Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie
L'Histoire

L'écrit reste le média principal pendant l'histoire du monde occidental. Les codifications des écritures sont parvenues à maturité. Avec l'imprimerie, le texte apprend à mieux se diffuser. C'est à partir du XVIII° et surtout au XIX° siècle que se développent d'autres vecteurs, tels que les communications à distance, l'image (fixe), le son, puis l'image animée.
    L'héritage romain
      Fin de l'Antiquité. L'empire romain est séparé depuis 395 en deux parties : l'empire d'Occident avec Rome pour capitale, et l'empire d'Orient (Constantinople). La chute de l'empire d'Occident, décadent, est marquée par la prise de Rome par le roi barbare Odoacre en 476.

    Le Moyen Âge

      Les débuts de l'Histoire. Le Moyen Âge commence, en Europe, au début du siècle, et se termine avec la Renaissance au XV° siècle.
      On distingue le haut Moyen Âge du bas Moyen Âge, l'un avant l'an 1000 et l'autre après.

    La Renaissance

      Née à Florence dans la 1ère moitié du XV° siècle, la Renaissance prône un retour aux sources antiques.
      Elle se développe à la cour des princes italiens, puis à Rome (seconde Renaissance : 1527). L'apogée de cette époque (période classique) diffuse son art dans toute l'Europe. Devenue maniériste (2ème tiers du XVI° siècle), la Renaissance élit domicile à Fontainebleau et Prague.
      Elle se termine à la fin du XVI° siècle.

    Les lumières, le XVIII°

      Le savoir, la raison et la réflexion sont le leitmotiv du mouvement philosophique des Lumières. Il naît au XVII° siècle et domine toute l'Europe au XVIII° siècle.

    Au siècle dernier

      La révolution industrielle. Le XIX° siècle est marqué par l'industrialisation des métiers. Les exploitations à grandes échelles provoquent l'usage des machines, la création des métiers ouvriers (ateliers, usines), la disparition de l'artisanat, et l'exode rural.