|
Le principe du numérique
Grâce aux circuits intégrés, on fait donc subir toutes les manipulations désirées au signal. Toute ? Non, on traite des signaux en entrée, pour offrir des résultats en sortie (retards, comparaisons, modulations, amplifications). Il faudrait faire subir à ces informations des manipulations plus complexes et savoir les stocker.
C'est tout l'apport du circuit numérique par rapport à l'analogique. Le second traite des signaux qui varient continuellement entre un minimum et un maximum (fréquences, etc.), tandis que le premier ne travaille qu'avec des éléments qui ont pour valeurs 0 ou 1, soit une information binaire . Et c'est encore le transistor qui nous offre la solution ; en effet, deux de ces composants peuvent servir de "porte", en ce sens qu'ils basculent entre minimum et maximum (saturation) selon le voltage reçu. Il ne reste plus qu'à attribuer les valeurs 0 et 1 à ces deux états.
Ainsi, on peut stocker - écrire - l'information, tant que le courant entretient l'état du composant, pour la récupérer - lire - au moment où on le désire. De plus, le codage en binaire permet d'effectuer des manipulations, des calculs, beaucoup plus complexes.
|