Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

La photographie artistique


C'est au début du siècle que le "coup d'oeil" du photographe commence à être reconnu. L'image n'est pas le sujet photographié ; la décision et le geste du photographe sont une interprétation. En 1920, on s'aperçoit que la précision mécanique de la photographie est en fin de compte une qualité. On découvre les matières et les formes abstraites du détail, par opposition à la prise de vues large des premiers clichés. On recherche des angles inhabituels, ainsi que des éclairages curieux.

L'américain Man Ray vient à Paris en 1921. Sous l'influence Dada, il détourne le procédé photo et fait de la photographie expérimentale. Sans appareil photo, les rayographes sont des planches-contact, des solarisations, des négatifs.

Dans les années 30, Gyula Halasz, dit Brassaï, révèle une vision de Paris, la nuit, avec ses bars, ses rues, la criminalité... Henri Cartier-Bresson est connu pour être le maître de la photographie documentaire expressive : il "prévoit" l'instant privilégié d'une scène non-préparée, où il faudra déclencher la prise de vue.