MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 01.10.98

Une édition un peu courte et en avance, cette fois-ci, pour cause de déplacement. Je ferais plus complet la semaine prochaine.

------------------

- en bref : bug Netscape - Office 97 SR2 - Red Hat Linux - Co-navigator - Cyrix/IBM - Cirrus Logic - Corel - Unix - Enchères On-Line

  • La valse des failles de sécurité reprend, chez Netscape cette fois. En fait, c'est un bug d'un langage de développement utilisé pour Communicator qui permettrait une intrusion sur les disques locaux des utilisateurs.

  • Je conseillais d'attendre le CD pour s'intéresser au patch SR2 d'Office 97 ; il était sage de patienter, car Microsoft vient de le retirer de son site Web où il était proposé en téléchargement. Trop de problèmes lors des installations, à cause de la diversité des configurations et versions de sa suite Bureautique (OEM, patché ou non, etc.). Si vous avez néanmoins installé, sans souci, la SR2, alors ne changez rien et n'attendez pas la future correction.

  • Intel et Netscape seraient intéressés pour prendre des parts, égales, dans Red Hat Software, le bien connu packageur de la distribution éponyme de Linux. Le divorce Intel / Microsoft est décidément consommé !

  • Se promener, c'est bien ; se promener à deux, c'est mieux. L'idée, appliquée au Web, donne une applet Java qui propose à deux internautes sur deux micros différents, de se balader ensemble, sur les mêmes pages : Co-navigator, de Hip Bone Software. De quoi s'amuser 5mn.
    + d'infoswww.hipbone.com.

  • Après l'accord mort-né qui lui aurait permis de fabriquer des processeurs avec AMD, c'est maintenant Cyrix qui tourne le dos à IBM. Big Blue ne vendra plus les puces Cyrix et cessera leur fabrication cette année.

  • Après avoir été le roi des cartes graphiques, pendant un temps, Cirrus a été balayé par la génération suivante, les Voodoo et Cie. Cirrus Logic abandonne donc le marché des composants graphiques et dégraissera son personnel de presque un tiers, pour ne plus s'occuper que des composants audio ou pour disque durs.

  • Corel annonce toujours des pertes pour son 3 trimestre 98 : 7,8 millions de $. Net progrès toutefois, par rapport à la même période de 97 où le Canadien affichait -35,9 millions de $. Mais son CA augmente pourtant de 45 % et Corel espère finir son année avec des bénéfices.

  • Les systèmes Unix ne devraient pas rencontrer de pépin au passage de l'an 2000. Par contre, juillet 2038 sera une date sensible, car les dates sont codées sous Unix en secondes à partir du 01.01.70. La 36 millionième seconde serait donc critique, à moins d'une correction et d'une recompilation.

  • S'il est utile, un site de petites annonces informatiques n'est pas original. Il l'est un peu plus lorsque la vente se fait aux enchères, et surtout s'il y a du monde. Enchères On-Line est tout neuf et propose ses services, gratuitement.
    + d'infos../encheron.
  • ------------------

    - Business Village

    Le groupe Paribas, déjà à l'origine de l'Atelier de la Compagnie Bancaire qui prêche pour les NTIC depuis des années sous l'égide de Jean-Michel Billaud, lance un Web nommé Business Village.
    Collection de services adressée aux entreprises, on y trouve des adresses pour rechercher des subventions (dans l'hexagone et en Europe), des renseignements administratifs et fiscaux, comptables, sociaux, etc., le téléchargement de formulaires, le dépôt d'appels d'offre nationaux, et d'autres choses qui existent aussi ailleurs : synthèse quotidienne et personnalisée de l'info, fil AFP, traduction de documents, réservation de noms de domaines, e-mail gratuit avec passerelle fax, pager, courier postal (Télépost)... Tantôt payant, tantôt gratuit.

    + d'infoswww.business-village.fr.

    ------------------

    - Bannières-coupons

    La prochaine initiative en matière de publicité sur le Web sera le couponing. Une bannière promet une réduction, un clic sur ladite bannière propose l'impression du coupon avec lequel on ira au magasin réclamer la promotion ou la réduction.
    L'intérêt du système est bien sûr une mesure exacte de l'efficacité de la pub, et, parait-il, un taux de clic de l'ordre de 20% au lieu des 2% habituels.

    ------------------

    - Keo

    Dans la série des projets farfelus qui nous font effleurer des notions d'infini, voyez Keo.org.

    Vous êtes invité à saisir un message - qui peut-être long, alors pourquoi pas un poème ? - et ce texte sera embarqué dans un satellite. Le lancement aura lieu en 2001. Keo fera un très long et très grand tour dans l'espace, pour ne revenir que dans... 50000 ans. Il ne s'agit pas cette fois de saluer des ET, mais nos possibles descendants, sur la Terre, si, éventuellement, elle se trouve toujours là à cette époque.

    + d'infoswww.keo.org.

    ------------------

    - PdQ

    Avec un nom pareil, l'hexagone fera certainement un bel accueil à ce téléphone intelligent que lance Qualcomm ! Un écran tactile, un stylet, le système d'exploitation PalmOS de US Robotics/3Com utilisé par les Pilots, mais pas de mode GSM parce que le patron de Qualcomm, Irwin Jacobs, ne croit pas au GSM européen.

    ------------------

    - VirusScan 4.0

    Pour la version 4.0 de son Antivirus, Network Associates a surtout planché sur l'interface, regroupant les multiples modules dans un seul "VirusScan Central". Un assistant apparaît aussi pour guider le néophite. VirusScan sait rappeler à l'ordre lorsque des tâches n'ont pas été accomplies depuis trop longtemps ou lorsque les fichiers de signatures n'ont pas été mis à jour (c'était déjà le cas auparavant, mais cela peut maintenant être "pushé" automatiquement). La surveillance des ActiveX et applets Java est aussi présentée comme une nouveauté, mais les versions antérieures savaient le faire. Par contre, des adresses IP ou des URLs douteux peuvent être bloqués. Enfin, les pièces jointes et téléchargements peuvent être mis sous surveillance.
    McAfee annonce aussi plus de rapidité et d'efficacité. $49 ; la mise à jour des signatures reste gratuite ad vitam aeternam.

    Je n'ai trouvé aucune info sur les sites Web de Network Associates, et rien encore à télécharger.

    + d'infoswww.nai.com et www.mcafee.com.

    ------------------

    - Symantec

    De son côté, Symantec poursuit ses achats : après avoir récupéré le logiciel anti-virus d'IBM dont ce dernier ne voulait plus, et hérité de sa clientèle, l'éditeur rachète celui d'Intel. Le fondeur avait effectivement tenté une incursion dans ce domaine du logiciel.

    ------------------

    - Lotus ESuite WorkPlace 1.5

    Les ambitions de Lotus avec Kona, son projet de suite Office 100% Java avaient été tempérées devant l'insuccès des NC et le manque de maturité du langage de Sun. Lotus n'abandonne pas mais cherche un marché plus conséquent que les seules IBM Network Station. Du coup, retour au PC : il faudra tout de même un Pentium 133, 32 Mo de Ram minimum et l'éternel Windows, 95, 98 ou NT.

    Dans cette version 1.5, la suite Bureautique s'étoffe. Ne riez pas : un correcteur orthographique, un undo, et même du copier-coller. On le voit, on reste très bas de gamme. ESuite pourra à peine concurrencer un vieil intégré, même si Lotus le désigne comme alternative à une certaine suite Office devenue aujourd'hui trop plantureuse. On trouve donc un traitement de texte basique, un tableur basique, de la PréAO capable de camenberts, un calendrier-planning-carnet d'adresses, et la possibilité de jouer de l'e-mail.
    Le tout, exécuté depuis n'importe quel browser Web, serait plus véloce que la première version, selon l'éditeur. Dans l'esprit Network Computer, ces applications restent bien sûr dépendantes d'un serveur, par exemple pour l'impression et la sauvegarde des documents. Pas question de l'utiliser en poste isolé, donc.

    On pourra bientôt commander un CD de test gratuit sur le site de Lotus. ESuite WorkPlace 1.5 coûtera environ 79$ par copie, selon le nombre de licences commandées, et c'est sans doute le seul avantage du produit (quoi qu'un intégré ne doit pas coûter plus de 500 F, s'il n'est pas livré en bundle avec les machines...)

    Enfin, Lotus livre un outil de développement, DevPack, destiné à combler les trous éventuels de sa suite.

    + d'infos../ESuite1.

    ------------------

    - Ressources :

  • Phonogramme - svelte pour Windows 9x. Conversion/interprétation de fichiers images (.bmp uniquement) en fichiers audio (.wav seulement). L'interface est franchement moche, et les résultats difficiles à exploiter. Utilisez plutôt des images de type textures pour obtenir quelque chose d'audible. Les matériaux créés plairont surtout aux adeptes d'électroacoustique bien expérimentale. Un bouton paramètre propose des options (fréquences linéaires ou logarithmiques, durée, qualité de l'échantillon...) Dans les graves, c'est toujours plus joli. L'installation est propre, la désinstallation aussi. La doc se trouve uniquement sur le site.
    telechargementsvelte.zip - 2,5 Mo.
    + d'infosphonosvelte.html.

  • Acid Wav 1.1 pour Windows 95/NT. L'auteur s'était fait remarquer avec d'autres produits tels que MIDInight Express (un player Midi avec wavetable, capable de convertir des séquences Midi en Wav), Mellosoftron (un sampler live largement programmable), et une API de fonctions audio, Virtual Sampler SDK. Ici, c'est un éditeur d'échantillons assez puissant que propose Tommy Anderberg (Polyhedric Software), à première vue un remake de CoolEdit ou GoldWave, mais en moins souple que le second et moins original, moins complet surtout, que le premier. CoolEdit garde largement ma préférence.
    telechargementacid11.zip - 2 Mo.
    + d'infoswww.polyhedric.com/software.
  • ------------------

    à+

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.