Intel a fait la démonstration d'un PC faisant tourner un Pentium II à 350 MHz. Ce processeur sera mis sur le marché en 98, la vitesse maximum actuelle étant de 300 MHz.
Reconnaissance de la parole
ZDNet s'est amusé à comparer ViaVoice d'IBM et NaturallySpeaking de Dragon Systems. On a parlé souvent de ce genre de produits ici... faites une recherche.
Le comparatif de ZDNet est original parce que les journalistes ont invité le comédien Charles Fleischer (la voix de Roger Rabbit, en VO). Pour l'occasion, ce dernier a joué plusieurs rôles que l'on peut voir et écouter ici : speak.html.
Fleisher a même essayé en Français : sub6.html.
De son côté, Lernout & Hauspie vient d'annoncer Kurzweil VoiceCommands pour Word. On se dit aussitôt qu'il s'agit de la parade à ViaVoice, mais déception : VoiceCommands se contente de remplacer les menus et la souris, dans le genre "insertion d'un tableau de 3 lignes par 4 colonnes". Bof, bof !
Et d'autant plus bof que ça coûte 60$, que ça requièrt 24 Mo de RAM et 20 Mo de disque.
Java Workshop 2.0
Sun MicroSystems sort la version 2.0 de son outil de développement Java, Workshop, avec au programme les composants JavaBeans, des assistants permettant de générer des applets simples après avoir répondu à quelques questions, une nouvelle interface, un profiler, un debuggeur, et un compilateur plus rapide.
Autres nouveautés mais qu'il ne faut pas clamer sur les toits : la syntaxe du code est maintenant distinguée grâce à de la couleur et l'indentation est automatique.
On pourra l'acheter en ligne, entre 90 et 100$.
+ d'infos : www.sun.com/.../jws20_dev/
Un NC Corel sous Linux
Corel Computer, la filiale de Corel qui s'occupe des PDA et des NC, travaille depuis un bout de temps sur son NC mâtiné de vidéoconférence. Suivant l'exemple des équipes responsables de WordPerfect Office, elle déclare que son NC ne sera finalement pas tout-Java mais tournera plutôt sous Linux.
Les spécifications de la machine ont aussi été modifiées : processeur StrongARM à 233 MHz, 32 Mo de RAM au lieu de 16, le reste ne semble pas changer (c.f. : "Video NC Corel" - 13/11/96). Les applications, nom de code "Cabot Central", seront des applets Java hébergées dans du HTML et lancées via un browser : gestionnaire de fichiers, organiseur, traitement de texte, messagerie, et outils de conférence vidéo bien sûr.
Le Video NC sera disponible en janvier pour 500$.
Toujours à propos de Corel mais la maison mère cette fois : face aux ennuis pécuniaires que rencontre l'entreprise, le canadien recentre ses activités et abandonne à IMSI (Hijaak, le fameux convertisseur de fichiers graphiques) ses produits CorelCAD Modeler, CorelCAD Technical, CorelFLOW, Corel Click & Create, Corel Lumiere, Corel Family Tree Suite, Corel Family Publisher et Corel Personal Architect.
Web IMSI : www.imsisoft.com.
Corel WordPerfect se verra décliné en une version "Entreprise" à la fin de l'année ; il existe déjà des versions juridique et médicale. Enfin, la version 8 de CorelDraw sera présentée en décembre.
Aurora
Netscape (pré-)annonce une technologie destinée à contrer ActiveDesktop, le bureau/Web qui est inclut à IE 4.0. Cette technologie (nom de code "Aurora") est basée sur RDF (Ressource Description Framework) du Web Consortium, lui-même basé sur le XML.
Devinez ce que fait Aurora ? Une présentation du contenu des disques durs et du bureau à la façon du Web, mais aussi l'interrogation de bases de données. Netscape affirme qu'Aurora sera aussi simple qu'ActiveDesktop est compliqué. En effet, selon Jim Barksdale, CEO de Netscape, un bon mélange du bureau et du Web ne devrait pas entraîner de confusion. Il s'est expliqué très clairement à l'aide d'une plaisanterie : "I have a house and I have a boat, but that doesn't mean I want a houseboat".
Sortie vers le milieu de l'année pour Windows 95/98/NT d'abord, puis pour Mac et Unix ensuite.
Windows CE 2.0 contre "embedded Java"
On sait que Sun décline Java en des versions légères, et même tellement légères qu'elles seront embarquées dans des cartes à puces.
Avec la version 2.0 de Windows CE, Microsoft n'a pas seulement cherché à corriger les défauts de la v1.0 ; cette fois, le mini-OS n'est plus uniquement destiné aux HPC, mais aussi aux matériels embarqués et sans interface, aux pagers et autres beepers, aux ordinateurs pour véhicules, aux lecteurs DVD et aux consoles de jeux, aux WebTV, aux mini-notebooks en VGA 24 bits (qui se situent entre HPC et portables ; processeurs Intel 486 et Pentium), aux terminaux de points de vente et aux terminaux Windows connectés à des serveurs sous NT.
Autant de nouveaux marchés au cas où celui des HPC refuserait Windows. :-)
C'est donc un nouveau champ de bataille pour les deux adversaires Sun et Microsoft, le second ayant une génération d'avance avec un système plus mature et qui profite des déclinaisons de la gamme Windows (ActiveX scripting, Pocket Visual Basic, un émulateur CE sous Windows et des toolkits pour Visual Basic 5.0, Visual J++ 1.1 et Visual C++ 5.0.
+ d'infos et versions bêta gratuites en : vbbedpr.htm.
Windows CE 2.0 supportera le standard Unicode (table de caractères étendue), les fontes TrueType, les menus en cascades, l'impression et les réseaux (on l'a déjà dit), le partage de fichiers en 32 bits et les API Internet de Windows. Pocket Internet Explorer 4.0 reconnaîtra le HTML 3.2, les frames, les tableaux et... les cookies.
+ d'infos : default.asp.
Microsoft Office 99
Après des mises à jour pour OutLook et Project au début de l'année prochaine, Office verra arriver une nouvelle version fin 98. Priorité numéro 1 : des applications bureautiques plus simple à utiliser (ce qui fera du bien à Access).
Les autres nouveautés seront :
- des applications autoréparables ; détection et remplacement de fichiers endommagés ou manquants, correction des entrées de la base d'enregistrement
- un système d'installation à la demande, en réseau, à partir d'une installation minimale sur le serveur
- la possibilité d'exécution, depuis un poste, d'un Office installé uniquement sur serveur et sans aucun fichier sur le poste (on pense aux NetPC)
- aucun changement des formats de fichiers comme ce fut le cas, critiqué, pour Office 97.
Patches pour NT
On se souvient des soucis qu'ont rencontrés les utilisateurs lors du Service Pack 2 pour NT. Microsoft annonce qu'il met au point un système plus fin pour les prochaines mises à jour : on ne verra plus de gros patches regroupant les corrections de plusieurs bugs, mais des téléchargements propres à chaque problème rencontré. Mieux encore, ce système sera capable de proposer et remplacer des portions de code seulement ; ainsi, au lieu d'écraser une DDL entière par sa nouvelle version, seuls les octets concernés seront modifiés dans la DLL courante.
Je sais que ça fait du bien à certains de casser du sucre sur la "bête noire", et quelques uns ont profité de l'occasion présente, mais en l'occurrence, je trouve l'idée très bonne.
IE4 est sorti en version finale
Après deux jours d'essais - prudence - on apprécie :
- son interface ; surtout le bureau actif qui fait subir à Windows une vraie cure de rajeunissement
- ses outils très complets et ses nouveautés originales ; n'oublions pas que c'est un freeware
- sa maturité ; les outils de mail et de news dépassent à mon avis les autres freewares concurrents
- sa stabilité ; rien à voir avec les versions bêta précédentes. Pas un plantage depuis son installation dans mon cas.
Il est pourtant sensiblement plus lent que Netscape 4 sur un petit Pentium, non pas en terme de navigation, curieusement, mais plutôt d'interface : menus, dialogues, déplacements et ouvertures de nouvelles fenêtres. Ce constat était déjà vrai avec la version 3.
Par contre, on n'aime pas, mais alors pas du tout, en bas du panneau de recherche sur le Web, la pub pour le RNIS (Numéris) de France Télécom. :-)
On se méfiera aussi des "channels", pour la raison qu'ils tentent de reproduire avec le Web les méfaits de la TV et de la radio : le broadcast. Mais c'est un autre débat...
À propos de téléchargement, on lit ici et là qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour laisser passer les bouchons. C'est faux parce que le système adopté par Microsoft, ActiveSetup, utilise un grand nombre de miroirs dans le monde entier.
On télécharge pour commencer 500 Ko, que l'on exécute pour aller chercher ensuite les différentes archives nécessaires (.CAB), selon les modules et la langue choisis. Lors de ce téléchargement, on peut sélectionner un des serveurs miroirs de son pays.
../msie4/ (ActiveSetup)
F-Prot 3
F-Prot est un anti-virus édité par Informatique Development, une société de "développement" française. On connaît la version 2.27a de F-Prot, sous DOS, gratuite et réputée efficace.
La version 3 Pro est arrivée, mais elle est devenue payante : 1670 Fht.
Version 2.27a, gratuite fp-227a.zip - 1,4 Mo.
Version 3 Pro en essai (via formulaire) : download2.htm.
Ressources
- Microsoft TCP/IP Driver Fix pour Windows 95/NT. Il me semble qu'on avait déjà entendu parler de "ICMP" lors de la mise à jour de Winsock ou avant encore (c.f. : "Ressources et mise à jour..." - 01.08.97). Il s'agit apparemment de plantages de Windows lors de la réception de messages de contrôle Internet fragmentés (ICMP, Internet Control Message Protocol).
VIPUPD.EXE.
+ d'infos : 74.htm et 95.htm, avec les liens sur les ressources équivalentes pour NT 3.51 et 4.0.
- Enhanced Encryption for Windows 95 Passwords. Comme souvent, pas d'explications sur ce patch dont la date de publication est le 05 septembre 97. Microsoft dit seulement qu'il renforce "substantiellement" le cryptage des mots de passe. On pense bien sûr à "Revelation" (c.f. : "màj..." - 21.07.97).
MSPWLUPD.EXE - 326 Ko.
- Lynx v2.7 32 bits (mais tourne dans une session DOS). Le browser Web des puristes, ou des nostalgiques. Si vous n'avez pas connu le Web lorsqu'il était en texte brut, essayez donc ! Ou alors, jetez un coup d'oeil à cette copie d'écran, juste pour rire : lynx.gif.
lynx_w32.zip - 532 Ko, gratuit.
+ d'infos : lynxport.htm.
Les codes sources sont disponibles : ../current/
- Logiciels Internet Bixo.
Bixo est mon frère, mais je tâcherais d'être critique tout de même, à commencer par les icônes de ses applications qui sont pourries ! :-)
4 utilitaires en français pour Internet :
- Le premier, iTV, est très simple d'usage. On se connecte, on le lance, et il s'en va capturer les programmes de TV qu'il ordonne dans une liste, avec tris par chaînes, par dates, par titres... Les descriptifs des programmes sont récupérés et le logiciel permet de faire des recherches à la volée dans ces derniers (et dans les titres). Un autre système de tri, original et plus poussé, propose d'accorder des points à des mots-clés, pour trier ensuite par points ou définir une alarme. Pas moins de 40 chaînes Européennes sont proposées, dont nos 7 chaînes hexagonales ; c'est EuroTV qui va faire la gueule ! Il ne manque que l'impression, mais c'est une version 1.
itv_inst.exe - 351 Ko.
- FTPSync est un client FTP permettant la synchronisation de sites Web avec leurs versions en local (sur le PC). 5 onglets permettent de définir les paramètres de plusieurs sites FTP et de tracer les opérations. Un bouton "Rafraîchir" liste les fichiers du serveur et ceux des dossiers locaux ; un bouton "Synchronisation" lance les downloads ou uploads nécessaires dans les dossiers définis et leurs sous-dossiers. Le logiciel gère les droits d'accès, les propriétés des fichiers sur le serveur, etc. Intéressant pour les gestionnaires de sites Web.
ftpsync_inst.exe - 299 Ko.
- iCatch. Un logiciel de capture de fichiers en FTP et de pages Web. Il ne s'agit pas ici de concurrencer les "wackers" connus, mais on trouve pourtant des fonctions que d'autres n'ont pas, tels que l'archivage de versions antérieures, un contrôle fin des dates, l'affichage des tailles des fichiers, l'exécution automatique de fichiers après capture, etc. Par contre, pas d'images avec vos pages Web !
icatch_inst.exe - 350 Ko.
- iMail. Un petit client mail, pas off-line, mais dont l'objectif semble surtout la gestion du compte e-mail sur le serveur du fournisseur. On peut aller voir les titres des messages qui se trouvent (oubliés ?) sur le serveur, pour les effacer par exemple, ou même les lire si on n'a pas de mailer plus approprié sous la main (dans un Cybercafé par exemple).
imail_inst.exe - 256 Ko.
Ces 4 programmes ont d'autres qualités communes : ils sont de petite taille, ils ne polluent pas les dossiers de Windows, ne touchent pas à Regedit, s'installent et se déplacent aisément.
+ d'infos : bixo.citeweb.net/index.html
"Je marche dans l'Antiquité la plus reculée".
Rodin