Technique mixte sur confettis (ponctionnés dans un dictionnaire Larousse éd. 1923, Montrouge, Seine) avec en inclusion dans une goutte de résine époxyde cuite aux ultra-violets :
- pigments purs
- paillettes diverses mais choisies
- duvets féminins de haut de cuisse, côté intérieur (pilosité blonde)
- et quelques poussières opportunistes
Chaque confetti a nécessité entre 60 et 99 photographies prises au microscope, rassemblées par logiciel (stitch). Ces 7 collages (nommés bleu, violet, vert, rose, orange, jaune et holochrome) sont imprimés en format suffisant pour faciliter leur visualisation. Chaque confetti est donc présenté sous verre et accompagné de son tirage photo 30 x 30cm.
Pour voir ces collages en pleine résolution, cliquez sur le liens suivants : bleu, violet, vert, rose, orange, jaune et holochrome
La vidéo ci-dessous accompagne l'exposition des 7 microcollages, en boucle sur un écran :
Ces travaux ont été réalisés à l'occasion de l'exposition Collagistorama 2024 à Marmande, juin 2024.
J'ai toujours découpé et conservé dans des pochettes Canson des photos, des images qui attiraient mon attention. Ces découpages me servaient de modèles lorsque je peignais, au début des années 80. J'avais aussi dans l'idée d'en faire un jour des collages ; pourquoi s'embêter à peindre ce que la photo fait si bien ? J'ai essayé plusieurs fois mais cela ne m'a pas inspiré, absolument pas ! La rencontre des Collagistes à Marmande aurait été une nouvelle occasion, manquée cette fois encore. Mais une réflexion sur ce sujet, a abouti à ces 7 petits confettis de 5mm de diamètre.
Merci Stéphanie pour ton aide technique et ta participation "impliquée" !