1ère session, Préchac :

1. introduction (discussion sur l'image et les écrans)

2. atelier photo : les portrait-robots.

3. atelier vidéo... en marchant (visite de l'école)

4. atelier photos : les paparazzi (ateliers laine et jeux).

2ème session, Préchac :

1. discussion (sur l'image et les écrans)

2. atelier vidéo : on rembobine !

3. atelier photo : abstraction

4. atelier photo : image par image

3ème session, Cazalis :

1. Introduction & discussion

2. atelier photo : portraits morphing.

3. atelier vidéo-caféine.

4. atelier photo : abstraction.

4ème session, Cazalis :

1. discussions

2. atelier photo : abstraction

3. atelier vidéo : "loops".

5ème session, Cazalis :

1. atelier photos : paparazzi.

2. atelier vidéo : "stéréo".

3. atelier vidéo façon Chaplin.

Attach:EducImagePresentation.jpg Δ Δ
L'image passe aujourd'hui par de nombreux outils très « technologiques ». L'éducation aborde toujours - et c'est nécessaire ! - l'image via le pastel, le crayon et le pinceau. Or, les enfants sont plus souvent confrontés, sans préparation, à l'image télévisuelle, web, photographique, qu'à l'image peinte et exposée au musée.

Adiu, dont l'objectif est de mettre en œuvre des technologies de l'information de façon critique, saisit les bonnes occasions de montrer comment ces outils peuvent être créatifs plutôt que consuméristes, et essaye d'initier une réflexion quant aux usages et à la « lecture » de l'image.

Les ateliers sont autant d'occasions de manipuler l'image (photo-trucages, montages audio-vidéo, jeux vidéos de mise en scène) de la commenter (films muets des Frères Lumière, images truquées et illusions d'optique) et de discuter.


Les ateliers sont modulaires : ils se réalisent en une heure environ par atelier (selon l'âge, la disponibilité et le nombre d'enfants). Ils peuvent s'organiser en 1h/jour (périscolaire ou soirée), en 4h (après-midi), ou sous forme de stages (2 jours de 4h).

Éléments d'organisation : entre 5 et 12 enfants par atelier. Adiu fournit le matériel nécessaire, sauf un local, où l'on doit pouvoir tempérer la lumière, avec un mur blanc (clair en tout cas).

Exemples d'ateliers :

1. photographies (1h) thématiques. Projection et discussion en groupe, tri et sélection (1h).

2. réalisation de vidéos en « image par image » : photos d'objets scénarisés, puis animés à la façon d'un flipbook (1h).

3. jeu photographique de portrait-robot : portraits de face dans un cadre (1h) puis montage vidéo avec des morceaux de visages mélangés (yeux - nez - bouches), morphing, warping...

4. bruitages et commentaires (1h) d'un film muet (frères Lumière, Méliès...) vieux de plus d'un siècle.

5. formation au tournage (2 cameramen, cadreur, 2 guides, clap, metteur en scène, acteurs, doublure, figurants). Organisation du plateau, discipline du groupe, jeux autour des « ratés » (1h).

Restitution des travaux : un montage vidéo comprend les travaux réalisés, les commentaires sonores, et des makings-off des ateliers. Le document vidéo peut être l'occasion d'une séance de projection, être copié sur clé usb et emporté par les participants ; il est aussi visible et téléchargeable sur AdiuTv et/ou sur le site de l'organisateur.

màj le 20 octobre 2017 à 13h53 Creative Commons by-nc-sa