MarcBook Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique". accueil ? auteur |
|||||
Archives | |||||
2001 2000 :
28.12
14.12
07.12
30.11
24.11
16.11
09.11
02.11
26.10
19.10
12.10
05.10
28.09
20.09
01.09
15.08
1998 1997 1996 |
n°180 - 14 décembre 2000 édito "6 mois avec", c'est de mémoire le nom d'une rubrique que proposait il y a 7 ou 8 ans un magazine bien connu dans l'hexagone. Je ne donnerai aucun nom... j'espère ne pas en avoir trop dit déjà. Dans un élan tout à fait à contre courant, ce canard s'était mis en tête d'interviewer un utilisateur déçu de Ms Word et qui serait passé à AmiPro.
Confiance Dans un bel effet de contraste avec le paragraphe précédent, voici qu'une étude Ipsos montre la relation de confiance qui perdure entre les Français et la presse traditionnelle, la presse papier. Les grands titres conservent donc leur crédibilité (et nous notre crédulité), leurs fondations ancrées souvent dans l'histoire en imposent toujours (pourtant, si personne ne sait plus qui était Théophraste Renaudot, tout le monde se souvient de Richelieu !), leurs branches s'étendent sur tout l'hexagone, et la profession est au-dessus de tout soupçon.
LightSurf Philippe Kahn est une figure vivante, emblématique - et imposante - de l'histoire de l'informatique. Immigré français aux US, il est le père de Borland et de son Turbo Pascal devenu Delphi. Éjecté à grands bruits de Borland, il fonde la petite Starfish Software, spécialisée dans les utilitaires de synchronisation, qu'il refile à Motorola en septembre dernier (n°168 - Starfish rejoint Motorola).
Infogrames & Hasbro Le Français Infogrames, connu depuis l'aube des temps (le temps des jeux vidéo), rachète à 100% Hasbro Interactive, son site Games.com, et les droits exclusifs pour développer et publier des jeux à partir des titres Hasbro. Cela donne quelques beaux noms : Monopoly, Scrabble, Risk, Mr. Potato, Action Man, Donjons & Dragons, et encore Microprose (Civilization, Falcon) et les jeux Atari (Centipede, Missile Command, Pong).
Office 10 Finalement, Office 10, le prochain n° de la suite Microsoft prévu pour le deuxième trimestre 2001, ne comprendra ni Office Designer (développement d'outils de collaboration basés sur Exchange 2000) ni Local Web Storage (accès off-line aux infos partagées via Exchange pour Outlook). Après avoir lu les commentaires de ses testeurs et de ses partenaires, Microsoft juge que ces nouveautés ne sont pas suffisamment mûres, et préfère attendre que la qualité et la fiabilité soient au rendez-vous.
Passport Des utilisateurs de MSN se plaignent que la personnalisation du site les oblige maintenant à passer par une inscription au service Passport de Microsoft. Passport, on l'a vu, est le moyen douteux mis en oeuvre par Microsoft pour pallier les défauts et faiblesses des cookies, en centralisant comptes et mots de passe sur un serveur, mais bien sûr, l'éditeur présente cela comme un service offrant confort, etc.
Débranchés Le réseau serait un peu comme le chocolat, on le découvre et on en abuse, puis on se dégoûte. Le Economic and Social Research Council (ESRC) indique que 28 millions d'Américains et 2 millions d'Anglais ont saturé et se sont débranchés. "Ils ont compris qu'il y a plus à vivre dans le monde réel, et ils y sont retourné", dit un commentaire.
New Productivity Initiative Constatant les cas à chaque fois isolés du Seti@Home et de ses épigones, qui ont développés des protocoles de mise à disposition de ressources inutilisées d'ordinateurs en ligne, Hewlett-Packard, Compaq et SGI lancent la New Productivity Initiative. Leur objectif est de créer des protocoles standards pour l'informatique distribuée, plutôt que de les réécrire à chaque occasion.
MPEG Le Motion Picture Expert Group, auquel on doit les normes éponymes (MPEG) de compression et de codage audio, image et vidéo, planche sur un méta format multimédia. Le MPEG-21 est destiné à coder (et décrire en XML), compresser, synchroniser entre eux, protéger aussi, les textes et les images (animées, 3D), les sons et les vidéos (diffusion télé, réalité virtuelle), pour tout les supports, Internet, TV, câble et satellites, sans fil, etc. Grosse ambition pour cette organisation donc, qui veut fédérer tous les contenus multimédias et pourquoi pas, concurrencer Windows Media, RealNetworks, le MP3, Macromedia et le SVG, bref, tout le monde.
JPEG2000 Parallèlement, le Joint Photographic Expert Group met au point le JPEG2000. Ce format améliore considérablement les techniques de compression qui, chez son ancêtre, détériorent trop la qualité de l'image si l'on veut une compression forte. Le nouveau ".j2p" utilisera la compression à ondelettes de LuraTech dont on a parlé ici par deux fois (n°170 - Wavelet & n°178 - Irfan View v3.30). Dans la lignée du MPEG-21 mais à plus brève échéance (pour la fin de l'année), ce format n'oublie pas la protection des données.
P4 Le Pentium 4, qui ne s'entend pas avec Linux, révèle aussi son antipathie pour 3Dfx. Ses cartes graphiques Voodoo 3 et 5 sont incompatibles avec l'AGP du chipset 850 d'Intel. Pour le pépin Linux-P4, le défaut serait, selon Intel, du côté de Linux qui ne reconnaîtrait pas le processeur lors de son installation, et ne saurait choisir les composants à installer en fonction du matériel. Intel promet un correctif pour le mois prochain.
Windows Media 8 Sans doute parce qu'il veut couper la parole à RealNetworks (cf. les brèves plus bas), Ballmer a fait une démonstration du prochain Windows Media. Pas exactement le player, mais Windows Media Video 8 (WMV8) et Windows Media Audio 8 (WMA8), des compléments à la version 7 qui prétendent diffuser en streaming à 48Kbps de l'audio qualité CD, et une vidéo de qualité proche du DVD... mais la magie s'arrête ici parce que la performance pour la vidéo ne sera possible qu'avec un débit de 500 kilos au moins, donc pour les nantis, pardon, les câblés. WMP8, quant à lui, sortira avec le prochain Windows (Whistler). Un Windows Media Producer apparaît aussi, en bêta, qui permettra la conversion, l'édition et la diffusion des contenus aux formats propriétaires de Microsoft.
Eggy Toujours à propos de Windows Media, Microsoft prépare un petit objet dénommé Eggy, s'agrafant à un téléphone cellulaire, qui s'associera à un service sans fil de diffusion audio et vidéo. Eggy ressemble un peu à l'idée de Philippe Kahn décrite plus haut, mais au contraire dans le sens descendant, semble-t-il. Si les deux idées sont donc complémentaires, elles sont en tout cas dans l'air. Notons que Eggy ne fonctionnera qu'au Japon pour commencer, parce que les réseaux de téléphonie américains ne sont pas encore à la hauteur.
Mozilla v0.6 La ficelle sur laquelle le projet Mozilla tire est assez visible... Je devrais dire "les ficelles", parce que non content de copier sur son aîné frais émoulu Communicator, en proposant aussi une SideBar, des skins et des bugs, Mozilla ajoute un client chat (ChatZilla), tout comme Opera. D'ailleurs, il a été livré le 6 décembre, le même jour exactement que son concurrent scandinave. Sinon, le noyau ne change pas, nom de code M18 du 26 novembre 2000.
K-Meleon v0.2.1 Le caméléon est un reptile, ceci pour la référence à Gecko et Mozilla. Le caméléon est surtout connu pour son mimétisme ; et là, l'auteur fait référence à Internet Explorer dont il veut copier l'interface. Son objectif est donc de prendre ce qu'il y a de bon des deux côtés, la rapidité et la légèreté chez Mozilla, l'intégration et l'interface très standardisée chez Microsoft.
en bref : chiffrement, Red Hat, Windows 2000 SP2, RealSystem iQ, CD Kenwood, cyber-criminalité, King, Works Suite 2001 • J'apprends que le ministre Fabius a promis la libéralisation des moyens de chiffrement en France ainsi qu'un décret sur la signature électronique. Je devrais tout de même aller à Constantinople de temps en temps (cf. la citation de la semaine passée), parce que je croyais le cryptage autorisé sur le réseau depuis quelques temps... et je ne savais pas que Fabius avait retrouvé un ministère.
Relâche la semaine prochaine. Cette fois, c'est vrai. Bonne quinzaine et bon Noël. "S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre".
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. |