|
La naissance du cinéma
En 1872, le gouverneur américain Leland Stanford veut prouver qu'un cheval ne touche plus le sol à un instant très court de son galop. Pour cela, il demande à Eadweard Muybridge de photographier cet instant. Muybridge couple plusieurs appareils qui se déclenchent successivement à des intervalles très courts. Puis, il monte ses photos sur un stroboscope , et reproduit le galop : le cinéma est né. Muybridge poursuit ses expérimentations (il photographie des séquences destinées à décomposer les mouvements ) et met au point le zoopraxiscope en 1879.
Thomas Alva Edison assiste à une présentation des travaux de Muybridge. Il est vivement intéressé et met au point en 1888 le Kinétoscope, un boîtier qui permet de voir une succession de photos en plaçant les yeux devant deux trous. La célébrité du personnage (qui a déjà inventé la lampe à incandescence, la centrale électrique, et le phonographe, entre autres) lui fait attribuer généralement l'invention du cinéma.
Mais il ne faut pas oublier qu'Edison a des prédécesseurs, des gens travaillant dans ses laboratoires , et bien sûr des successeurs.
|