n°167 - 15 août 2000
Edito
Bientôt deux ans de silence. Le dernier numéro du MarcBook date du 1er octobre 98. J'avais alors remercié personnellement tous les lecteurs qui m'avaient alors fait part de leurs regrets et adressé leurs voeux de bonne continuation. Repris pour l'instant officieusement et en pointillés, le contenu du MarcBook changera peu, avec toujours des infos fraîches et pragmatiques, critiques aussi. Vous y trouverez sans doute moins d'informations concernant Internet, si elle n'intéressent pas directement le logiciel. On insistera plutôt sur les richesses du système shareware et freeware.
Par contre, la diffusion change : vous pouvez dès aujourd'hui m'écrire pour la recevoir en e-mail. On adoptera plus tard un système de liste de diffusion moins artisanal.
Une version sera toujours publiée sur le Web.
Adishatz
www.malexism.org/marcbook/
Inconscience ou mémoire courte ?
En mai 2000, RealPlayer comptait 2,8 millions d'utilisateurs en France et 135 millions dans le monde. Chaque semaine, 40000 nouveaux utilisateurs s'enregistrent dans l'hexagone et 200000 sur la planète. Des chiffres aussi beaux qu'ils sont effrayants ! Comment 135 millions d'individus peuvent-ils ignorer ou avoir oublié qu'en octobre dernier RealNetworks s'était fait pincer pour avoir collecté des informations personnelles à l'insu de ses utilisateurs ? Real Jukebox, son produit gratuit, constituait un énorme fichier bien renseigné, stockant les CD-Audio, les musiques téléchargées ou sur le disque dur, ainsi qu'un n° unique identifiant l'utilisateur. Bien sûr, Real a présenté des excuses et livré un patch, mais le mal est fait, et que l'on ne prétende pas que les utilisateurs, conscients ou méfiants, ont tous mis à jour leur logiciel.
Lecteurs CD MP3
Philips et d'autres fabricants moins connus commencent à livrer leurs lecteurs de CD-Audio portables capables de digérer les MP3. Les baladeurs à mémoire flash du type Rio vont en prendre un coup. Malgré la promotion que les médias leur offre, les ventes de ces gadgets restent anecdotiques en regard de celles des lecteurs de CD-Audio portables et des Minidisc (croissance de 44% et 37% respectivement). Celui qui chute, c'est le vieux baladeur à k7 (-30%).
eXpanium de Philips, photos, caractéristiques, documents PDF et animations Flash :
www.expanium.philips.com/philips/expanium/index.html
Un lecteur en sous-marque, 1000F, sur un site de vente en ligne connu :
www.ldlc.fr/boutique/art_3535.shtml
Caractéristique détaillées de cet appareil :
docmp2000.rtf
DiscMan MP3 DAV309 de A-Max Technology, 1300F, joli et ouvert à la vidéo, mais pas encore disponible :
www.bacata.net
Vorbis
Puisque l'on parle de MP3. Malgré les péripéties Napster-RIAA, le format audio MP3 continue sur sa lancée, mais c'est peut-être au coeur même du format MPEG que se trouvera l'épine. La compression mise en oeuvre est déposée, et l'institut Fraunhofer a décidé de réclamer des droits d'usage pour ses algorithmes brevetés. Les WinAmp, Sonique, TBX PLayer et compagnie seraient donc ouverts aux alternatives non propriétaires.
Aussitôt, le nom d'un certain format à couru sur les ondes : Vorbis. Drôle de nom qui rappelle celui d'un virus vieux de 4 ans, "Vorbis.ow.166". Ce format fait partie d'un projet plus large développant des formats multimédias ouverts, non propriétaires, et libres de droits et de royalties, le "Ogg multimedia project". Mais Vorbis est loin d'être mûr et il n'est pas le seul en lice. Pour l'audio, il existe aussi AAC, TwinVQ, PAC... dont on causera plus tard s'ils font eux-même parler d'eux.
Vorbis, infos, FAQ, docs, téléchargement et mailing-lists :
www.xiph.org/ogg/vorbis/index.html
Star Office
Star Office, la suite Bureautique lancée par un éditeur Allemand puis passée dans le giron de Sun, est gratuite depuis quelques temps. Elle devient logiciel libre aujourd'hui, c'est à dire que tout développeur peut y mettre son nez et proposer des améliorations. Le site de Star Office livre beaucoup d'infos, des documentations, des forums de support technique, et même un service "StarDesk" avec un espace gratuit de sauvegarde des documents office.
Côté téléchargement, on se demande si Sun veut vraiment diffuser sa suite, parce que l'enregistrement via formulaire, casse-pieds, devient franchement énervant lorsqu'on s'aperçoit que l'on boucle dans les pages de licence. Bref, pas moyen de télécharger Star Office. En fuyant le cercle vicieux, on découvre que de toute façon on aurait hérité de 75 à 105Mo. Reste la solution de commander le CD, 10$, mais il n'est pas proposé en version française.
Essayez si vous voulez :
www.sun.com/products/staroffice/5.2/get.html
Le site StarOffice :
www.staroffice.com/
Ms Office 2002
Office, l'autre, arrive en bêta test pour la version 10. Il prend le tournant .NET avec un serveur Web Office et des services Web, des fonctions baptisés SmartLinks, Digital Dashboard (un portail) et plus de travail de groupe. La reconnaissance de la parole sera intégrée, pas uniquement pour commander le logiciel (ouvre ! enregistre ! ferme !) mais pour la dictée aussi. La technologie est celle de Lernout & Hauspie, société Belge avec laquelle Microsoft piétine depuis des années. Mais L&H a racheté récemment Dragon System, deuxième solution de reconnaissance vocale après ViaVoice d'IBM.
Les autres changements concernent l'interface et les comportements "intelligents" tels que les corrections automatiques. On imagine que la confusion local/réseau sera améliorée, comme c'est la cas avec Windows et Internet Explorer. La version bêta actuelle ne tourne pas encore sous Windows ME, et ne tourne déjà plus sous Windows 95. Sortie prévue vers la fin de l'année sous le nom d'Office 2002.
Netscape "Preview Release"
La mode est aux "skins" et vous pouvez changer l'aspect de vos logiciels sans que grand chose de nouveau ne se cache sous l'épiderme. Netscape 6 n'y échappe pas, la Preview Release 2 (PR2) est disponible, instable parait-il comme une bêta qui n'ose pas avouer son nom. Bien sûr, il y a d'autres nouveautés, mais rien d'extraordinaire voire pas mal de choses que le couple Explorer-Outlook propose depuis longtemps. C'est désolant, mais parfois, on comprend pourquoi Microsoft a du succès... De toute façon, on savait à quoi s'attendre lorsque Netscape est tombé entre les mains d'AOL. La version finale est promise pour l'automne ; souhaitons-lui tout de même bonne chance. Espérons aussi que la fonction SmartDownload aura été corrigée pour ne plus épier les téléchargements.
Le site était complètement débordé lors de mes tentatives ; il ne livrait que des bouts de balises HTML, comme des pages déchirées... On reviendra.
N6Setup.exe
IE le dos aux standards
Dans la nouvelle v5.5 d'Internet Explorer, Microsoft ajoute un meilleur support des feuilles de styles, du DHTML et de SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), une meilleur interprétation des Javascripts et VBscripts, un aperçu avant impression, ainsi que d'inévitables et discrètes corrections de bugs.
Voilà pour la déclaration officielle, la réalité reste ce qu'elle a toujours été : primo, on n'est toujours pas maître du téléchargement via le menu "Outils | Windows Update". Le premier module, Active Setup, pèse déjà 505Ko, puis selon les options et votre configuration, vous en aurez pour 8,5Mo au mieux, 40Mo au pire. La moyenne se situerait aux environs de 15Mo, en croisant les doigts pour que la connexion ne tombe pas. Je vous conseille d'attendre qu'un CD vous passe entre les mains.
Enfin, et c'est le plus grave l'éditeur s'attire les foudres des puristes (un groupe de développeurs dénommé "Web Standards Project" - Wasp) qui lui reprochent de briser ce que le Web à de plus précieux avec des gadgets hors normes. Malgré les promesses et les annonces de Microsoft, son Internet Explorer est effectivement à chaque nouvelle version un peu moins compatible avec les navigateurs survivants et avec les normes du W3C. In extremis et parce que le sujet revient à la mode, Microsoft propose en bêta un add-in permettant à l'utilisateur de gérer les coockies sur son poste.
Sachez qu'une faille de sécurité a déjà été détectée qui met en cause un contrôle ActiveX ; un patch doit rapidement être proposé, et on sera bon pour un nouveau téléchargement.
Web Standards Project :
www.webstandards.org
Opera
Pour plus de légèreté, autant à propos de téléchargement que de ressources machine et de consommation disque, on songera au navigateur norvégien Opera qui est arrivé début Août en version 4.02. Malheureusement payant, ce browser scandinave est réputé intelligemment conçu et développé. On en disait déjà du bien pendant l'été 97 dans le MarcBook et plusieurs fois par la suite.
Le navigateur simplifié des débuts s'est adjoint au fil du temps un petit client e-mail, idem pour les news, le support Javascript, etc. Datant de Juin, la version 4 apportait le cryptage 128 bits, le support des styles (Levels 1 et 2), du HTML 4.01, du XML 1.0, du XHTML 1.0, du WML et du WAP. La 4.02 corrige surtout des bugs mais ajoute aussi le filtrage des cookies et améliore le module d'e-mail ainsi que l'interprétation de Javascript. Les standards HTML sont toujours respectés scrupuleusement. C'est le credo d'Opera, bien que le support du WAP soit une entorse aux standards pour faire du pied à Nokia ou Ericsson. L'aide, en HTML, est en anglais mais très complète.
Opera existe pour Windows 9x/NT4/2000 ainsi que pour Windows 16 bits (version 3.62), pour BeOS (en bêta), Linux (alpha), MacOS (pré-alpha encore indisponible) et même pour l'OS Epoc de Psion (ni alpha, ni bêta, mais en version finale !) Notez que le téléchargement sans Java est très léger, 1,8Mo, tandis que celui comprenant Java pèse 9,2Mo. Sur son Site, l'éditeur invite sérieusement, boutons et liens à l'appui, à télécharger et à essayer les "deux" navigateurs concurrents afin de se faire une opinion. Je témoigne sans hésiter, Opera est plus véloce que ses 2 ennemis, au lancement comme à l'affichage, entre autres avantages comme la stabilité. Essai limité à 30 jours, puis 39$.
Le site Opera :
www.operasoftware.com
ow402e32.exe - version US, sans Java, 1,8Mo.
ow402e32j.exe - version US, avec Java, 9,2Mo.
PDF writers, FreePDF, Html Doc & PDF Online
Les fichiers PDF sont un standard bien pratique, presque incontournable. Tous le monde a le Reader quelque part sur sa machine, installé à une occasion ou à une autre. Mais quid de la génération de fichiers PDF ? C'est quand même bien plus portable qu'un .doc. Acrobat ne coûte pas trop cher, mais 1800F environ pour ne l'utiliser qu'épisodiquement... Voici quelques solutions :
La première est gratuite mais soyez prévenus, son installation est laborieuse : il vous faudra télécharger un interpréteur Postscript (le format PDF est du Postscript compressé), puis un redirecteur d'impression, et enfin FreePDF, le générateur en question qui est encore en version bêta. Votre parcours initiatique ne sera pas terminé, vos devrez encore lire consciencieusement la doc HTML de FreePDF et installer le tout en respectant la procédure. Après quoi vous pourrez comme tout possesseur d'Acrobat Writer, "imprimer" vos documents sur votre disque avec la fameuse extension .PDF.
Dans l'ordre, et pour Windows 9x :
Aladdin Ghostscript v6.01 :
gs601w32.exe - 5,2Mo
RedMon v1.5 :
redmon15.zip - 562Ko
FreePDF v0.95 (beta) :
fpdfz095.zip - 1,4M
La documentation (aussi incluse dans le téléchargement) :
over.to/freepdf/
Dans le même genre, on se souvient de HTMLDOC, qui proposait la conversion de pages HTML en PDF. Deux ans après, le site est toujours là et le logiciel aussi, toujours gratuit (avec juste une redirection).
MarcBook du 08.05.98 :
980508.shtml
De son côté, Adobe invite à visiter sur son site "PDF Online", un service Web à 10$ par mois qui propose de convertir en PDF un document uploadé ou dont on lui indique l'url. Le fichier créé peut être téléchargé ou reçu en pièce jointe par e-mail.
PDF Online :
cpdf1.adobe.com/index.pl?BP=IE
Acrobat PDF Reader
ça tombe bien, le Reader Acrobat d'Adobe est sorti fin juillet en version 4.05c, avec le support du Postscript Level 3, du PDF 1.3, une meilleur intégration Web grâce à plus de plug-in et d'ActiveX. 5,6Mo ; le Reader est incontournable, mais une version antérieure convient très bien. Une icône de la barre d'outils du Reader pointe sur le site PDF Online d'Adobe et s'intitule "Create PDF" ; on aurait pu croire à un cadeau. Le menu préférences présente un item nommé "Web buy". C'est un plug-in permettant d'acheter des PDF en ligne. Mais regardez bien : cette fonction capture l'ID de la CPU, le fameux n° unique mis en oeuvre par Intel et qui a fait tant hurler, ainsi que ceux de vos disque durs. Ces IDs permettent de crypter les PDF achetés pour qu'ils soient lisibles uniquement sur votre PC ou sur un disque dur précis ; tant pis si vous changez de machine ou simplement de processeur, et tant pis pour le transfert sur votre futur e-book. Des cases à cocher permettent d'invalider cette capture.
ar405eng.exe - 5,6Mo
Ms Reader, Clear-Type & add-in Word 2000
Il y a deux ans déjà, Microsoft avait lancé avec tambours et trompettes sa technologie Clear-Type, sensée améliorer la lecture des caractères à l'écran. Mais c'était une fausse révolution. Puis, un Pocket Reader est sorti pour Windows CE, mais on sait le succès limité de cet OS. Microsoft a donc porté sa technologie et son Reader sous Windows pour PC, espérant placer ses pions dans le mouvement de l'édition électronique et des e-books. Des partenariats avec Barnes & Noble pour vendre en ligne et avec les éditeurs Simon & Schuster, Time Warner Books et Random House complètent la stratégie.
Pour lancer la machine, on nous offre une centaine de titres chez Barnes. Beaucoup de classiques mais tout est en anglais, même les Misérables, réduits à 1,4Mo ! Le Reader demande à la première exécution son "activation". Microsoft entend par là un enregistrement en ligne, que l'on peut refuser, et qui permettra l'achat et le téléchargement de titres sécurisés pour la distribution. Cette activation réclame Internet Explorer version 4.0 ou plus. Comme par hasard, Netscape ou Opera ne conviennent pas.
Sur un portable muni d'un écran 256 couleur, le résultat est moins propre que dans un bête WordPad, mais le Reader affiche un avertissement comme quoi il préfère plus de moyens pour offrir un meilleur rendu. Sur un PC à écran cathodique je n'ai pas remarqué un confort de lecture exceptionnel. Rien de mieux que ce dont est capable le petit utilitaire "font smoothing" intégré à Windows 98 et qui était apparu, gratuit, avec Microsoft Plus à l'époque de Windows 95. Clear-Type, conçu donc pour écrans LCD, donnerait l'impression d'une résolution triplée.
L'interface est simple, maîtrisée en 3 secondes. 4 secondes si vous voulez. Le lancement propose le choix entre ouvrir ses bouquins en local (library), aller acheter en ligne (bookstore) et consulter le guide d'utilisation. Au cours de la lecture, on peut placer des marque-pages (bookmarks), des annotations, mettre du texte en sur-brillance et même dessiner à main levée. Le logiciel se souvient de la dernière page ouverte avant de fermer un titre ainsi que de la page la plus éloignée dans le texte lu. La recherche est comparable à celle d'Acrobat Reader sans le module Catalog, et l'intégration du dictionnaire Encarta est intéressante (fonction Lookup) offrant les définitions des mots au bout d'un simple clic.
Le Reader est sorti début août en version 1.5 pour Windows 9x/NT4/2000/ME. Selon le site de l'éditeur, un Pentium 75 et 16Mo de ram suffisent ; essayé sur un P100 32Mo, c'est tout de même un peu lent. Contrairement à ce qui est annoncé, Internet Explorer 4.01 + SP1 ne sont pas indispensables ; j'ai testé sur un système Windows 98 "nettoyé" d'Explorer.
setup.exe - 7,1Mo
Le site de Microsoft donne des liens vers plusieurs ressources intéressantes, démos, présentation, fonctionnalités, notions de sécurité et de protection des oeuvres, projets de lecture synchronisée des textes (text-to-speech), et bouquins à télécharger :
www.microsoft.com/reader/
OverDrive, un partenaire de MS propose des services et des outils de conversion de documents pour MS Reader :
www.readerworks.com/
Microsoft offre lui-même un add-in pour Word 2000 sous la forme d'un modèle contenant une macro. Une icône est ajoutée au traitement de texte, qui permet de créer des fichiers ".lit", format de Ms Reader. On remarque lors de la conversion un passage vers le format HTML. N'espérez pas convertir vos documents s'ils comportent des mises en pages savantes, Read, honnête, refusera de travailler pour vous. On est donc loin du respect scrupuleux de la présentation offert par Acrobat ; les deux produits ne semblent donc pas se concurrencer, à moins que seul l'Add-in pour Word soit limité - il est en version 1.0 - et non pas le format intrinsèque du Reader ? Autre défaut de cet Add-in pour Word, les fichiers générés sont trop gros. Zippés, ils diminuent encore de 35%, tandis que les .lit téléchargés (Gargantua, une histoire de la Grèce, le Hugo cité plus haut, et le dictionnaire Pocket d'Encarta) ne maigrissent que de 2 à 7%. Peut-être le système de compression est-il plus efficace sur de très gros documents, mais un roman ne pèse en général guère plus de 400Ko. Chaque livre se présente avec une couverture, une marge et un logo ; pas de choix ici, on récupère d'office les logos de Word. La macro est protégée par un mot de passe, pas moyen d'aller plus loin. A regarder en texte brut un fichier .lit (dump), on repère des références au ReaderWorks SDK Control de OverDrive, et ses filtres d'import HTML, texte et image, on repère aussi des urls tels que http://openebook.org/, http://www.iec.ch, et des noms connus comme Hewlett-Packard, Photoshop 3, Adobe.
WordRMR.exe - 760Ko
Barnes & Noble :
free_ebooks.asp
Mais voici un autre lien où vous trouverez de nombreux textes. Poe, Conan Doyle, Wilde, Bronte, que des Saxons et en anglais, et même l'inévitable Star Trek :
reader.htm
Puisqu'à ce jour, je n'ai trouvé aucun .lit en français, permettez-moi de vous en proposer deux ou trois, qui auront au moins valeur de test :
H & ET (théâtre) :
h_et.lit - 135Ko
Héros (nouvelle) :
heros.lit - 160Ko
Porte-Feu (nouvelle) :
porte-feu.lit - 180Ko
Apple Quicktime
Depuis sa version 4, le player QuickTime reconnaît une multitude de formats. En vidéo, sa première vocation, il lit les AVI, les DV, les Flash, OpenDML, les GIF animés et même les vieux FLC. Pour l'image, les fichiers BMP, GIF, JPEG, PICT, PNG, SGI, TIFF, Photoshop et FlashPix. En matière d'audio, MP3, Sorenson, QDesign, PureVoice (Qualcomm), H.261, GSM et DVI. Des contrôles de balance et d'égalisation sont ajoutés à cette pléthore de formats. Arrivée fin juillet, la v4.1.2 corrige les bugs inévitables, améliore le streaming et le format Kodak Picture CD, et reconnaît les playlists MP3 en MIME.
Bref, QuickTime se veut le player pour tout ce qui bouge ou fait du bruit, mais il est peu respectueux de la configuration et s'approprie trop de suffixes de fichiers ; après son installation, l'explorateur de Windows s'est retrouvé incapable d'afficher en vignettes les images présentes sur disque dur. Mais je garde un faible pour ce logiciel qui m'a permis de voir, quelques heures après Sojourner, des paysages de Mars en 360°.
QuickTime v4.1.2, 8,3Mo (via formulaire) :
www.apple.com/quicktime/download/support/
Paintshop Pro
PaintShop, ténor du shareware, est toujours comparé à son grand frère PhotoShop pour démontrer l'efficacité du modèle "essayer avant d'acheter". Ce n'est pas une bonne idée, tant il est vrai que l'aîné est orienté prépresse quand PaintShop est resté plus amateur de ce côté. Mais cet amateurisme devient une qualité lorsqu'on compare la vélocité du shareware à la lourdeur de l'autre, ou lorsque l'on constate son ouverture (tous ces formats d'images reconnus !) quand Photoshop reste pauvre en exportation. Et n'oublions pas de comparer les prix, moins de 100$ d'un côté, cinq fois plus de l'autre. Notons que Adobe permet maintenant d'essayer PhotoShop avant de l'acheter.
Les versions 5 et 6 de PaintShop apportaient de gros changements attendus tels que les calques ou les objets et textes vectoriels, la 7ème, encore bêta, n'en fait pas autant. Le succès de la photo numérique justifie sans doute l'arrivée de fonctions de traitements comme la balance des couleurs, les suppression de moiré, de bruits et poussières et des yeux rougis au flash. A noter, pour le web de demain, l'export en PNG qui a été amélioré de paramètres d'optimisation. Animation Shop est toujours fourni à côté et passe en version 3. PaintShop est un excellent logiciel, souvent simple et efficace là où PhotoShop a oublié de l'être.
PaintShop Pro 7.0 beta 3 :
psp7b3.exe - 29Mo
PaintShop Pro 6.02 VF pour Win 9x/NT4 :
psp602fv.exe - 15Mo
Irfan View
Peu connaissent Irfan Skiljan, l'auteur du pourtant fameux Irfan View. Ce viewer d'images reste un des plus performants, autant pour le nombre de formats qui digère que pour sa rapidité et ses fonctions avancées. Ici, pas de retouche point à point, on se contente de manipulations plus générales sur les images telles que rotations, découpes ou échelles, couleurs, profondeur et palettes, plus quelques effets. Ces opérations sont très largement paramétrables, mais l'intérêt d'Irfan View est plus loin : mode "batch" avec des options avancées de retouches des images ; mode "Thumnails", avec l'arborescence à gauche et les vignettes des images contenues dans les dossiers à droite, et avec export en HTML des dossiers visités et leurs vignettes ; mode "Slideshow" ; outil de capture ; dump hexadécimal, etc. Même le scan (via la norme Twain) est exécutable en batch pourvu que le scanner soit équipé d'un chargeur. Irfan peut encore être lancé et piloté en ligne de commande. Tant de chose dans une si petite boîte ! Son seul défaut, grave, est de proposer une icône d'application vraiment moche. Et peut-être aussi la fonction CD player, pas franchement indispensable.
La version 3.21 datant de juillet ajoute le support des plug-ins Shockwave/Flash, PhotoCD, MP3 et RealAudio. Gratuit si usage personnel, 10$ sinon.
www.irfanview.com
iview321.exe - 525Ko, pour Windows9x/NT/2000
Màj anti-virus
Les dernières mises à jour de signatures anti-virus :
AntiViral Toolkit Pro 3.x, 2Mo :
update32.exe
F-Secure Anti-Virus, 2,9Mo :
fsupdate.exe
InoculateIT PE v5.x, 614Ko :
IPEUp428.exe
Norton AntiVirus, 2,5Mo :
0731i32.exe
VirusScan v4.x, 4,7Mo :
sdat4090.exe
McAfee Viruscan vient d'arriver en version 5.0, avec une nouvelle interface, le support de Windows ME, et avec, enfin, les mises à jour de signatures incrémentales, ce qui nous fait espérer des téléchargement moins gros chaque mois. 30$, 11,7Mo.
En bref
• CNET rachète Ziff-Davis, soit ZDNet. Qui reste-t-il maintenant, hormis ce géant et la multitude des petits crypto-magazines et bulletins tels que celui que vous lisez en ce moment ?
• John Carmack, le développeur papa de Doom et Quake collabore avec les équipes Xbox. Il s'agit de travailler à l'implémentation d'OpenGL sur la future console de Microsoft. Parce que DirectX ne plait pas à tout le monde.
• IBM n'a toujours pas digéré son échec avec OS/2 et pousse Linux de son mieux : 200M$ seront injectés dans 7 centres de développement en Europe dont 2 en France, des partenariats et des services. www.ibm.com/developer/Linux/EMEA
• 21 japonais (Sony, Toshiba, NEC, Fujitsu, Hitachi, etc.) se rassemblent pour lancer un Linux commun qui animera leurs téléphones, PDA et autres futurs engins électroniques.
• Microsoft avait été moqué parce que son service Hotmail tournait sous Unix et Apache et non sous NT. Les détracteurs oubliaient de préciser que Hotmail est une acquisition qui avait déjà pignon sur rue avant le rachat par Microsoft. Quoi qu'il en soit, l'éditeur a porté Hotmail sous Windows 2000 et les comptes sont progressivement transférés.
• WebSideStory a livré les tristes chiffres qu'on devinait : Internet Explorer occupe la place à 86%. Sans commentaire, vous avez peut-être trouvé pus haut des raisons de choisir une autre solution.
• Obnubilés par les haut-débits, LS, câble, ADSL, Boucle Locale Radio, on oublie la réalité de nombre d'entre nous, c'est à dire le vieux modem analogique. La norme actuelle V.90 va être remplacée par la V.92 : upload à 48kbit/s au lieu de 36,6, négociation plus rapide entre les modems pour établir la connexion, compression améliorée de 25%.
• Microsoft proposera depuis Windows 98 une mise à jour vers Windows Millenium qui divisera le prix de la boîte par deux, par rapport aux versions plus anciennes de l'OS.
• Windows a comme prévu dépassé les prévisions du marché. Fin Juin, la version 2000 a atteint les 3 millions d'exemplaires vendus. On disait pourtant que les entreprises attendaient la sortie du premier Service Pack (qui est arrivé cet été).
• Le player WinAmp perd son moteur de recherche de fichiers MP3 sur le net. Décision d'un AOL effrayé par l'affaire Napster ? Non, décision d'un AOL intéressé, puisque son ami et futur époux Time Warner possède Capitol, Chrysalis, EMI, Virgin, Warner Bros...
"... le besoin se fait sentir de rêveurs qui pensent et de penseurs qui rêvent..." Ignacio Ramonet.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|