n°178 - 30 novembre 2000
édito
Serge Delsemme était malade, il est mort.
Je ne connaissais pas et n'ai rien lu de lui. J'avais tout juste entendu son nom quelques fois. Dans le milieu de la science-fiction francophone, sur le réseau, ils ont dit de lui qu'il avait été bon écrivain mais sans plus. On a même dit que son décès tombait mal parce qu'il devenait bon ! Cette franchise curieuse à un tel moment m'a frappé. J'ai trouvé ça bien. Et en même temps, c'est comme si on repoussait l'hypocrisie juste un peu plus loin... Mais cela change des épitaphes habituelles.
C'est cela aussi, le réseau.
Une autre chose m'a plus troublé qui n'a rien à faire ici, mais bon... Delsemme n'avait pas de famille, a-t-on dit. Ce type était seul. Il avait uniquement quelques amis. Et c'est une poignée de ces amis, ainsi qu'une collecte dans le milieu, qui lui ont payé un dernier trajet.
On est loin des sujets actuels, mais ça change, parce que l'actualité c'est par exemple Yahoo, son "cyber-crime contre l'humanité", selon l'UEJF qui ne dévoile pas pour la première fois son intransigeance. Chez uZine, on est plus réfléchi et on sait mieux de quoi on parle : "on ne peut faire reculer les néonazis en faisant reculer la démocratie".
http://www.minirezo.net/article296.html
http://www.minirezo.net/article46.html
http://www.minirezo.net
Mobipocket
J'ai dit du bien de MobiPocket récemment (n°176 du 16.11.2000 - MobiPocket Publisher 2.0), de ses readers et de son Publisher. Je persiste, ces outils sont très intéressants, ne serait-ce que parce que les fichiers produits sont réellement portables.
Par contre, la bibliothèque gratuite à laquelle on a accès sur le site Web de MobiPocket déçoit beaucoup, et si son rôle est de convaincre les lecteurs, il faudrait lui accorder plus d'attentions : les titres proposés sont bâclés, quand ils ne sont pas aguicheurs avec de l'érotisme mignon enveloppé de littérature. Les quelques classiques que j'ai téléchargé regorgent de coquilles qui révèlent un passage au scanner suivi d'une reconnaissance de caractères pas même relue ; que dites-vous de "Page, allez avenir Chiméne de ma part" ? Texto, l'accent aigu y compris ! Corneille mérite plus d'égards, même s'il est tombé dans le domaine public. Idem pour Racine, Rostand... La Fontaine s'en tire mieux, MobiPocket a sans doute récupéré un fichier déjà propre. Quant à l'Odyssée, mais où sont-ils allé la chercher ? Il y manque des mots, des caractères accentués ont carrément sauté, etc ; s'il faut effacer un fichier du Web, c'est celui-là !
La mise en forme des textes aurait gagné à être un peu travaillée aussi, avec des distinctions de polices ou d'attributs qui amélioreraient la lecture sur les petits écrans des Palm et des Psion (et des quelques PocketPC qui ont pu se vendre par-ci par-là). Avec MobiPocket, quand le texte est brut, il l'est ! Et je ne parle pas des retours à la ligne manquants ou en trop, signes d'une conversion vite expédiée.
Je veux bien que l'entreprise n'ait pas les moyens d'Amazon, mais en ce cas, pourquoi ne pas faire appel à des bénévoles ? Il y a quantité de gens bien disposés sur le réseau...
Vous utilisez un reader MobiPocket ? Laissez-moi vous proposer deux textes, une nouvelle courte de SF (ET ludens, inédite) et un pièce de théâtre (H & ET), courte et de SF aussi :
http://www.malexism.org/prc/et_ludens.prc - 15Ko
http://www.malexism.org/prc/h_et.prc - 10Ko
http://www.malexism.org/marcbook/2000/1116.shtml - n°176 - MobiPocket Publisher 2.0
Carnivore & Epic
L'EPIC (Electronic Privacy Information Center) a su obtenir par voie de justice la documentation complète et non biffée du système d'espionnage Carnivore. Il apparaît dans cette doc que le FBI peut bel et bien avoir accès aux données très profondément (par ex. lire les e-mails et pas uniquement leurs en-têtes). Le FBI, qui avait donc menti, rétorque qu'il respectait la loi et ne profitait pas toutes les fonctionnalités de Carnivore. Aie confiaaaaance !
http://www.epic.org/privacy/carnivore/foia_documents.html
Brevets sur le logiciel
L'Office européen des brevets (OEB) planchait sur la possibilité de breveter des logiciels qu'elle voudrait faire admettre en Europe, comme c'est le cas aux USA où la moindre petite fonction un peu nouvelle, même si elle est rudimentaire, peut devenir la propriété de celui qui revendique son invention. On se rappelle du brevet d'Amazon protégeant l'achat en ligne d'un seul clic de souris.
Selon l'Aful (Association française des utilisateurs de logiciels libres) et d'autres associations, ce projet est absurde et tuera purement et simplement l'innovation. En guise de démonstration, l'association a fait quelque chose de génial : elle a déposé un brevet décrivant une solution logicielle permettant aux entreprises de gérer le passage aux 35h. Si ladite loi est votée, toute les entreprises appliquant la loi Aubry devront aussi payer l'Aful en conséquence. Ou comment se retrouver coincé entre deux lois :-)
L'Europe n'a finalement pas voté pour les brevets sur le logiciel. Mais elle n'a pas voté contre, il y a seulement eu report. L'Aful reste sur ses gardes et entend bien, si la loi passe, se servir de son brevet pour financer ses activités concernant le logiciel libre.
On note enfin qu'à l'OEB, les pays qui avaient voté pour la protection par brevet étaient tous des pays dont l'industrie du logiciel ne pèse pas lourd dans leur économie. Bizarre ? Non, ils auraient vendu leur voix.
http://www.aful.org/
Web perso
"Les sites personnels constituent encore la majorité de l'Internet selon moi. Ils sont vachement intéressants parce qu'ils n'ont pas de vocation commerciale." C'est Patrick Belin, le directeur artistique de l'agence de communication Absolute (filiale de EuroRSCG-BETC-BLABLA) qui parle ainsi, interviewé par Powow (groupe Vivendi). Sachant que le monsieur travaille essentiellement pour la pub et pour des sites marketing (Vichy, M. Propre, Kiss Kool, BNP...), le mot vaut le coup d'être épinglé, même si son sens se retrouve un peu distordu lorsqu'on l'extrait du contexte.
Un contexte intéressant à lire, d'ailleurs :
http://www.powow.net/fr/consommation/article.cfm?id=693&nivo=3&srub=1
Ça chauffe chez Apple
Chez Apple, ce ne sont pas les processeurs qui chauffent, pour cela, il faudrait les faire tourner un peu plus vite. Non, chez Apple, ce sont les boutons marche/arrêt des claviers du G4 qui crament. Cela provoque parfois l'allumage intempestif des machines, qu'on croirait subitement douées de conscience. Mais non, l'intelligence, si elle vient un jour aux micros, se situera plutôt dans l'unité centrale que dans la prise, je suppose.
Solution proposée par la maison Mac : changer le clavier Apple Pro par un clavier USB plus classique.
CD vierges
L'épée de Damoclès suspendue au-dessus des CD vierges pourrait tomber après Noël. On avait raconté ces discussions autour d'une taxe qui rembourserait les malheureuses maisons de disque dont les bénéfices sont, seraient, grevés par la copie illicite. Ainsi, une partie du prix des k7 audio leur revient au titre de la propriété intellectuelle, depuis des années déjà. Il pourrait en être de même pour les CD-R et les DVD qui verraient bientôt leur prix doubler.
La commission gouvernementale qui planche sur la question pourrait ensuite s'attaquer aux mémoires Flash et aux baladeurs MP3, et même aux disques durs !
Pour être honnête, précisons que la loi Lang, datant de 85, répartit la taxe comme suit : 37,5% aux auteurs, 18,75% aux artistes, 18,75% aux producteurs, et 25% pour financer la création musicale, vidéo et les spectacles.
Tiff FX
Juste abordé dans les brèves de la semaine passé, le format TIFF FX fait une entrée remarquée sur la scène du papier électronique, avec un accord entre Microsoft et ScanSoft destiné à mettre à mal Adobe et son format devenu standard : Acrobat PDF.
ScanSoft, c'est Pagis, TextBridge, PaperPort, OmniPage et ses déclinaisons (rachat de Caere début 2000), OmniForm et Cie., PageKeeper, un SDK (Software Development Kit), et c'est encore PhotoSoap2, SuperGoo, PowerShow et PhotoFactory. Cette entreprise américaine, a développé ou racheté à peu près tout ce qui se fait en matière de reconnaissance de caractères (OCR), de documents électroniques et quelques amuse-gueules du côté de l'image, comme la série de retouche et d'effets Kai. ScanSoft s'est positionné sur le marché en vendant directement ses solutions autant qu'en les diffusant à côté de logiciels, de scanners et d'appareils photos, en OEM : Apple, Canon, Epson, Fujitsu, Hewlett-Packard, Lotus, Microtek, Mustek, Primax, Umax, Sharp, Symantec, Matsushita, NEC, Xerox et d'autres. Et Microsoft, évidemment.
Le TIFF FX, c'est un format de segmentation, de compression et de présentation de documents textes et images, avalisé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Segmentation parce qu'un document scanné verra distinguer ses zones d'images (couleurs, photos...) des zones de texte (monochrome) pour produire des archives qui compresseront au mieux ces différentes parties selon leur nature.
Dans ce projet, ScanSoft est le technicien quand Microsoft apporte essentiellement ses talents marketing : l'OCR de ScanSoft sera intégrée à Office 10, carrément. Avec un tel vecteur de diffusion, Adobe peut effectivement se faire du souci ! Le marché visé ? L'échange via Internet de documents mis en forme mais aussi la gestion de docs (archivage, indexation et recherche) et leurs processus de circulation (workflow), et pourquoi pas les livres électroniques s'ils se décident à émerger.
Microsoft tenant le marché Bureautique par tous les bouts tandis qu'Adobe est plutôt installé dans la PAO, on augure bien de ce que sera la bataille si Office inclut sans surcoût la création de documents portables. ScanSoft ne pouvait rêver mieux...
http://www.scansoft.com/whitepaper/tiff_fx.asp
http://www.scansoft.fr/
Perfect Clarity Audio
Joli nom, n'est-ce pas ? Sonic Foundry, connu pour ses logiciels de traitement audio (Sound Forge) annonce un codec capable de compresser la musique jusqu'à un cinquième de son poids d'origine, pour la restituer sans aucune perte de qualité. Plus précisément, il est dit que les ratios vont de 2:1 à 5:1.
Sonic Foundry estime qu'avec les capacités de stockage et les débits du réseau en augmentation, les MP3, WMA et consort perdront de l'intérêt. Demain peut-être, mais pour l'instant, Perfect Clarity Audio reste trop lourd par rapport au MP3. Et puis, c'est une solution propriétaire.
Et je me suis habitué aux chuintements caractéristiques de ces enregistrements en MP3, un peu comme on s'attache au bruit de fond d'une k7 ou aux craquements d'un vieux vinyl.
http://www.sonicfoundry.com/news/ShowRelease.asp?ReleaseID=310
Ant Fresco
L'Anglais Ant propose Fresco, un navigateur Web compatible html 3.2 et compact, écrit en C Ansi pour pourvoir se compiler un peu partout. Au complet, il pèsera 900Ko en mémoire. Sans Javascript, il descend à 700Ko, et, sans le support des images gif, jpeg, png ni le protocole ftp, il se contente de 450Ko.
Pas terrible ; Spyglass en 1998 proposait déjà son vénérable Mosaic réécrit pour se loger dans les micros de poche, 400Ko au total, avec html 3.2 et les images, plus quelques autres idées intéressantes.
http://www.ant.co.uk
http://www.malexism.org/marcbook/98/980403.shtml - Spyglass Device Mosaic 3.0
Google Toolbar
Le moteur bien connu se lance dans l'add-on pour navigateur Web avec "Google Toolbar", une série de fonctions ajoutées à Internet Explorer 5.x et celui-là seulement.
On y trouve bien sûr un accès à Google ainsi que des recherches sur cet annuaire. Mais ça, tout le monde sait le faire en recopiant le "form" du moteur dans un coin. Un peu mieux, la barre d'outils permet de lancer une recherche, toujours sur le même annuaire, à partir d'une sélection de texte dans une page Web quelconque. Mieux encore : une recherche spécifique dans les pages du site que vous êtes en train de parcourir, et des infos supplémentaire à propos des pages visitées (dont le fameux "PageRank" de Google, qui donne un coefficient aux pages les plus pointées par d'autres sites).
On ne sait pas s'ils envoient un robot flairer ces pages juste devant vous, s'ils savent prévoir vos navigations, ou s'ils espèrent terminer le référencement de tout le Web planétaire d'ici la version finale :-)
Google Toolbar est donc une bêta que vous êtes invité à tester. Le ton, chez Google, est toujours détendu, des gens qui présentent "cool". Mais, souvenez-vous, c'est Google qui le premier a mis en oeuvre la vente de positionnement selon les mots-clés saisis (Adwords) ; cool mais les pieds sur terre quand même ! On sait aussi que ce genre d'outils qui se proposent de vous accompagner sur le réseau font de bons surveillants...
http://services.google.com/navclient/welcome.html
FrontPage 10
Microsoft a dévoilé son prochain FrontPage, qui accompagnera la Suite Office 10 l'an prochain. Rien de franchement nouveau, FrontPage ne progressera pas autant qu'il l'avait fait entre les versions 98 et 2000 : de nouveaux outils graphiques (un album photos), des outils d'analyses et de statistiques de site améliorés, ce SharePoint dont on a parlé la semaine passée, et... des fonctions de capture automatique de contenus sur MSN, MSNBC, Expedia et bCentral, pour les intégrer à un site.
Microsoft note au passage que FrontPage est le produit de création et gestion de sites Web le plus vendu au monde, ce qui n'est pas une performance vu qu'il est livré souvent avec la suite Office. L'annonce de Microsoft est certainement provoquée par l'arrivée imminente de Dreamweaver 4, produit concurrent de Macromedia et excellente alternative, ainsi que de ses deux acolytes Fireworks et UltraDev.
http://www.microsoft.com/presspass/features/2000/nov00/11-28frontpage.asp - FrontPage.
http://www.macromedia.com/fr/software/studio/ - Dreamweaver, etc.
http://www.malexism.org/marcbook/2000/1124.shtml - Microsoft SharePoint
Irfan View v3.30
Je vais me répéter, dire encore que iView est à la fois le meilleur et le plus léger des viewers et convertisseurs d'images (un .exe de 380Ko). C'est aussi certainement le plus rapide. Toujours la quarantaine de formats supportés (certains à condition de posséder les plug-ins, comme QuickTime), sans compter une dizaine d'autres pour la vidéo et l'audio. La nouveauté principale de cette version est le support d'images multi-pages pour les formats TIFF, LDF (les ondelettes) et DCX. Sans oublier la compression fractale .ldf et .lwf de LuraTech dont j'avais parlé cet automne (v3.25).
L'aide est complète et comporte une petite FAQ. Pour Windows 9x/NT/2K, gratuit, daté du 04.11.2000.
http://www.malexism.org/marcbook/2000/1005.shtml - Wavelet
http://www.irfanview.com
http://stud1.tuwien.ac.at/~e9227474/iview330.exe - 579Ko
AbiWord v0.7.11
AbiWord est un traitement de textes "libre", c'est à dire non seulement d'usage gratuit, mais dont les sources sont accessibles. Ce n'était pas le cas de StarOffice récemment encore : gratuit depuis longtemps mais Open Source depuis peu. L'installation est propre ; elle vous donnera l'occasion de lire ou relire la définition de l'Open Source, en Anglais. Le logiciel ne mange que 4,4Mo sur disque ce qui est frugal pour notre époque.
Côté interface, les transfuges de Word ne seront pas déroutés, hormis pour les icônes qui sont bien plus jolies ici que chez Microsoft. Et de toute façon, tous les traitements de textes se ressemblent tellement !
On retrouve les fonctions de mise en forme de polices, de paragraphes et les sauts de sections, mais pas encore de puces ni d'effets de trames ou de filets, encore moins de styles (bien que les styles de base soient prédéfinis et utilisables) ou de mise en page. Abi sait importer des images aux formats bmp (bof), png (très bien) et svg (chapeau ! Sauf qu'il plante sur le seul fichier svg que j'ai sous la main). Par contre, pas de gif ni de jpeg.
Ne cherchez pas de tableaux ou de fonctions évoluées telles que des générations de tables des matières, elles n'existent pas. Vous pourrez tout juste mettre votre texte en doubles ou triples colonnes, point.
AbiWord est une pré-version, vous êtes prévenu, et comme d'habitude dans le milieu GNU (General Public Licence de la Free Software Foundation), certaines fonctions ne sont pas toujours implémentées ou pas trop testées. Tout de suite un exemple, méchant : importation d'un document Word de 600Ko, de mise en page simple et sans images, mais gros de 500000 caractères (166 pages). Abi pense puis Abi bloque ; planté. Autre exemple : certains menus non encore traduits en français affichent uniquement "TODO" mais la fonction est cachée derrière et accepte parfois de travailler, comme le comptage des mots et des caractères (voyez au menu TODO, sous-menu TODO :-) Par contre, les fonctions non encore implémentées affichent un dialogue qui vous demande d'être patient ou bien de participer au développement si vous avez quelques compétences.
Personnellement, ce que je trouve le plus gênant, c'est l'absence fréquente du petit sablier au curseur qui indiquerait s'il faut espérer un moment ou si on peut "tuer" l'application gelée tout de suite. Mais s'il plante beaucoup, Abi ne dérange ni ses voisins ni Windows.
La correction orthographique existe pour notre chère langue, mais elle n'est pas livrée avec cette version pourtant francisée ; il faudra télécharger les dicos séparément (AbiWord est disponible en 21 langues) et suivre attentivement les instructions pour modifier, par rechercher/remplacer, des entrées de fichiers de config... et encore, je vous cache le pire. Bah ! rien que de très quotidien pour les amoureux du cambouis. Et les autres, ceux qui veulent simplement faire du ttx ?
Vous avez compris, AbiWord ne peut pas être utilisé en production aujourd'hui. Mais je tiens à en parler parce que diverses raisons feront certainement de lui une alternative très sérieuse à la Suite Bureautique que l'on sait :
D'abord, des filtres d'importation Word (.doc), RTF et texte existent. L'import de texte brut devra s'étoffer de paramètres s'il veut supporter la comparaison avec Ms Word.
Ensuite, la sauvegarde propose un format .abw (AbiWord) qui est, c'est prometteur, du XML. Une promesse faite depuis longtemps par Microsoft mais toujours pas tenue. Les autres formats se sortie sont le RTF, un html très orthodoxe (utilisation des styles) mais sans option et qui oublie les images, un texte brut, un .utf8 (texte multi-bits), un .latex, un .pdb qui semble fonctionner (Palm document), et un .zabw (AbiWord gZippé, comme le fait Gimp).
Enfin, et c'est très important, 160 développeurs contribuent à AbiWord, un projet né en août 98 qui offrira sa version 1.0 peut-être à l'été prochain ; une nouvelle pré-version est probablement arrivée au moment où j'écris, sinon très bientôt. AbiWord est développé simultanément sous Linux (Intel et Alpha, livré avec la distribution Red Hat) et divers Unix (Solaris, FreeBSD), sous BeOS (expérimental), et sous Windows. Bientôt sous Mac.
Voilà qui est ouvert, entre l'Open Source, les plateformes multiples et le XML ! Notons que AbiWord fait partie d'un projet plus large : AbiSource.
L'aide est très complète et didactique, en français et sous forme html (identique à celle publiée sur le site). Son auteur, Christophe Caron, a répondu très rapidement et précisément à mes modestes questions. Cela aussi, c'est un bon signe... Je devrais écrire à Microsoft, juste pour voir.
Gratuit donc, pour Windows 9x/NT, version 0.7.11 datée du 10.11.2000.
http://www.abisource.com/help/fr-FR/index.html
ftp://ftp.zdnet.com/fr/public/setup_abiword.exe - 2,9Mo
http://www.abisource.com - AbiSource
AudioToMidi v1.06
Si vous espérez convertir à main levée des morceaux audio en midi, laissez tomber ; l'opération est notoirement difficile voire pire. Si par contre vous désirez vous faire accompagner en temps-réel par une brochette d'échos de synthèse, ce logiciel est pour vous. Le principe d'AudioToMidi est de convertir un signal venant de l'entrée micro(phone) ou de l'entrée ligne (guitare électrique ou tout autre instrument) en informations Midi. La carte son de votre micro(-ordinateur) ou un synthétiseur périphérique produira alors du son... Un son plus ou moins fidèle à la source ; les "pros" vous expliqueront que c'est du gadget, mais écoutez les synthés de Uzeb ou de Brand X, c'est joué à la guitare "midifiée". Avant l'ère PC, le matériel le plus abordable qui savait faire une telle opération coûtait quand même 2000 francs, pire si on cherchait quelque chose de moins amateur. TS-AudioToMidi Converter est gratuit et il dispose de nombreuses fonctions qui font de lui un programme très intéressant, et même : efficace.
L'interface est toute entière incluse dans une fenêtre avec, en haut, les choix d'entrée et sortie, en bas des icônes "start", "stop", "record" etc., et au milieu quatre blocs. Le premier bloc affiche en temps réel le spectre du son en entrée, et juste au-dessous un clavier où s'affichent en rouge les notes détectées. Un minuscule thermomètre de type LED permet d'étouffer des notes ou toute une série de notes (cliquez-glissez la souris). Le bloc en-dessous montre un égaliseur pour filtrer le son avant la reconnaissance des notes. A droite, le bloc du haut présente un graphe incompréhensible qui s'anime au mouvement de 4 curseurs : une porte de bruit (seuil en deçà duquel AudioToMidi ignore le son, la sensibilité (de la reconnaissance), la sélectivité (des notes contiguës en hauteur ne seront pas produites si la fréquence d'entrée est douteuse), et le dernier, la finesse, dont je n'ai pas bien distingué l'effet par rapport au précédent (sélectivité). Le quatrième bloc offre une ribambelle de paramètres. En vrac : instrument et canal Midi choisi, volume fixe ou dynamique, 4 bandes d'harmoniques (la reconnaissance des notes dépendra de ces harmoniques, selon votre bon vouloir), solo ou polyphonie, seuil de durée des notes à reconnaître ou ignorer.
Dit avec des mots, l'usage doit sembler moins clair qu'avec le logiciel sous les yeux. Et de toute façon, tâtonner avec AudioToMidi est déjà amusant. Juste pour rire, essayez le canal Midi numéro 10 et parlez dans le micro... Pour une utilisation plus sérieuse, il faudra régler finement tous ces paramètres, de l'égaliseur à la sélectivité. Avec une flûte à bec, j'y suis parvenu sans difficulté en quelques minutes.
Le logiciel est capable de lire des fichiers wav pour jouer avec, et d'enregistrer ses captures Midi dans un fichier au format idoine. J'oubliais de préciser qu'il sait aussi s'accorder avec vous automatiquement, "Auto tune", si votre guitare ne l'est pas ou si vous n'avez pas l'oreille absolue. Enfin, vous pourrez sauvegarder autant de paramétrages que vous rencontrerez de situations possibles (et des "settings" par défaut sont proposés).
Une courte documentation est fournie en texte et en .doc, en anglais et en... russe ; l'auteur se nomme Alexey Egorov. L'installation se résume à dézipper le paquet où vous voulez mais en respectant les sous-dossiers. Pour désinstaller, effacez tout. Pour Windows 9x/NT, gratuit. Cette version 1.06 date pile d'un an.
http://www.midi.ru/AudioToMidi/download/AudioToMidi.zip - 292Ko.
http://www.hitsquad.com/smm/programs/AudioToMidi/screenshot.shtml - une copie d'écran
en bref : Corel (1) - Corel (2) - 3615 Yahoo - Office 2000 SP2 - patch WMP - bug Windows 9x/ME - virus mbk
• Pour rester sur les rails, Corel annoncera peut-être, en décembre, l'abandon de ses initiatives dans le monde Linux, autant pour sa distribution de l'OS libre que pour les portages (émulations WINE) de WordPerfect et CorelDraw. Les activités Linux ont rapporté moitié moins que prévu à l'éditeur canadien.
• Corel, encore, commence à parler de la prochaine version de sa Suite Office, la 2002, et a présenté une bêta au Comdex. Selon lui, 70% des nouveautés seraient issues des suggestions et critiques (nombreuses semble-t-il) des utilisateurs. La version finale devrait paraître en avril 2001 en anglais, et au fil de l'été pour les autres langues.
• C'est la meilleur : Yahoo lancera un service Minitel. Pour accéder depuis l'hexagone à ses e-mails, à de l'actu et pour chatter. Il n'y a pas de petits profits... et puis, le look Yahoo ne souffrira pas trop en caractères alpha-mosaïques du Videotex.
• Microsoft a livré la seconde mise à jour d'Office 2000, le Service Pack 2. Accessible en ligne ou sur CD-Rom, ce SP2 réunit les divers patches, rustines et correctifs diffusés par l'éditeur mais ne comprend pas tout le produit comme c'était le cas avec la Service Release 1a (SR1a). Du coup, on ne télécharge que (!) 9Mo côté utilisateur, ou 30Mo si on veut la version administrateur.
• Le même Microsoft propose aussi un patch corrigeant deux failles découvertes récemment dans Windows Media Player, versions 6.4 et 7.0 : l'affaire des scripts malveillants cachés dans les skins .wms ; et un "buffer overrun" lors de la lecture en streaming de fichiers .asx.
http://www.microsoft.com/TechNet/security/bulletin/MS00-090.asp
• Ces jours-ci, un bug frappant les Windows 9x et Millenium (ME) a fait son apparition. Le système d'exploitation deviendrait instable si on lui demande de gérer plus de 512Mo de mémoire vive ; une histoire de Vcache... mais le cas ne doit pas être fréquent, 512Mo de Ram ! Au moment où j'écris, Microsoft n'en cause pas encore, et ne propose pas de correction.
• Un nouveau virus se cache ici qui voudrait se propager sur le réseau. Nom de code "mbk" ou "mbook". Son principe est très simple : l'auteur (moi-même, donc) n'ayant aucune compétence en matière de programmation, surtout virale, son virus ne dispose d'aucun code pour se multiplier, sinon un bête code d'honneur. Il vous invite donc à diffuser le présent message à tous vos contacts e-mail susceptibles d'être intéressés par le Marcbook, puis, après l'avoir envoyé bien sûr, à effacer vous-même votre disque dur à la main.
[merci à Tony qui me souffle l'idée]
La photo de la semaine : http://www.malexism.org/photos/balizac.html
"Je ne me serai pas ennuyé sur terre, et quand on voit la quantité de nos compatriotes qui s'ennuient, on est triste et stupéfait." Théodore Monod
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|