Compilation...
... de morceaux réalisés dans une vie antérieure.
01. Les vieux marteaux
La simplicité n'a pas son pareil. Le son de toy-piano est hybridé d'attaques de clavecin (FM à 4 opérateurs :-).
02. Un bain à minuit
Ça se complique ; c'était voulu. Hors de l'eau : du sable, des percussions, des flutes, des vagues. Un plongeon : les xylophones sous l'eau ne me dérangeaient apparemment pas... j'avais raison. Et toujours ces petits airs simples que j'affectionne. Beaucoup de synthèse FM pour les nappes grasses et graves, et, nouveauté, de la soustractive avec des bouts d'échantillons.
03. 7 ans (de malheur)
Des amies finlandaises murmurent un texte en... finnois (je n'ai jamais su lequel ; je leur avais demandé de me l'envoyer sur une k7). Toujours les airs simples au xylophone, les sons tenus et la basse continue. Ce morceau a commencé à marquer plus de liberté quant à la construction, moins de crainte de faire entendre de l'étrange.
04. Boucle grégorienne
Celui-ci est le tout premier morceau, j'y tiens beaucoup. J'avais 25 ans, et pour équipement un 4 pistes à k7, un delay pour boucler (multi-effet pour guitare Yamaha Rex50), un microphone, la voix et une darbouka, et ce cher petit synthé Yamaha DX100.
05. S-pace
Morceau plus tardif. On y entend booter une imprimante à jet d'encre, la toute première HP DeskJet. Une phrase en morse, je ne sais plus quel message idiot elle cache... Des bricolages d'échantillons parce que Cakewalksur PC commençait à le permettre. Des sons tenus et encore ces petits airs (de rien) mais un peu tristes.
06. Caro, caro, 5 à 6, saï saï saï
Des rythmes très travaillés, y compris avec les flûtes, une basse en forme de canard qui se dandine. Je me suis amusé longtemps avec ça, et j'ai adoré la pêche des pizzi ! Ensuite, ça se calme un peu. Le titre n'a rien à voir, je crois que c'est le cri du berger à ses animaux.
07. Comme les grands
Bon... Un air "mine de rien", heu, composé-mignon.
08. les Thermopyles
Encore un travail très composé. Et puis, ces nouveaux synthés m'offraient mille sons (l'expander du Roland D50), j'en ai abusé, je le reconnais. Le rapport avec la bataille grecque ? Aucun, mais comme ils étaient très batailleurs, cela offrait une réserve inépuisable de noms.
09. la Rhûne
Cette petite mélodie facile vient toute seule sous les doigts. Je voulais simplifier mon travail de composition comme de mixage, après les morceaux précédents. Il ne doit pas y avoir beaucoup de noires, je le reconnais. Et, oui, j'ai beaucoup écouté Brian Eno. La montagne qui a prêté son nom est prétexte.
10. Les antiquités de John
Ce morceau est le second, produit avec peu de moyens, et c'est tant mieux : le réveil mécanique aux nombreux engrenages de mon grand-père saisi avec un micro de contact, le 4 pistes, une guitare sèche mal tenue, le synthé FM 4op qui m'a accompagné longtemps.
11. Qui cherche des noises ?
Mmm, bof... Un peu le même principe que les 03 et 06, mais j'avais peut-être épuisé le sujet ?
télécharger l'album au format zip (11 morceaux, pochette : 68Mo).
enregistré avec un 4 pistes à k7, des micros de contact, un clavier DX et des expanders, un Atari mega ST et le séquencer Creator... home studio de l'époque.