MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 09.01.98

- en bref : Adobe - Unisys - Réseau Santé-Social - WebTV - DOJ - AMD - Pentium II - DRAM - AXA

  • Adobe livre ses chiffres, toujours en hausse, avec un CA de +16%, 911,9 millions de $ et un bénéfice de 186,8 millions de $. Les solutions pour Windows ont augmenté de 49% tandis que celle pour Mac ont baissé de 19%.

  • Unisys, qui fabriquait des compatibles PC (ah bon ?), abandonne la partie pour la confier à un sous-traitant dont le nom n'est pas révélé.

  • C'est Cegetel qui exploitera le Réseau Santé-Social (RSS), le réseau de communication entre les médecins, pharmaciens et hôpitaux et la Sécurité Sociale. Le gouvernement, curieusement, n'a pas retenu France Télécom et La Poste, qui étaient en lice.

  • Les ventes de WebTV ont décollé ce NoŽl aux USA, avec des machines signées Acer, Sony, Philips, Mitsubishi, ou WebTV (racheté par Microsoft). Les stocks étaient trop faibles et les constructeurs ne sont pas parvenu à suivre la demande.

  • Microsoft s'est vu accorder par le DOJ (Department Of Justice) l'appel en urgence au jugement qui lui enjoignait de ne plus installer obligatoirement IE avec Windows...

  • AMD "pète la forme" ! Compaq se fournit maintenant uniquement chez lui pour ses micros grand public sous la barre des 1200$ qui tourneront avec des K6 200 et 233. Idem, IBM sélectionne le K6 266 pour sa gamme Aptiva. Un tel succès face au tout puissant Intel mérite qu'on tire le chapeau à AMD.

  • Du coup, le prix des Pentium II baissera encore d'ici mars, plongera même, bien plus vite que prévu initialement : -33% pour le 233 MHz (268$) et 530$ en février puis 398$ en mars pour le 300 MHz au lieu de 738$.

  • Les prix de vente des mémoires DRAM ont tellement chuté cette année (de 12$ il y a un an à 2,5$ aujourd'hui pour les 16 Mbits, et de 75 à 30$ pour les 64 Mbits) que les fondeurs principaux tels que Toshiba, Hitachi ou Samsung ont senti passer la secousse avec des CA en baisse de 7 à 19%.

  • Le groupe AXA annonce un contrat d'assurance destiné à couvrir la perte de données informatiques, notamment concernant l'an 2000 et les dates codées sur deux chiffres.
  • ------------------

    - HTML 4.0 VF

    La traduction en français des spécifications HTML 4.0 progresse... en fonction du nombre des volontaires. Si vous êtes concernés par la portabilité des documents publiés sur le Web et par la facilité de leur maintenance, points forts de cette nouvelle version, joignez-vous à notre équipe.
    + d'infos../~comete/HTML4/.

    ------------------

    - Babel Fish (Alta Vista)

    En s'appuyant sur le vénérable logiciel Systran, le moteur de recherche Alta Vista offre maintenant la traduction en direct des pages qu'il présente après que vous ayez saisi des mots clés et validé. En regard de chaque lien proposé, cliquez sur l'icône bleu "translate", et la page sera affichée dans la langue choisie, tout en conservant sa mise en page HTML et ses images d'origine ! Les langues proposées sont :
    • de l'anglais au français
    • de l'anglais à l'allemand
    • de l'anglais à l'italien
    • de l'anglais à l'espagnol
    • de l'anglais au portugais
    • et de toutes ces langues vers l'anglais.

    On peut encore y donner l'URL d'une page dont on désire la traduction. Bien sûr, le résultat demandera quelques retouches et sera souvent amusant, comme toujours dans ce cas. Babel Fish est un outil impressionnant en tout cas, et très utile pour les langues dont on ne connaît pas un traître mot.

    + d'infoswww.altavista.digital.com.

    ------------------

    - Hotmail filiale de Microsoft

    Les services Web d'e-mail gratuits se font racheter à tour de bras ces temps-ci. Yahoo achetait Four11 hier (+ d'infosYahoo ! Mail du 10.10.97), et Microsoft acquiert maintenant Hotmail pour 300 ou 400 millions de $ supposés. Hotmail est financé par la publicité en ligne.

    Les 9 millions d'abonnés Hotmail se retrouveront intégrés aux services MSN et les abonnés MSN pourront consulter leur mail sur le Web.

    ------------------

    - C from CompuServe

    Le 31 décembre 97, Compuserve a ouvert sous le nom de C from CompuServe l'accès à toutes ses ressources via Internet. Ainsi, les abonnés Compuserve peuvent maintenant lire les forums, leur messagerie et les divers autres contenus avec des outils standard Internet. L'interface est sobre, tout en montrant dès premier coup d'oeil la richesse de ce qu'est (de ce qu'à été ?) Compuserve.

    Une période d'accès gratuit (mais il faut donner son numéro CB tout de même) est proposée. Aucune date de fin de cette période n'est indiquée (les utilisateurs seront avertis 30 jours avant), et le prix n'est pas fixé non plus ; cela fait pas mal de flou... On sait seulement qu'il sera au-dessous de 10$ par mois.

    + d'infosc.compuserve.com.

    ------------------

    - Apple lève le nez

    Apple se redresse, tant au niveau des chiffres (45 millions de $ de bénéfices prévus pour le 1er trimestre 98, à comparer aux 120 millions de $ du même trimestre de l'année passée, et alors qu'on attendait au moins 10 millions de $ de pertes) qu'au niveau des annonces : Steve Jobs a présenté à la MacWorld expo, qui se tient à San Francisco en ce moment, la version 8.1 de MacOS, QuickTime 3.0 avec streaming audio et vidéo (+ d'infosQuickTime 3.0 du 05.12.97), un "véritable" Ms Office98 pour Mac (sortie en mars), IE4 et Outlook Express (disponibles en téléchargement), et enfin des micros cadencés à 275 MHz (le dernier PowerPC d'IBM).

    Les nouveaux Power Mac G3 se sont vendus à 133000 exemplaires en deux mois, alors que la pomme espérait en écouler 80000 seulement. La rumeur avait prétendu que la vente en ligne ne rencontrait qu'un succès momentané ; elle s'est trompée.

    La valeur des actions Apple fait aussitôt écho à ces bonnes nouvelles (+23% le 2/01, puis +29% le 6/01).

    ------------------

    - Netscape -

    Puisqu'on en est aux comptes de fin d'année, voici ceux de Netscape.
    Ils ne sont pas très encourageants : entre 85 et 89 millions de $ de pertes pour le dernier trimestre 97. Malgré un CA en hausse de 13% environ, entre 125 et 130 millions de $, il y a des licenciements en perspective (10 à 15% du personnel).

    Navigator n'entre plus que pour 18% dans le CA de Netscape, à cause du concurrent gratuit, IE, bien sûr, et le succès de l'offre serveur de l'entreprise ne grimpe pas assez vite pour compenser le manque à gagner.

    ------------------

    - Javagator

    On avait parlé de ce browser Web, entièrement écrit en Java, que Netscape peaufine depuis un moment (+ d'infos100% Java du 29.08.97).
    Le logiciel répondant au vilain nom de Javagator (et au joli nom de code "Maui") était prévu pour début 98 ; il sera proposé en mars en version bêta publique, et vers juin pour la version finale.

    La première mouture ne comprendra pas de messagerie ni de newsgroups, mais malgré cet allégement, Javagator sera l'application la plus ambitieuse écrite en 100% Java, selon Sun et Netscape. On se souvient du projet Perfect Office de Corel, abandonné, et des applets Kona (eSuite), développées par Lotus qui les utilisera, finalement, disséminé dans ses produits de commerce électronique et dans SmartSuite 98.

    ------------------

    - Démo Aurora

    Netscape a fait une première présentation d'Aurora, la réponse de l'éditeur au Bureau Actif de Microsoft IE4 (+ d'infosAurora du 03.10.97).

    A la différence de IE4, lorsqu'elle se lèvera (aucune date n'est donnée), Aurora tournera sur plusieurs OS (Windows 3.1, 95 et 98, NT 3.5, 4.0 et 5.0, Mac OS 7.1 et +, et quelques Unix), gérera plus de types de données (fichiers locaux et distants dont l'upload FTP, e-mails, articles usenet, etc., paraîtront au même niveau et non pas dans des logiciels distincts), ces données seront plus accessibles, plus facile à archiver, à indexer et à trouver grâce à RDF (Resource Description Framework).
    Enfin, Aurora ne sera sans doute pas gratuite (livrée avec le future Communicator, l'actuel étant à 59$).

    Netscape assure que cette couche, bien qu'ajoutée à l'OS existant, restera légère et ne dévorera pas les ressources... résiduelles.

    ------------------

    - Des PC à MacWorld

    C'est de la provocation : Intergraph, SGI, Digital et d'autres constructeurs présentent au salon 100% Mac des stations de travail de pré-presse ou d'imagerie, sous Windows NT !

    Le jeu consiste à faire la démonstration de matériels plus performants et vendus à des prix moindres, tels que l'Extreme Z d'Intergraph (simple ou double Pentium II 300 MHz, 64 Mo de RAM, et passerelles Mac-Windows), les stations Octane et O2 de SGI (à processeurs MIPS) ou les système à puces Pentium ou Alpha de Digital.

    ------------------

    - Bugs Norton utilities

    Symantec annonce qu'une quarantaine d'utilisateurs ont éprouvé des bugs dans Norton Utilities 3.0 (plantage au démarrage), avec l'Assistant d'optimisation de ce dernier (compression de la base de registre qui détériore celle-ci), et à cause d'une incompatibilité entre NU 3.0 et McAfee VirusScan.
    Un patch "Live Update" sera proposé la semaine prochaine sur le site Web de Symantec.

    + d'infoswww.symantec.com.

    ------------------

    - Bug Excel 97

    Un autre bug a été trouvé dans Excel, différent de celui qu'on avait signalé le 10 octobre dernier, et dont le patch était proposé ensuite (+ d'infosExcel 97 Recalculation Patch du 24.10.97).

    Il s'agit encore de "recalcul" automatique, mais cette fois lorsqu'il est étendu à plusieurs feuilles (workbook). Excel 97 peut ne pas mettre à jour correctement les données des feuilles cachées par la feuille active, et aucun message d'erreur n'est affiché. Ctrl-Alt-F9 force un recalcul correct.

    Un patch est disponible par ici :
    + d'infosrecalc.htm.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • FractMus v1.0 pour Windows 95/NT. Tout le monde connait les fractales, en image en tout cas. FractMus utilise 3 algorithmes pour générer ses fractales ("Morse-Thue", "Logistic Map" et "1/f Noise"), mais il le fait en musique ; Midi. A partir de la dynamique du chaos ou de la théorie des nombres, paramétrez le soft au hasard comme je le fais encore, ou en connaissance de cause si vous lisez le help, puis écoutez les morceaux générés à la volée (et faites des pieds de nez aux intellos de l'IRCAM :-). Pour un premier essai, chargez un des 5 exemple de génération proposés, et cliquez sur "play", puis testez les variations avec l'icône "Composition Maker". 8 pistes Midi sont à votre disposition, avec pour chacune des paramètres tels que gamme, nombres d'octave, modulation et dynamique, puis les options Midi d'instrument et de canaux. Les compositions peuvent être enregistrées en Midi files. Une icône propose la conversion de la composition en image, mais elle n'est malheureusement pas encore implémentée. L'auteur prévoit d'ajouter plus d'algorithmes et 16 pistes dans la version prochaine. Freeware.
    telechargementfrctmus1.zip - 375 Ko.

  • Multiquence v1.02 pour Windows 95/NT. Toujours de la musique, avec un séquenceur audio (multi-pistes audio numérique) cette fois. Ici, ce sont donc des fichiers Wav ou des enregistrements directs que vous pourrez agencer sur des pistes distinctes, les copier-coller et les découper (fonctions "zoom" et "Snap to zero-crossing" !), les mélanger sur une seule piste et recommencer, modifier les volumes et panoramiques, et même appliquer des effets de flanger, d'égaliseur et contrôler la dynamique. Le tout par glisser-déposer à la souris. Enfin, vous pourrez insérer des séquence CD Audio ou des fichiers Midi voire vidéo, puis sauver le tout au format Wav. L'auteur n'est pas inconnu, Chris Craig, à qui l'on doit déjà ScopeTrax (sous Dos) et le bien connu GoldWave, éditeur d'échantillon sous Windows. Shareware non-bridé, 35$.
    telechargementmultq102.zip - 412 Ko.
    + d'infos../multiquence/.

  • Opera 3.0 pour 95/NT. Après une longue gestation en versions bêtas, la version finale du 3ème browser Web est parue, datée pile du 1er janvier 98. Je devrais dire le 6 ou 7ème, puisqu'il existe aussi WebSpyder de Caldera, Lynx, ou Ariadna qui vient de l'Est... Opera est d'origine norvégienne, il est réputé rapide et très ouvert au multimédia (Midi, wav, avi, Mpeg vidéo), tout à fait HTML 3.2 (c'est cloche : le HTML 4.0 est arrivé simultanément), supporte SSL (Secure Socket Layer), Javascript, l'e-mail en envoi uniquement, les newsgroups rudimentaires à la manière Netscape 1 ou 2, pas de VRML, pas d'ActiveX, pas de Java. Existe aussi pour Windows 3.1. Enfin, et malgré ce qu'en dit Le Monde Informatique, Opera n'est pas gratuit mais coûte 220F.
    telechargemento300e32.exe - 1,2 Mo (version d'essai 30 jours).
    + d'infoswww.operasoftware.com.

  • Windows95 Log System 3.0 pour Windows 95. Ce petit freeware créé par défaut (mais c'est paramétrable) un fichier texte baptisé WinLog.sys, dans le dossier système de Windows. Ce fichier cumule les sessions Windows, une par ligne, avec le nom de l'utilisateur (User), la date et l'heure du lancement de Windows (Log in), celles de la fermeture (Log out), et la durée de la session (Time). WinLog consomme peu de ressources et permet aussi d'exécuter des scripts en batch au moment du lancement et de la fermeture, et tenant compte de l'utilisateur qui lance la session. Pour cela, il faut aller modifier la base d'enregistrement, mais c'est relativement simple.
    telechargementWinLog.zip - 104 Ko.
    + d'infosWinLog.html.

  • DLL Show v2.9. Un peu comme le petit WinTop (issu des Kernel Toys de Microsoft), ce freeware affiche les programmes chargés en mémoire, et les DLL appelées par ces exécutables... L'interface est très standard, moins bien fichue que celle de WinTop. L'intérêt principal de cet utilitaire est la possibilité d'afficher les descritions des fameux messages d'erreur que Windows présente, aux plantages, par leurs numéros de code seulement, ex. : "erreur à 0000:00F".
    telechargementDLLSHOW.ZIP - 109 Ko.
    + d'infosDLLShow.html.
  • ------------------

    - Note :

    Cette édition n'était pas prévue ; mes vacances ont été retardées et c'est après cette édition que je partirais pour une petite quinzaine...

    A l'occasion du déménagement de mes sites, j'ai fait le bilan des statistiques de connexions : pour le mois de décembre, le MarcBook a atteint les 12018 pages vues (notion distincte des "hits"), pour un total de 49272 pages vues sur l'ensemble des sites M.Alexis.M. C'est encourageant, puisque la croissance totale est presque de 10000 pages vues par mois en moyenne, avec une pente particulièrement ascendante pour le MarcBook, qui a ouvert en septembre et n'était encore qu'à 5500 pages vues en octobre !

    Merci de votre attention et rendez-vous autour du 30 janvier.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.