(:titleAttentat terroriste à Villandraut, village du Sud Gironde:)

Route de Privaillet, commune de Villandraut - 33730

dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février 2014.

T4a

Un fusil de chasse, trois cartouches de chevrotines pour gros gibier, tirées de près et ciblées sur la portière, l'aile, et le moteur.

Les pluies rendaient les chemins de Finon et de Mouréou impraticables, nous garions donc nos 2 véhicules en bordure de la route du lac de Castagnet depuis 2 ou 3 nuits. Seul le mien a été visé et touché.
Ce geste semblait donc bien ciblé. Il était délibéré, puisque répété 3 fois, particulièrement violent, mais bien peu courageux.

Je n'avais pas à ma connaissance de problème de voisinage ; nos seules « anicroches » ont pu être lors de battues, chez nous à Finon, avec des chasseurs et des chiens que nous trouvions trop envahissants. Chaque fois, ces rencontres se sont résolues correctement, par le dialogue.
Doit-on envisager une autre piste, plus « politique », où mon activité en tant que fondateur et animateur d'Adiu Sud Gironde m'attirerait de telles inimitiés ? Mais aucun débat présent ou passé, sur le forum du site web d'Adiu, ne me semblait mériter un tel geste !

Je n'ai eu après ces évènements, aucun appel, aucune visite ni aucun mot de la part de l'A.C.C.A. (association de chasse) ou de la municipalité de Villandraut. Le maire suivant (avec le même adjoint que l'équipe précédente, en poste lors des faits), que j'étais allé rencontrer, éludait en répondant qu'il ne voyait pas ce qu'il pouvait faire.
J'avais écrit et téléphoné à l'ACCA, sans jamais aucune réponse.
J'expliquais à un adhérent de l'ACCA, Jean-Jacques Avril (voisin et copain), que les chasseurs pourraient dire et montrer qu'ils ne cautionnent pas ce geste, par exemple en se cotisant pour réparer (800€ pour remettre le véhicule en état de rouler, un devis de 4000€ attend pour effacer toutes traces). Il avait répondu par un "pourquoi pas, d'autant que, divisé par le nombre de chasseurs sur la commune, ça ne faisait pas bien cher..." Mais pas de nouvelles.
Un ancien maire, Christian Picard, voisin et copain, m'avait aussitôt téléphoné pour me dire à quel point il trouvait ce geste lamentable. Lorsque je lui disais que finalement, la pire banlieue est moins dangereuse que Villandraut, puisqu'on m'aurait au pire crevé les pneus, il répondait qu'il ne comprenait pas mon allusion, La campagne n'ayant rien à voir avec la banlieue.

Bref, quand on parle d'attentat terroriste...

T4b T4c T4d T4e
màj le 04 janvier 2018 à 11h53 Creative Commons by-nc-sa