NuagesProg
MafdaProg

Dans le cadre du festival Marmande au Fil des Arts, 3è édition - 2025, j'ai proposé à quelques personnes de travailler ensemble texte, poésie, musique, sur des séquences vidéo, à la façon d'un ciné-clips-concert. Autant de prétextes pour goûter chaque mot, apprécier le silence grâce au temps suspendu, comme on dit "arrêt sur image", et toujours dans un rapport critique à l'image animée, à la technicité et au professionnalisme. Ces 16 clips ont été "joués" lors d'une séance au cinéma Plaza, le lundi 21 avril 2025 ; salle comble.

1. L'homme revient, un poème d'Adam Katzmann, éd. Jacques André, traduit et dit en plusieurs langues de synthèse :

2. Patrick Quillateau dit "Mon rêve familier" de Paul Verlaine (extrait), trompette électro m.alexis.m, en image, la femme statue solitaire "Algarden" du cloître de Marmande :

3. Jacques André lit un extrait de L'intranquillité de Fernando Pessoa, "Nuages". Ces nuages étaient de passage au-dessus des coteaux :

4. Rouge Batracien ! La mascotte de la ville, un prince charmant regarde éternellement la Ferline, une version locale des amants de Vérone, et des tomates offertes au rebord de sa fenêtre... Musique Louis Salva. 4/4 120bpm :

5. Le fleuve Garonne passe sous la ville, Anne Mahieu raconte le cycle de l'eau, didactique & poétique :

6. Fleuve, d'Adam Katzmann. Un poème court et silencieux, ni son, ni image et sans lecture ; laisser les mots pénétrer les yeux pendant une minute :

7. Ciel. Monologue de l'attente de Sandra Ollier :

8. Lumières de la ville I. Un Marmande by night, musique composée et réalisée par les élèves de la RockSchool lors d'un atelier MAO dans le cadre du festival TekArt :

9. "La fille qui n'a point d'ami", Patrick Quillateau slame et rappe le moyen-âge de Christine de Pisan. Couple enlacé devant le kiosque du boulevard Gambetta, Marmande (pas de micro, son à venir :-? ) :

10. "Seul", second poème court et muet d'Adam Katzmann, sur fond blanc une minute durant :

11. "Visages". Daphné Meillon improvise sa verve profuse sous les portraits géants des acteurs de Marmande au Fil des Arts :

12. "Lumières de la ville II", musique des élèves de la RockSchool de Marmande, atelier MAO lors du TekArt, pour un second city by night :

13. "Écrits", Jack O'Flanaghan devant la page blanche, dit par Jacques André :

14. "Ombromanie", un moment magique et low-tech, les ombres chinoises à la lampe de poche de Jacques Bouty, et la participation du public.

15. "Le sourd et l'aveugle", de Paul Eluard, dit par Patrick Quillateau lors d'un travelling tête baissée sur les pavés de la ville :

16. "Écoute". Dernier poème court et silencieux d'Adam Katzman. Soixante secondes de peu de mots sur fond blanc.

PatrickQuillateau1 PatrickQuillateau2 PatrickQuillateau3
màj le 12 mai 2025 à 01h27 Creative Commons by-nc-sa