s'exécute sur PC et d'un "Album" résidant sur la petite ardoise. L'ensemble permet de récupérer et préparer des images et des vidéos, de les transférer sur Palm et de les échanger entre eux sans trop de perte de qualité, que ce soit sur Palm couleur ou monochrome.
http://www.mgisoft.com
TreePad 2.7.3
TreePad, tout récemment livré en version 2.7.2 et dont on a causé ici, vient de bénéficier d'un petit correctif.
Celui-ci n'est pas forcément à adopter parce que la recherche devient "modale", c'est à dire qu'on ne peut plus basculer librement de la fenêtre principale de l'application à celles de recherche. Un bug justifie ce pas en arrière (un ctrl-v dans le champ de recherche collait le contenu du Presse-papier dans la note courante).
Autres ajouts, l'activation des liens hypertextes via ctrl-clic au lieu du menu contextuel, la mise à jour de la documentation (fileformat.txt)...
http://www.treepad.com
TreePad RTF
Au passage, j'apprends qu'il existe une version méconnue de TreePad, une version "rich text" qui était restée en bêta depuis presque deux ans mais qui sera reprise pour aboutir à un produit diffusé probablement en shareware.
Ce TreePad est loin d'être mûr puisque, s'il permet des enrichissements aux notes du genre police grasse ou en couleurs, il ne sait pas encore effectuer des recherches, imprimer ou importer et exporter des documents. Henk Hagedoorn, l'auteur, compte travailler là-dessus prochainement.
http://treepad.com/service/tp_preview_xv.html
en bref : StarOffice Mac. IE 6.0 / whistler. Opera. MP3Pro. CD-R. Allaire. Flash Tracking Kit. Corel. AOL/Time. HP. IT/Ginger ?
• Star Office, la suite Bureautique gratuite et ouverte de Sun est attendue sous MacOS depuis longtemps. Qu'on y croit ou pas, la rumeur donne maintenant l'été prochain pour date de livraison, mais on ne sais pas si ce sera sous MacOS Classic ou X.
• Une rumeur, encore, dit que la version 6.0 d'Internet Explorer ne serait livrée qu'avec le prochain Windows de Microsoft, Whistler. C'est à dire qu'après avoir offert son navigateur pour le voir s'étaler sur tous les écrans, après l'avoir intégré à ses systèmes d'exploitation hégémoniques en guise de coup de pouce supplémentaire, Microsoft compterait sur IE pour fourguer son futur OS ? Pas clair... mais ce n'est qu'une rumeur (de chez ZDNet).
• La version "adware" d'Opera version 5.0 a intéressé 2 millions d'utilisateurs depuis un mois qu'elle existe, à ajouter aux clients ayant acheté la version payante : 1 million et demi.
• MP3Pro sera la réponse de Thomson Multimedia à Microsoft, dont le format WMA offre une meilleur qualité audio pour une compression plus efficace. disponible mi-2001, le MP3Pro restera compatible avec les players MP3 actuels.
• Quelle est la différence entre un CD-R et un CD-R Audio ? La taxe française Brun Buisson, qui est de 2,15F pour le premier et de 3,70F pour le second. Ailleurs, on lit respectivement 2,57F et 4,42F. On saura tout, très vite, sur les étiquettes des boîtes de CD. Mais en attendant, les particuliers se regroupent et les industriels grognent. Les derniers parlent de dérive à propos de cette taxe et saisissent le conseil d'État, quand les premiers hurlent à l'escroquerie.
A sa première déclaration, Catherine Tasca, ministre de la culture, se disait contente du travail de la commission, mais elle a réfléchi depuis et se montre maintenant plus réservée.
http://www.admi.net/jo/20010107/MCCB0000005S.html - le texte du JO, signé F. Brun Buisson, texte vague et précis en même temps, et de toute façon chiant comme on imagine.
• On y voit de plus en plus clair sur le champ de bataille. S'il restait trois belligérants, Microsoft, Macromedia et Allaire, les deux derniers décident de fusionner. Le nom de Macromedia l'emporte évidemment, et les outils de développement et serveurs Web HomeSite et Cold Fusion rejoignent Dreamweaver, Flash, et la grande famille, concurrente de IIS, FrontPage, etc.
• Macromedia vient de lancer la Macromedia Flash Advertising Alliance, une idée pour susciter la création de bannières en Flash et autres objets publicitaires alourdissant les pages Web. Premier effet de cette "alliance", un Flash Tracking Kit permettant de standardiser le traçage et le routage des clicks des internautes qui tomberaient dans le panneau. De quoi faire bicher les régies...
http://www.macromedia.com/solutions/richmedia/tracking
• Comme annoncé il y a peu, l'éditeur Canadien Corel vend officiellement son activité Linux. Du coup, son action remonte de plus de 7%.
• La FCC a demandé à AOL d'ouvrir son logiciel Instant Messenger (AIM) à au moins trois concurrents s'il veut faire sa noce avec Time Warner. Mais cette ouverture n'est réclamée que si AOL met en oeuvre le haut-débit dans ses outils de messagerie instantanée, par exemple pour de la vidéoconférence. Résultat, AOL conserve son bien et rien ne change.
• Le deuxième père de Hewlett-Packard vient de mourir. William R. Hewlett avait 87 ans. David Packard, l'autre papa, l'avait précédé en 96.
• Qu'est-ce que "IT/Ginger" ? Du vent ou une prochaine Révolution avec un grand "R" promise pour 2002 ? Si vous avez des infos, je suis preneur ; on dit que les investisseurs, dont les patrons d'Apple et d'Amazon, n'ont pas hésité à constituer une dot de 100 millions de $ à ce projet dont le secret est bien gardé, par son inventeur Dean Kamen, et l'employeur de ce dernier, Deka. Ginger s'assemblerait en 5 minutes avec un tournevis et coûterait 2000$, Ginger bouleverserait notre urbanisme, Ginger demanderait carrément une adaptation de nos lois, Ginger révolutionnerait notre vie et même notre façon de penser. Ginger bénéficie en tout cas d'un marketing efficace.
http://www.nospoon.org/main/article.php3?sid=20010112111551&mode=flat
http://www.inside.com/jcs/Story?article_id=20218&pod_id=8
La photo de la semaine : http://www.malexism.org/photos/rosee.html
"Un baudet chargé de relique
S'imagina qu'on l'adorait..."
La Fontaine
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|