l'iconoclaste...

si votre dieu est parfait
et s'il a créé l'homme à son image

il y a un problème

musique...

15 novembre 2022 Je regarde une belle peinture représentant une belle femme, et me dis que je n'aurais jamais cette sorte de confusion avec la musique.

5 novembre 2022 Si une musique est du bruit dont on connaît et reconnaît les règles, alors, soyons honnêtes : tout bruit est potentiellement une musique, inconnue ou hors de notre portée.

5 novembre 2022 Nos musiques sont bâties avec des matériaux libres, des bruits/des pierres, liées tyraniquement par des rythmes, des mesures, des notes, des harmonies.../le ciment. Tout le plaisir du musicien serait alors de faire musique avec du bruit sans trop obéir.

4 novembre 2022 Mais une note n'est pas l'évènement. Ce qui advient, c'est une série de notes, un phrasé, une mélodie. Cet ensemble fait l'événement, provenant de la même source, de la même volonté, le discours, et qui emprunte le même chemin, parallèle aux autres pistes de la musique. De même, en cinéma, on ne distingue plus l'image par image, ou le personnage au manteau rouge dans chacune des images. C'est le même manteau - et il pourrait devenir vert - porté par le même acteur.

5 octobre 2022 Je propose qu'un événement sonore, s'il ne se définit pas par ce qui le produit (F. Wolff, "Pourquoi la musique", Fayard), soit tout de même clairement délimité - et donc sourcé - par sa propagation, ses échos, etc. L'événement sonore existe en soi !

suite...

Julie, une ânesse...

marc [arobase] malexism [point] org -> mailto:marc [arobase] malexism [point] org · Marc-Alexis Morelle · 1996-2022 · auteur

page modifiée le 07 novembre 2022 à 22h47       Creative Commons by-nc-sa