n°188 - 22 février 2001
édito
On prend goût à écrire un peu d'utopie, et il n'y a guère que dans l'édito que je puis me le permettre. Ailleurs, je tâche de rester sérieux.
Autour de moi, je vois des proches alarmés parce que leurs sauvegardes sur CD deviennent illisibles au bout d'un an à peine. J'en connais un qui est revenu au Zip drive, plus fiable en fin de compte. On se souvient du scandale lorsqu'on s'est aperçu que nos CD-Audio n'étaient pas aussi inusables qu'on le croyait. Même pas 10 ans assurés ; les vieux vinyls duraient plus longtemps à condition de les bichonner. Mais vite, vite, les majors du disque ont changé le matériau pour un autre plus résistant aux affronts du temps. Les fadas du magnéto débobinent et rembobinent régulièrement leurs enregistrements pour éviter la copie de spire à spire qui fait un vilain écho importun.
Je me souviens aussi de cet employeur qui avait perdu toutes ses données lors d'une inondation (les serveurs étaient en sous-sol), parce que malgré les sauvegardes soigneusement contrôlées, il s'était avéré que la restauration des données refusait de fonctionner... On n'avait jamais testé l'opération inverse !
Et que penser de la Nasa lorsqu'elle révèle que les tonnes de bandes magnétiques qu'elle entrepose depuis l'époque des sondes spatiales Pioneer (1972-1973) et Voyager (1977), et qui n'ont pas encore été toutes épluchées, se détériorent sans que l'on puisse faire quoi que ce soit, parce que ça coûterait trop cher d'entreprendre des copies sur des supports nouveaux ?
Il faudrait imaginer un moyen de stockage idéal, qui ne subirait pas l'épreuve du temps... Justement, les sondes Voyager ont emporté avec elles le fameux Voyager Interstellar Record, un disque microsillon de cuivre plaqué or, avec mode d'emploi. Ces disques et les données qu'ils stockent se promènent en ce moment au-delà du système solaire, dans le vide, où l'érosion leur fiche la paix. Sauf accident, ils vivront bien plus longtemps que tous nos monuments terrestres, pyramides d'Égypte y compris.
http://www.malexism.org/medias/voyagerinterstellarrecord.html
Je ne propose pas d'envoyer nos sauvegardes à Kourou, mais pourquoi pas, à peu de frais, émettre depuis le sol des fréquences radio ou des rayons lumineux, je ne sais pas trop en quelle longueur d'onde pour qu'ils franchissent l'atmosphère et se propagent tout droit dans l'espace... voilà pour la sauvegarde, d'une fiabilité à toute épreuve. Quant à la récupération des données, on aura tout notre temps pour y plancher, soit en captant un écho lointain, une réflexion improbable de ces ondes, soit en courant derrière pour tenter de les rattraper. A moins qu'une bonne âme, là-bas, veuille bien nous les renvoyer.
Une start-up aurait certainement su vendre cette idée loufoque lorsque la vague était porteuse ; mais nous vivons dans un monde trop sérieux...
IBM chez les nazis
La presse a besoin de scandale et le filon du nazisme n'est pas épuisé ! L'affaire des enchères Yahoo à peine close, c'est IBM qui se trouve maintenant sur la sellette. Thomas J. Watson, figure de proue de Big Blue et patron d'IBM pendant la seconde guerre mondiale est soupçonné d'avoir mis ses technologies au service d'Hitler... Passons.
On pourrait aussi parler de l'invention du Magnetophon en 1935 (BASF et Telefunken), ancêtre de la bande magnétique et de notre chère k7 audio, et qui a été utilisée par Hitler à Brême. Il faudrait citer encore les V2 et autres expérimentations que Russes et Américains ont récupéré ensuite sans états d'âme.
http://www.malexism.org/medias/magnetophone1.html
Thurrott
Source d'info indéniable mais tout de même un peu monomane, Paul Thurrott explique dans son WinInfo Update que la nouvelle interface Luna de Windows XP est réellement novatrice au point de balayer les anciennes UI de Windows. A l'inverse d'Aqua de Mac OS X qu'il juge plus jolie que commode.
Thurrott ne comprend pas pourquoi Microsoft fait ses démos en 800 sur 600 points alors que Windows XP tournera sur des machines puissantes (puisque livrées au 3T2001) et avec des cartes graphiques en conséquence qui ne se borneront pas à une résolution d'il y a 5 ans.
Je ne suis pas fan de décorum absolument, mais la diatribe de Paul Thurrott contre Aqua me fait un peu penser aux détracteurs des interfaces graphiques + souris, à l'époque où on suait en ligne de commande sous DOS ou en mode console sur des terminaux spartiates.
Je viens de Sparte et je vais à Athènes :-)
http://www.winsupersite.com/showcase/windowsxp_luna.asp
PDA & téléphones
Palm a innové mais il se repose maintenant, fort de sa domination du marché des micros de poche. Les nouveaux modèles du Pilot ne sont pas franchement convaincants. L'ennui, c'est que Microsoft s'accroche. Microsoft ne veut pas lâcher le morceau malgré les mésaventures des versions successives de son Windows CE, parce que les promesses du Wireless, conjuguant téléphonie et agenda électronique, e-mail et autres formes de communication portable, sont énormes.
L'évolution laborieuse de Windows CE, devenu PocketPC, ressemble un peu à celle du grand frère Windows pour PC, depuis les versions 2.x indigentes, les versions 3.x un chouia plus mûres, et les 9x qui ont emporté le marché. On dirait que Bill Gates nous réécrit le même scénario avec les PDA.
Historiquement, Psion occupait la place, le marché était petit et ronronnait. Apple a fait une incursion avec son Newton mais s'est planté, puis le marché s'est réveillé. Le jeune Palm a attrapé la balle, a fait une passe à Handspring (ce sont les même personnes), et Microsoft tentait de saisir le ballon.
Voyons maintenant l'état du marché actuel : Palm OS est loin devant avec 86%, partagés entre Palm et Handspring (60% et 26% respectivement). PocketPC compte pour 10%. Psion, on ne sait pas... Ils bossent pour la convergence PDA/téléphonie dans le consortium Symbian mais semblent délaisser leurs PDA Revo & Cie.
Ce qu'il faut noter, c'est que la part de Palm est descendue de 65% à 60%, et que PocketPC a grimpé doucement de 6% à 10%. Compaq y est pour beaucoup avec son iPaq tournant sous l'OS de poche Microsoft : progression de 2 à 4,1% de part de marché entre décembre et janvier !
Bref, le vent semble tourner, surtout que Microsoft a flairé quelque chose de juteux en étudiant l'activité de Symbian. Sa réaction s'appelle Stinger, un OS issu de Windows CE et destiné aux téléphones intelligents (SmartPhone) : autour du combiné téléphonique habituel et d'un petit écran couleur de 128 pixels de côtés, on trouve des connexions série, USB, Memory Stick de Sony et infrarouge, un clavier, 8Mo de RAM, l'e-mail, le WAP, le Web (avec Javascript), et même XML.
Supertracks
Une boîte nommée Supertracks lancera un logiciel de diffusion musicale, via Internet évidemment, avec stockage sur le disque dur de l'auditeur pour une écoute en différé, puisque le débit du réseau n'assure pas toujours (ou toujours pas). Mais Bridgeport, c'est le logiciel, interdira de copier les morceaux enregistrés, il interdira même de modifier l'ordre de diffusion du programme musical.
Ce truc est typiquement un non-produit et ce que j'écris une non-information, parce qu'avec Bridgeport on retrouve le principe de la radio classique mais sans possibilité de copie. Question : à quoi servent les innovations si c'est pour faire moins bien qu'avant ?
Évidemment, le business de Supertracks ne portera pas ses fruits pour deux raisons excellentes :
1. Gnutella, Freenet, AudioGalaxy, OpenNap et d'autres successeurs de Napster défrichent un terrain ô combien plus libre, et Napster a démontré que les moutons quittent le pré dès qu'on supprime les clôtures.
2. les industriels du disque ont formé des générations de mélomanes au prêt, à l'échange et à la copie (privée) de disques grâce à une politique de prix tout à fait décourageante.
De plus, le produit/service tournera sous Windows Media Player de Microsoft uniquement. Tout pour plaire !
http://www.supertracks.com/
carte virale McAfee
Intéressant à voir, une cartographie des virus dans le monde, en temps presque réel (un jour de retard). Pour dresser cette mappemonde, la World Virus Map, McAfee récupère quotidiennement les journaux de désinfection de son anti-virus installé sur les micros de 780000 utilisateurs dans le monde. On peut zoomer, étendre l'éventail des dates, sélectionner par virus, voir la liste des virus les plus actifs par région (Europe...), etc.
Une belle application du procédé de tracking qui permet de visualiser les mouvements des épidémies de LoveLetter.
Si on pouvait déployer des moyens similaires contre le palu, il y aurait des heureux, et là, je mets un smiley qui fait la gueule :-(
http://mast.mcafee.com/
Autodesk & Xbox
La filiale d'Autodesk (CAO) baptisée Discreet anticipe sur le succès de la Xbox et signe un partenariat avec Microsoft pour fournir des outils d'animation 3D. Les auteurs utilisant 3ds max pourront peindre et modeler à destination de la console de jeu Xbox.
D'où l'intérêt de capitaliser sur l'industrie et les standards PC pour lancer un nouveau produit sur un marché que l'on veut pénétrer en force.
http://www.discreet.com/animation
WMP8
Microsoft nous refait le même coup qu'avec IE6 : le futur Windows Media Player 8 ne serait pas livré indépendamment de Windows XP, pour cause d'intégration mutuelle tellement avancée que le premier ne saurait fonctionner sans le second. Cependant, les codecs (codeurs/décodeurs) Windows Media Audio 8 et Windows Media Video 8 seront disponibles et pourront aller enrichir WMP7 ou Windows ME.
Pour ma part, j'avais téléchargé la version 7 du player Microsoft début décembre 2000. Le paquet de 9Mo est toujours à côté, sur le disque, et je ne l'ai toujours pas installé. Même pour un test, je crains de laisser phagocyter mon PC. Timeo Danaos...
HyperTransport
AMD se sent maintenant la force de proposer sa vision des futurs standards, rôle dont Intel et Microsoft avaient l'apanage jusqu'à présent. Tout en restant compatible avec les normes actuelles et futures (Infiniband ou PCI-X) et avec un taux de transfert de 6,4Go/s pour HyperTransport au lieu des 266Mo/s du bus PCI vieillissant, l'architecture d'AMD est évolutive et ouverte au point d'avoir su rassembler Sun, Cisco, nVidia, ATI dans un consortium comptant pas moins d'une centaine d'acteurs.
http://www1.amd.com/products/cpg/hypertransport/faq
Pocket Flash
Macromedia a livré Pocket Flash, un player pour les animations évoluées sur le Web destiné aux PocketPC (Windows CE). Ce player est bien entendu gratuit, mais un kit de développement Flash 5 incluant conseils, documentation et exemples est aussi proposé en cadeau. Une galerie est proposée au public pour juger de l'intérêt de Flash sur PDA.
http://www.macromedia.com/software/flashplayer/pocketpc/download/
http://www.macromedia.com/software/flashplayer/pocketpc/authoring/
http://www.macromedia.com/software/flashplayer/pocketpc/gallery/
Le standard Flash se répand d'ailleurs de plus en plus, Macromedia s'insinuant dans le monde Unix avec un player version 5 pour Solaris (l'OS de Sun) et un autre pour Linux.
http://www.macromedia.com/shockwave/download/alternates/
en bref : Dell. Mobile Linux. taxe CD. Goto.com. DCS1000 (Carnivore)
• Après la frime (cf. n°187), la réalité : Dell vire 4% de ses employés, malgré une croissance de 16% de ses bénéfices. On est habitué à des coupes plus franches dans le monde Hi-Tech, du genre le tiers ou la moitié des effectifs, néanmoins, 4% chez Dell ça fait 1700 employés poussés dehors.
• Transmeta livrera le semaine prochaine son OS Linux version Mobile pour processeur Crusoe, destiné aux terminaux Internet et autres ardoises. Puisqu'on y est, de son côté, Casio adopte la puce Crusoe pour une future gamme d'ultra portables Cassiopeia. Mais sous Windows ME.
• Les Anglais sont toujours plus pragmatique que les autres Européens, ils se sont déclarés contre la taxation des supports d'enregistrement numériques destinée à protéger les droits d'auteur. Et le Department of Fair Trade and Industry a même été assez franc ; selon lui, les lois allemande taxant les graveurs et les lois française taxant les médias vierges ont été votées sous la pression de l'industrie musicale.
• Goto.com, qui propose des services de positionnement payant, assure sa promotion en commandant une étude sur l'efficacité de son activité comparée aux classiques bannières de pub : résultat, le positionnement payant serait 6 fois plus efficace que les bandeaux publicitaires. Ben voyons...
Les chiffres tout de même, tant pis s'ils sont mensongers : 2663 sondés, 55% ont acheté un produit sur un site "positionné" dans une recherche, 9% ont acheté derrière un clic sur une bannière.
Il reste que Goto.com détourne la statistique pour faire de la publicité pour un service publicitaire ; joli sens moral.
• Le FBI pense que son logiciel espion Carnivore (on en a causé souvent ici) doit sa mauvaise réputation à son nom. Le FBI est très sérieux et je suppose que nous sommes des imbéciles. Logiquement donc, le bureau d'investigation rebaptise l'outil DCS1000, beaucoup plus anodin il est vrai, et je me sens déjà mieux. L'acronyme DCS ne veut rien dire sauf à nous occuper l'esprit.
La photo de la semaine : http://www.malexism.org/photos/feu.html
"Tu sais bien que la conscience s'exprime parfois de façon discrète ou trop différente de la nôtre pour qu'on puisse la percevoir aisément." R-Cam.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|