numéro du 13.02.98
en bref : Intel 740 - Diamond Monster 3D II - AltaVista e-mail - Outlook 98 - Toshiba - IBM Netfinity 3500 - CyberMedia - AST - Sega - Be OS - XML 1.0
La puce graphique d'Intel, i740 (nom de code Auburn) est sortie. 34,5$. Elle n'apporte pas grand chose de plus que les concurrents, si ce n'est que c'est de l'Intel ; lire à ce sujet le mal qu'on en a dit : Intel i740 (Auburn) du 19.12.97.
Intel faisant son entrée sur le marché des puces graphiques, je tâcherais dorénavant d'être plus vigilant quant aux solutions concurrentes : Diamond Multimedia, le fabricant des cartes graphiques aux noms pas possibles, annonce une nouvelle gamme pour les jeux et la 3D : les Diamond Monster 3D II. Toujours à base de puces 3Dfx Voodoo, mais avec de nouvelles fonctions de rendu 3D hardware et 8 Mo de mémoire, la nouvelle série est 3 fois plus véloce selon Diamond. Livraison en mars (aux USA) pour 250$ environ. www.diamondmm.com.
AltaVista ouvre à son tour un service e-mail, en partenariat avec iName, gratuit ou non selon le nom de domaine choisi : altavista.iname.com.
Outlook 98 sortira fin mars, gratuit pour les possesseurs de licences Office et Exchange (WinFax Pro et Outlook 98 du 29.01.98).
Toshiba se lancera dans la vente directe par téléphone, aux USA, à partir du mois d'avril (ce service existe au Japon depuis octobre dernier), mais à l'attention des entreprises uniquement, et pour ses portables Tecra et Satellite seulement. L'expérience s'étendra peut-être aux PC de bureau à l'avenir.
IBM annonce pour ce mois-ci sa nouvelle gamme de serveurs Netfinity 3500, destinée aux PME, pour lesquelles il fait un gros effort sur les prix : 2365$ pour l'entrée de gamme. Basés sur des Pentium, avec 32 à 512 Mo de RAM et une capacité disque allant jusqu'à 22,7 Go, les Netfinity comprennent Lotus Domino, en version "Intranet Starter Pack" pour les solutions les moins chères, pouvant supporter jusqu'à 200 utilisateurs.
CyberMedia attaque Symantec en justice à propos de Norton Uninstall Deluxe. Ce dernier serait copié sur son concurrent, UnInstaller. Une DLL, en particulier, appartiendrait à CyberMedia (sous licence MicroHelp), tandis que Symantec prétend qu'elle lui appartient (sous licence Elltech).
L'américain AST, que possède le coréen Samsung, annonce qu'il abandonne le marché des PC de bureaux et des serveurs en Europe, pour concentrer ses efforts sur les portables où les marges sont plus confortables. Du coup, la moitié des employés en Europe seront virés.
Sega, dépassé depuis quelques années par ses concurrents Sony et Nintendo sur le marché des consoles de jeux (Saturn, PlayStation et Nintendo 64, respectivement), décide de passer dans le clan des développeurs Windows CE. Ainsi, ses consoles tourneront sous l'OS de Microsoft, OS qui lui ouvrira l'univers des jeux online (via Internet). Selon les analystes, Sega abandonnerait tout doucement le matériel pour se diriger vers l'édition de jeux pour PC et micros de poche.
Be Inc. lancera son Be OS pour plates-formes compatibles x86 au printemps. Et le printemps, c'est le 21 Mars, n'est-ce pas ? :-)
Le XML 1.0 passe au rang de norme, d'un coup de baguette magique du W3C (en Bref... XML 1.0 du 12.12.97).
Les français et la micro
Un résumé du sondage "Les français et la micro", effectué par Gfk pour SVM :
- 18% des français possèdent un micro, 31% une console de jeux, 30% un Minitel
- presque la moitié des ménages possédant un micro gagne plus de 20000F par mois, et le quart gagne 12500F
- 39% ont des Pentium, 16% des 486, 19% ne savent pas et 10% des Power PC
- 27% ont un modem
- 26% des micros ont plus de 3 ans
- 15% utilisent leur micro pour se connecter à l'Internet
- les gens ne possédant pas de micro pensent en majorité que cela coûte trop cher pour l'usage qu'on peut en faire, tandis que ceux qui en possèdent le pense moins
- les gens ne possédant pas de micro pensent qu'il est directement responsable de l'augmentation du chômage, tandis que ceux qui en possèdent le pense moins
- mais tout le monde est d'accord pour penser qu'il faudra se mettre un jour à la micro-informatique
e_b1.htm, un extrait du sondage.
FT et l'Internet :-E
Le smiley dans le titre montre les dents, et pour cause : France Télécom dit au Milia que "l'Internet est un métier d'avenir pour France Télécom !" par la voix de Gérard Eymery.
Encore une phrase creuse, qui ne dit rien sinon une évidence ! Il faudrait plutôt dire que l'Internet créera tant de métiers à l'avenir, et que tant de métiers se serviront avec profit de cet outil, qu'il est incontournable ! Et pour tout le monde, pas seulement pour l'opérateur français.
Or, c'est France Télécom qui est aujourd'hui responsable de l'état du développement des technologies en France (Content/pas content du 06.02.98), avec les conséquences que cela implique.
On voudrait moins d'hypocrisies et plus de faits, des faits réels tels qu'une baisse des coûts de communications pour Internet, point.
Ce mot de France Télécom répondait aux accords Lyonnaise / Havas, et précisait que FT cherche des partenariats (avec Club-Internet par exemple).
Ralph Nader et l'OCDE
Ralph Nader s'était fait remarquer au mois de novembre dernier en organisant une conférence anti-Microsoft. On se souvient que l'éditeur avait refusé l'invitation. Le sujet concernait les pratiques marketing de l'éditeur (notons que le prix de la place pour cette conférence était de 1000$, tout de même !)
Nader s'intéresse en fait à des sujets autrement plus épineux et complexes. Son cheval de bataille, c'est la défense des consommateurs en général. Nader a su dénicher un document très discret et néanmoins officiel de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), qu'il a carrément publié sur le Web. Ce document cherche à établir les règles du jeu de la mondialisation de l'économie entre gouvernements et multinationales, mettant les seconds à la botte des premiers, au péril des individus, des populations et de l'environnement. Le Monde Diplomatique propose un papier sur le sujet et, à la suite de Nader, veux tirer la sonnette d'alarme.
../WALLACH/ - le texte du Monde Diplomatique.
plan.html - le document traduit en français (en plusieurs parties).
ami.zip - 157 Ko, le même document, zippé et à télécharger (plusieurs pages html).
mainewte.htm - la même chose mais en VO, sur le site de Ralph Nader.
Publicité choquante
La BSA est sur la sellette depuis quelques temps (Le Clusif contre la BSA du 13.11.97, et Campagne BSA, légal, illégal ? du 25.11.96).
L'association a été condamnée par le Tribunal de commerce de Bruxelles pour cause de "publicité choquante". Les campagnes de ce type doivent cesser, et la Business Software Alliance doit revoir ses statuts d'association sans but lucratif si elle veut poursuivre son activité en Belgique.
Corbis
L'autre société de Bill Gates, celle qui collectionne des images et les droits afférents, vient de racheter Digital Stock Corp., un vendeur de photos libres de droits et peu chères, spécialisé dans les fonds d'images ou les effets, mais livrant aussi toutes sortes d'images d'autres catégories.
En même temps, Corbis a ouvert son magasin de vente d'images en ligne : www.corbistore.com.
Remous chez AOL
Tout d'abord, AOL augmentera de 10% (de 20$ à 22$), en avril et aux USA seulement, ses tarifs d'abonnement "accès illimité", pour cause d'augmentation de trafic. 2$ que multiplient 11 millions d'abonnés...
En même temps, le fournisseur se débarrasse de 500 employés Compuserve travaillant au support technique, soit la moitié du staff de sa filiale.
Enfin, C from Compuserve ferme ses portes ; ce service aura vécu à peine plus d'un mois (C from CompuServe du 09.01.98).
Caldera contre Microsoft
Derrière la grosse affaire du DOJ contre lequel se bat Microsoft, s'en cache une autre, bien plus ancienne : elle date de l'époque où un Novell ambitieux avait racheté DR-DOS à Digital Research, avant de refiler le bébé à Caldera (Caldera offre OpenDOS du 13.02.97).
Novell avait alors attaqué Microsoft, l'accusant d'avoir écrit dans Windows 3.1 (lors d'une version bêta) du code qui distinguait MS-DOS de DR-DOS, et plantait le système sur le second. Caldera profite des démêlés de Microsoft avec la justice pour ressortir le dossier, et pour obtenir le droit d'y ajouter les faits qui se sont déroulés depuis l'époque (rien n'interdirait Windows 95, par exemple, de tourner sous DR-DOS, si Microsoft le voulait bien).
Je me souviens aussi que Lotus et Borland se plaignaient de Microsoft, celui-ci ayant gardé secret et pour son propre usage (développements Excel, Word, Access...) des appels de fonctions Windows qui lui permettaient de mieux profiter du système d'exploitation que ses concurrents (1-2-3/Quattro, Ami Pro, Paradox...) Même si on considère cela comme de l'histoire ancienne, la bureautique a bien souffert, elle aussi, de l'hégémonisme de Microsoft !
Les clients en guerre contre IBM
Des utilisateurs de PC Aptiva défectueux se sont regroupés pour attaquer IBM en justice. Les Aptiva en question incluent une carte audio et un modem qui utilisent un DSP Mwave, et ne permettent pas de se connecter tout en utilisant le son ; c'est ennuyeux pour la téléphonie sur Internet ou pour la musique ou la radio en direct ! De plus, les drivers fournis supportent mal DirectX...
IBM, qui remplaçait très discrètement les cartes mères incriminées, faisait même parfois signer un papier interdisant de dévoiler l'existence de l'opération ! L'information s'est propagée tout de même, et Big Blue a finalement décidé d'arrêter l'opération, d'où la grogne de ses clients.
QuickTime et MPEG 4
C'est Apple qui obtient la préférence de l'ISO (International Standards Organization) pour spécifier le futur format standard vidéo et audio qu'on appellera MPEG 4. Les qualité de QuickTime sont reconnues depuis longtemps, autant en vidéo et en réalité virtuelle qu'en audio ; de plus, il y avait, derrière Apple, des sociétés comme IBM, Netscape, Oracle, Silicon Graphics ou Sun pour faire pression.
Sinon, on aurait eu droit à de l'Intel... On sait qu'Intel s'intéresse vivement à l'image et au son (voir le "en bref" ci-dessus), avec des projets non seulement informatiques, mais Internet et télévision numérique.
Dragon Systems Naturally Speaking
Naturally Speaking, le logiciel de reconnaissance de la parole "en continu" de Dragon Systems, a été primé troisième produit le plus important de l'année au salon Demo 98. Dragon en profite pour annoncer des accords avec Corel et Actioneer (Actioneer KeyNote et ActionBook, ou le groupware du pauvre du 11/02/97).
WordPerfect Suite 8 inclura donc Naturally Speaking, qui sera aussi proposé en mise à jour aux utilisateurs des versions actuelles. Actioneer Action Messenger fera de même, permettant la dictée de notes, mais aussi sa distribution (e-mail ou groupe de travail) grâce à des ordres vocaux.
Serveurs Web
Selon une étude menée par Creative Networks comparant le degré de satisfaction qu'offrent les trois produits serveurs Microsoft Internet Information Server (IIS), Netscape Enterprise Server et Lotus Domino 4.5, les clients votent pour le couple Notes/Domino, puis pour Netscape, avant Microsoft.
Les trois solutions sont jugées très satisfaisantes ; elle répondent à des besoins distincts et sont choisies pour des qualités différentes : IIS pour son intégration aux systèmes et pour la pérennité de son éditeur, Domino pour ses notions de sécurité avancées et son intégration avec Notes (donc avec les applications internes et le travail de groupe), et Netscape Enterprise Server pour ses performances et sa capacité à monter en charge.
Mais aucun des trois concurrents n'occupe le marché au point d'avoir distancé les deux autres. En fait, et l'étude ne le dit pas, c'est toujours Apache, le fameux serveur freeware sous Unix, qui caracole très loin devant tout le monde.
Windows NT 4.0 multi-utilisateurs
Hydra, ou Windows Terminal Server (WTS), la version multi-utilisateurs de Windows NT 4.0, sera livrée le 13 avril, en même temps que des terminaux de divers constructeurs qui tourneront sous Windows CE.
Microsoft utilisera son protocole propriétaire, Remote Desktop Protocol (RDP ; ex-T-Share), au lieu de la solution Winframe de Citrix qu'il avait choisi dans un premier temps (ICA ; Windows NT multi-utilisateurs du 05.09.97). On se souvient que Microsoft compte des actions dans Citrix, et que Citrix se retrouvait avec des soucis lorsque Microsoft avait annoncé développer sa propre technologie multi-utilisateurs...
Grand seigneur, Microsoft annonce que Winframe restera utilisable et disponible auprès de Citrix, pour les client Unix ou Mac.
Aucun prix n'est dévoilé, on sait seulement que Hydra sera moins cher que ICA.
Nul !
Intuit, éditeur du logiciel de gestion personnel Quicken 98, livre Ie3 en bundle avec son produit.
Mais Intuit a eu une idée fâcheuse : seuls les utilisateurs du browser de Microsoft peuvent accéder à ses pages Web "Financial Institution List", qui proposent le téléchargement de données. Pire encore, des pages Web installées sur le disque dur, à côté du logiciel, ne sont pas lisible sans Ie...
Jetez donc Quicken !
Téléchargements :
S-Tools v4.0 pour Windows 95. Connaissez-vous la Stéganographie ? Il s'agit de crypter des données "discrètement". Bien sûr, cette méthode est soumise aux même lois que le cryptage habituel. Ici, on glisse une image ou un son dans la fenêtre de S-Tools, et le logiciel annonce aussitôt combien de données il pourra y cacher (ex. : 24560 octets). De la même manière, on attrape un ou plusieurs fichiers, du texte si l'on veut, que l'on lâche sur l'image. L'utilitaire demande alors un mot de passe qui lui servira à crypter (attention : 128 bits !). Enfin, on sauvegarde le résultat. Vous aurez beau zoomer sur l'image, vous n'y verrez que du feu. S-Tools prend le temps de compresser les données, ce qui lui ajoute encore une qualité... s'il en avait besoin. Il traite aussi les gif, et c'est une performance que de faire de la stéganographie avec 256 couleurs ! Bien sûr, S-Tools sait récupérer les données cachées dans les wav, les gif ou les jpeg, pourvu que vous ayez le mots de passe. Freeware (les sources sont payants). L'auteur précise : "Vérifiez toujours que vous avez le droit d'utiliser/distribuer S-Tools avant de le faire." Je vous pose donc la question : "Avez-vous le droit d'utiliser S-Tools ?" :-)
stools.zip - 283 Ko.
YMark 2000. National Software Testing Laboratories, filiale de McGraw-Hill, dont le métier est de tester et comparer des micros et d'autres matériels, propose un programme gratuit, sous DOS, vérifiant si votre PC est garanti "an 2000". Bien sûr, seuls l'horloge matérielle et surtout le BIOS sont testés, l'OS et les logiciels sont une autre affaire. Exemple : mon PC, pourtant à peine vieux de 2 ans, n'est qu'à moitié "compatible Y2K" ; selon YMark200, il ne passera pas correctement la fin de siècle en temps réel. Je devrais éteindre le micro avant minuit pour le rallumer ensuite... :-) Le readme.txt qui accompagne le programme donne des informations intéressantes sur les dates et le BIOS, les horloges système et matérielle.
y2000.exe - 33 Ko.
Test2000.Exe v2.20. Moins bien que le précédent, celui-ci propose les mêmes tests (passage en l'an 2000 en temps-réel, et passage en "1900", reboot, puis demande de la date au BIOS, qui doit livrer "2000"), mais avec un exécutable DOS qu'il faut copier à la racine du disque de démarrage avant de le lancer. Il génère un rapport en texte, au même endroit, et propose lui aussi un Readme intéressant.
test2000.zip - 71 Ko.
EasyTranslator Express. Un "gros" plug-in pour Eudora Pro et CommCenter versions 4.0 qui permet la traduction de messages à la volée de/vers l'Anglais, le Français, l'Allemand et l'Espagnol. Ce plug-in est une version freeware de EasyTranslator personal, mais elle requiert tout de même un numéro d'accès qu'on obtient via un bouton "Register".
easytran.exe - 5,89 Mo.
Bad_day.exe. Ce petit exécutable est juste un gag : il retourne l'écran de Windows, la tête en bas... :-)
bad_day.exe - 4,2 Ko.
Glitch! v1.6. Un autre gag, un peu plus évolué, qui propose de faire apparaître aléatoirement des messages d'erreur sous Windows. 4 types de messages sont proposés : boîtes de dialogue simples, General Protection Fault, erreurs DOS et le fameux écran bleu (mais pas très bien imité). Les messages sont souvent marrants, et on peut en créer autant qu'on veut. 20$.
glitc.exe - 216 Ko.
Heart1.exe. Encore un gag, de mauvais goût mais efficace ! Frayeur assurée, le temps de rater quelques battements de coeur (d'où le nom de l'exe). Je n'en dis pas plus...
heart1.exe - 22 Ko.
Opera (Browser Web) est sorti en version 3.1, WinAmp en version 1.73... On en parlera la prochaine fois, si ces versions apportent réellement quelque chose de nouveau ou des corrections importantes.
Le(s) poubellisé(s) de la semaine : FakeCalc, une imitation humoristique de la calculatrice de Windows... 3.1. Je ne sais pas en quoi elle est marrante, parce qu'elle plante dès le premier chiffre entré.
"Et Zeus Olympien qui lance l'éclair prend le chemin du lit où sa coutume est de dormir..."
Homère. L'Iliade XII.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|