Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Les livres


Le siècle des lumières est celui des Encyclopédies et des périodiques.

Pierre Bayle (1647 - 1705), écrit le Dictionnaire historique et critique entre 1692 et 1702. Cet ouvrage inspire Voltaire et sert de modèle aux futurs encyclopédistes.

Pour se concentrer sur sa portée philosophique (la réflexion par science, l'histoire, l'art et la raison) et sur l'ambition de son entreprise (faire le point sur le savoir), l'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert se débarrasse du décorum. Elle entend présenter l'information sous une forme utile. Commencés en 1750, les volumes de l'Encyclopédie sont composés d'articles et de planches techniques auxquelles participent Rousseau, Turgot, Montesquieu, Voltaire et bien d'autres.

Malgré les attaques de l'Église (et la désaffection de d'Alembert), Diderot persiste et dirige son encyclopédie pendant 20 ans. En 1765 paraissent les 10 derniers volumes, puis encore 10 volumes de planches sur les arts et les techniques jusqu'en 1772.

L'Encyclopedia Britannica, créée en 1768, existe encore de nos jours, après des premières éditions mal organisées et incomplètes.

Les sémaphores