MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 27.03.98

- en bref : Andy Grove - Corel - ColorSync - Iomega - SGBD - JavaOne - Java-compatible - Cyrix MediaGX 233 MHz - Paramount et Tomb Raider - Atari Centipede - Baby

  • Andy Grove, le "vieux" CEO d'Intel, cède sa place à Craig Barrett, un homme qui travaille dans la société depuis plus de 10 ans ; Barrett est "l'architecte de la stratégie Intel" selon Andy Grove.

  • Corel double ses chiffres pour ce premier trimestre 98, par rapport à 97 : 21 M$ au lieu de 11 M$... de pertes.

  • Une petite société d'imagerie médicale, Imatec, attaque Apple en justice et l'accuse de lui avoir volé 3 brevets pour mettre au point sa technologie ColorSync (dont on a parlé la semaine passée).

  • Le patron d'Iomega quitte son fauteuil. Le cours de l'action Iomega ayant baissé de 20% récemment (des pertes sont prévues), son conseil d'administration s'est inquiété et lui a reproché d'avoir été trop ambitieux au détriment du support clients. La société se donne maintenant pour objectif premier la satisfaction de ses clients.

  • Selon Dataquest, le marché mondial des SGBD a augmenté de 7% l'année dernière (6,6 Md$). Oracle est en tête avec 27,5% des revenus générés par ce marché, IBM est juste derrière (27,2%), puis suivent Microsoft (14,9%), et Sybase et Informix (9% à deux). Enfin, c'est sous Windows NT que les ventes croissent le plus (+91%).

  • Lors de la conférence JavaOne, James Gosling, un patron de Sun et papa de Java, a déclaré que son bébé sera bientôt plus rapide, comme promis (depuis longtemps). Gosling a aussi affirmé qu'il existait aujourd'hui plus de développeurs en Java qu'en C ou C++... A cours d'arguments, il a terminé son show en lançant une tarte à la crème sur une effigie de Bill Gates. Très moyen.

  • Ronald Whyte, juge fédéral de San José en Californie, a intimé l'ordre à Microsoft de supprimer temporairement le logo Java-compatible de Windows, Internet Explorer et de tous ses autres produits utilisant le langage de Sun (le JDK par exemple). Les pages Web de l'éditeur devront être "nettoyées" aussi.

  • Cyrix lance un processeur MediaGX à 233 MHz destiné aux micros de poches et assistants personnels sous Windows CE.

  • La Paramount a acheté à Eidos Interactive les droits internationaux d'adaptation cinématographique de Tomb Raider. Lara Croft, vendue à plus de 6 millions de copies, sera donc portée à l'écran, dans un film d'action, comme on imagine. Il n'y a pas longtemps la tendance était inverse : on déclinait des succès de cinéma sur consoles de jeux.

  • L'éditeur de jeux Hasbro Interactive a racheté les droits de plus de 75 jeux qui tournaient sur Atari (JTS Corporation) pour les publier cet automne sur PC et Playstation Sony. Il s'agit des vieux Centipede, Missile Command, Pong, Breakout, Tempest...

  • Pour les 50 ans de l'informatique, une équipe de l'Université de Manchester a décidé de reproduire une vieille machine nommée Baby. Selon l'équipe en question, cet ordinateur serait le premier digne de ce nom, avec une RAM de 128 octets, un écran de 32x32 pixels, 700 instructions par seconde et plus de 5 mètres de long. :-)
  • ------------------

    - BeOS Release 3 pour Intel

    Be a lancé son nouvel OS sur plate-forme Intel (Pentium) le 20 mars..

    "Nous pensons qu'il y a un intérêt à pouvoir faire tourner plusieurs fenêtres vidéo à 30 images par seconde, en même temps qu'une douzaine de pistes audio de qualité CD..." dit Jean-Louis Gassée (:-) qui poursuit en expliquant que Linux est LE système d'exploitation idéal pour Internet, comme BeOS est celui qui convient pour l'audio et la vidéo.

    Be se targue d'avoir maintenant plus de 300 applications pour son OS, 5700 développeurs enregistrés, et plus d'un millions de copies de l'OS distribuées.

    La version Intel est livrée avec le fameux Partition Magic de PowerQuest,

    Pour plus de détails à propos de l'OS, son l'interface, Internet, etc. : + d'infos98-03-19_beos_release_3.html.

    L'achat est proposé en ligne sur le Web de Be, et les versions PowerPC et Pentium sont livrées (2 CD et une disquette, plus une doc imprimée). 99.95$ aux USA (69.95$ en promo limitée), 700 Fht en France (490Fht la promo), gratuit pour les possesseurs des versions antérieures.

    + d'infoswww.be.com.

    ------------------

    - Corel Ventura 8

    Ventura était une société rachetée il y a quelques années par Xerox. Le logiciel de PAO professionnelle Ventura tournait alors sous GEM. Lors de son expansion, Corel avait racheté le produit et l'avait propulsé aux côtés de PageMaker... soit toujours bien en-dessous de Quark XPress.

    La version 8 sort maintenant, au prix de 589$ (mise à jour à 199$). Réécrite complètement en 32 bits pour Windows 95/NT, l'application est plus rapide à charger et à sauver ses documents, elle les affiche et les imprime plus vite, et s'ouvre bien sûr à Internet : (hyper)liens, frames et mapping d'images.
    Photo-Paint 8 est livré dans la boîte, avec la multitude de polices et de clip-art habituelle.

    + d'infoswww.corel.com.

    ------------------

    - Partenariat Microsoft et Education Nationale

    Microsoft France investit (c'est le mot !) 30 millions de francs dans le programme Compétences 2000 et va former 1000 personnes qui enseigneront à leur tour les NTIC. De plus 1000 emplois jeunes et 4000 étudiants en informatique subiront les cours MCP (Microsoft Certified Professional).

    ------------------

    - WinHEC

    Lors de la Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC), en Floride, Microsoft a livré quelques infos. Résumé :
    • confirmation que Windows 98 sera la dernière version majeure du système qui conservera la compatibilité 16 bits. La suite sera bâtie sur le noyau NT, avec une Personal Edition (+ d'infosen bref :... NT PE du 03.10.97). On enterrera donc pour de bon le vieux DOS.

    • une version 64 bits de NT sera livré en même temps que le processeur 64 bits Merced d'Intel (en 99).

    • Microsoft reconnaît avoir conçu des systèmes trop complexes : "le nombre d'appels que reçoivent nos supports techniques montre que nous n'avons pas fait un très bon boulot", avoue le Senior Vice President de l'éditeur, Jim Allchin.

    • Windows NT 5.0 sera toujours plus gourmand, 64 Mo de RAM, 128 Mo si possible !

    • un outil de création multimédia pour le Web a été livré en bêta aux développeurs, sous le nom de code Chrome. Il s'agit de technologies DirectX, incluant multimédia et 3D, et implémentées via le XML. Chrome sera un point clé d'Internet Explorer 5.0. L'ennui, c'est qu'Internet a aussi ses points clés, dont un des plus important est la portabilité. Or, l'utilisation de ces technologies réclamera un Pentium 300 MHz et une carte vidéo AGP... et bien sûr Windows + Ie5.

    ------------------

    - Ie 5.0 beta

    Fin avril/début mai, Microsoft passera Ie 5.0 en phase bêta publique (alpha test + d'infosIe 5.0 du 20.02.98). On y verra donc ce Chrome, le support d'un format graphique vectoriel, la compression QuickWeb d'Intel et l'upload FTP.

    Les channels, le push de Microsoft, ne seront en fait pas abandonnés, mais relégués vers le bureau plutôt que mis en avant dans Ie (+ d'infosIe Channels du 13.03.98). Mais Microsoft réfléchit encore sur ce point.

    Windows 3.1 aura sa version 16 bits de Internet Explorer 5.

    ------------------

    - Netscape contre AOL et Yahoo

    Pour mieux négocier son tournant (+ d'infosNetscape et la pub du 20.02.98), Netscape ouvre une division commerciale qui gérera ses sites Web.

    L'objectif est de lancer des services de développement et de vente de sites, des communautés en ligne, du mail gratuit (c'est à la mode), des sites de contenu et des outils de recherche. On constate déjà cette transformation sur la page d'accueil du site. Netscape passe des accords autour de lui pour remplir ses serveurs de contenus.

    + d'infoswww.netscape.com.

    ------------------

    - La Lyonnaise et le câble

    L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) avait mis le doigt sur les abus de France Télécom à propos du Plan Câble, et suite aux plaintes de la Lyonnaise et d'autre câblo-opérateurs auxquels elle donnait raison (+ d'infosL'ART contre FT du 21.09.97). Mais FT a fait appel...

    Cependant, et bien que le verdict ne sera rendu que le 28 avril, l'avocat général a rejeté le 24 mars la plupart des griefs de FT et approuvé l'ART. France Télécom doit donc céder son réseau câblé qui roupille, et la Lyonnaise commence ces jours-ci à raccorder ses abonnés via le câble.

    ------------------

    - Virus Access 97

    Son nom : A97M/AccessIV.A. Ce virus, le premier détecté pour Access, est un macro-virus de type autoexec caché.
    Aucun anti-virus actuel ne le signale ni n'en guérit encore, mais A97M/AccessIV.A ne semble pas bien dangereux : il parcoure le dossier courant pour y trouver d'autres fichiers .mdb et s'y propager à l'occasion. Pas d'autres dégâts constaté pour le moment...

    + d'infosfaqjetdb.htm.

    ------------------

    - e-mail audio

    e-Now, une société qui offre un service de lecture au téléphone des mails reçus, prépare un second service pour boucler la boucle : enregistrement à travers le téléphone des réponses, numérisation en .wav, et envoi en pièce jointe aux destinataires.
    Ça va faire du bien à la bande passante d'Internet...

    + d'infoswww.enow.com.

    ------------------

    - Ioptics OROM

    En avance sur les technologies de disques durs qui ne permettent pas encore de fabriquer des HD suffisamment petits pour les assistants numériques, en avance sur le Clik! Drive d'Iomega (+ d'infosIomega Clik! du 20.11.97) et bien moins cher, moins cher aussi que les cartes Flash, voici un support de la taille d'une carte de crédit capable de stocker 128 Mo.

    OROM est un support optique ; c'est un faisceau lumineux qui écrit et lit avec un temps d'accès comparable aux HD (10ms). Le périphérique sortirait à la mi 99, soit un an après la date prévue pour celui d'Iomega. 200$ pour le lecteur (comme le Clik!), mais 2 ou 3$ seulement pour les cartes (10$ pour le Clik!, qui ne propose que 40 Mo).

    ------------------

    - Fuite de mémoire pour Windows NT (bug)

    Microsoft dit tester un patch qui corrigera un bug de gestion de la mémoire dans SNMP.EXE, de Windows NT 4.0. SNMP ne libère pas la mémoire après réception de certains paquets qu'il reçoit (OID ?). Le cumul de ces paquets fait décroître les performances et la mémoire disponible.

    ------------------

    - Màj Notes/Domino 4.6.1

    La future version 5 de Notes/Domino se faisant attendre, Lotus propose en téléchargement et en intérim une 4.6.1 de son produit groupware phare.

    Le viewer est amélioré : HTML, Ms Office 97 (les feuilles Excel aussi ?), SmartSuite 97, WordPro 96... Le cache serveur est optimisé (le site de la FNAC sera peut-être moins lent ?), des classes Java ont été ajoutées, et le moteur de recherche permet un contrôle plus fin des réponses.

    telechargement+ d'infos/wtw.

    ------------------

    - Diamond et Creative

    Diamond lance une gamme de cartes audio PCI à bas prix : les Sonic Impact. Ces cartes sont compatibles avec les API DirectSound et DirectSound3D, elles profitent des performances du bus PCI et du plug-and-play, proposent 64 voix (puce audio Maestro-2 de ESS Technologies), wavetable, etc., et sont conformes PC98.

    Cette annonce ne plaît pas à Creative, qui répond aussitôt par une poursuite en justice : ESS et Diamond ont piqué le brevet n 5.698.803, déposé par E-mu (Creative Labs) le 16.12.97. C'est précis ! (il s'agirait d'une technologie audio concernant le PCI...)

    ------------------

    - HP ne danse plus avec Sun

    Hewlett-Packard développera sa propre version de Java pour ses serveurs Unix (HP-UX) et pour des systèmes embarqués, comme l'a fait Microsoft pour Windows. HP n'apprécie pas la volonté de Sun de conserver la propriété de Java. On dit aussi que HP trouve la facture à payer trop chère, mais il paraît que Sun lui avait proposé ses licences gratuitement à condition que HP ne fasse pas bande à part.

    Bref, le Java selon Hewlett-Packard comprendra toutes les technologies nécessaires, depuis les classes Java et le compilateur, jusqu'à la machine virtuelle, en passant par l'optimisation du langage pour ses serveurs 64 bits.
    Microsoft serait même acquéreur de la licence HP-Java pour Windows CE.

    ------------------

    - Lobbying, fric, influences, etc.

    Le vent souffle fort contre Microsoft en ce moment, et le Monde Informatique (LMI du 20.03) écrit un paragraphe qu'il titre : "Microsoft a dépensé en un an 1,9 M$ pour le lobbying".

    Ce n'est pourtant pas Microsoft qui en prend pour son grade dans ce papier, mais un peu tout le monde. Ainsi, IBM et Texas Instruments sont les plus généreux avec le Pentagone ; 5,2 M$ et 2M$ respectivement, en 97. Netscape est assez bien placé avec 1,7 M$ sur 2 ans, mais c'est lui qui donne le plus proportionnellement à son chiffre d'affaires.
    Quant à Microsoft, les 1,9 M$ représentent une croissance de 67% par rapport à 96, à cause de l'affaire qui l'oppose au DOJ.

    Il n'y a pas que les avocats que l'on paye ! Naïf que je suis, j'ai été vraiment étonné...

    ------------------

    - Y2K

    Selon le General Accounting Service (GAO), 65% des administrations américaines se prendront les pieds dans le tapis lors du passage à l'an 2000. Le même GAO dit qu'on a perdu trop de temps dans l'analyse du problème, et qu'il est maintenant urgent d'abandonner le plan qui consiste à vouloir corriger tous les systèmes informatiques, pour se concentrer uniquement sur les systèmes critiques.

    De son côté, Techserver rapporte l'opinion d'un Cassandre Australien : "l'échec des entreprises et administrations avec leurs systèmes bugués mènera à une récession économique mondiale". Les corrections coûteraient 600 milliards de $, et de toute façon, on n'a plus le temps...

    ------------------

    - Pentium 700 MHz

    Intel a démontré au Cebit de Hanovre un prototype de PC tournant à 700 MHz, promet un Pentium II à 450 MHz pour la fin de l'année, et distribue déjà des processeurs cadencés à 350 et 400 MHz.
    L'ennui, c'est que les cartes mères que l'on trouve sur le marché actuellement ne peuvent pas suivre la cadence, à cause des bus à 100 MHz qui font goulet d'étranglement. Ces processeurs présentent donc peu d'intérêts aujourd'hui.

    ------------------

    - Nader en appelle aux fabricants de PC

    Toujours à la défense des consommateurs (+ d'infosRalph Nader et l'OCDE du 13.02.98), l'avocat Ralph Nader a envoyé une lettre aux six plus grands fabricants de PC, Compaq, Dell, Gateway 2000, HP, Packard Bell/NEC et Micron, leur demandant de proposer à leurs clients des systèmes avec des OS alternatifs tels que Linux et OpenDos, ainsi que BeOS, et Rhapsody lorsque ce dernier sera disponible.
    Sa lettre est présentée sur le Web :
    + d'infos../microsoft.html.

    Nader prétend que les OEM sont une difficulté importante pour les concurrents de l'OS Windows, et que la plupart d'entre eux (Dell est cité) hésitent pour ne pas froisser Microsoft.

    ------------------

    - Téléchargements

  • QuarkXPress 4.0 pour Windows 95/NT 4.0/NT 3.51. Enfin XPress en vrai 32 bits. Cette version de démo (datée du 09/02/98) permet d'utiliser toutes les fonctionnalités mais limite l'impression à 5 pages pour chaque fichier et y colle un filigrane.
    telechargementwxd40us.exe - 7 Mo.
    + d'infosdemo001.htm (à propos de la démo téléchargeable)
    + d'infositn043.htm (FAQ, fonctionnalités, prix, etc.)

  • XL8P1. C'est le nom de baptême du petit dernier, le bug de recalcul Excel (+ d'infosBug Excel du 08.03.98). Au moment où j'y suis passé, la page Web ne proposait que le correctif pour les version US ; les autres doivent arriver... De plus, ce correctif a besoin du patch Office 97 Service Release 1. Enfin, mais ce n'est pas documenté, des utilisateurs ont signalé que XL8P1 corrigeait aussi l'impossibilité d'ouvrir avec Excel 97 certaines feuilles de calculs crées avec Excel 95.
    telechargement+ d'infosXL8P1.asp.

  • HVS Animator 1.0B. Pour tout Windows (ou Mac OS) avec la Java Virtual Machine de Microsoft. Et oui, cet utilitaire est écrit en Java, mais utilise les fameuses API spécifiques de Microsoft. Détail amusant, les copies d'écran de la doc sont tiré d'un Mac. HVS Animator est un éditeur d'images GIF animées, très capable (nombreuses options et paramètres, import en batch, etc.), mais l'interface est un peu compliquée. Par contre, elle n'est pas trop lente pour du Java. La force de cet utilitaire est surtout du côté de l'optimisation des palettes et de la taille des fichiers générés. C'est un freeware, version Light, mais avec la possibilité d'essayer pendant 15 jours les fonctionnalités (les optimisations, justement) de la version Pro (79$). On peut prévisualiser et exécuter les animations, faire du glisser-déposer avec le séquenceur.
    telechargementanimLite10w.zip - 317 Ko.

  • HI-Metas pour Windows 95/NT. Voici un freeware proposant de générer des METAs, balises d'en-tête HTML destinées à décrire précisément les documents (mots clés, descriptif, auteur, dates, indexation, langue, etc.) Tout auteur Web sérieux devrait se pencher sur ces Metas et les utiliser correctement. HI-Metas se présente simplement sous la forme d'une boîte de dialogue à onglets ; il guide en trois étapes l'utilisateur et permet de copier-coller ensuite les tags dans les pages HTML. Ce freeware est extrait de TagGen Meta Tag Construction Kit, de HISC, un outil de génération de pages Web, avec connexion aux bases de données, fonctions de mises à jour, etc.
    telechargementhi-metas.exe - 179 Ko.
    + d'infoswww.hisoftware.com.
  • ------------------

    - Poubelle

  • Cloud Formations v2.1 pour Windows 3.1x/95/NT. Une veille d'écran. On voudrait imaginer des merveilles, ici, par exemple, des nuages aléatoires qui se déformeraient... de la perspective. Raté : c'est plat, ça glisse de gauche à droite comme de vieux décors de Méliès, le seul et unique bleu du fond est trop cyan, bref, il n'y a là rien de la magie que les vrais nuages nous montre parfois. En plus, on voit passer (à l'installation), le run-time de Visual Basic 3. Essai 30 jours ; économisez 30$.
    telechargementgtcloudf.zip - 635 Ko.

  • Paginate. Un freeware, DOS (!), capable de prendre en entrée un texte brut, un fichier dBase, un fichier tabulé ou ASCII-délimité, pour produire à la sortie un fichier paginé avec titre, justifications, pieds de page, colonage, etc. L'utilisation est tout sauf simple, avec un fichier de configuration et une syntaxe particulière, et des tonnes de paramètres à préciser. C'est sans doute puissant, mais un import dans un traitement de texte met ces fonctions à la portée de n'importe qui...
    telechargementpagin701.zip - 177 Ko.
  • ------------------

    "Et que ne durent que les moments doux, durent que les moments doux... et que ne doux"
    Alain Bashung

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.