MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 08.05.98

- en bref : Olivetti - AMI - bug Excel - Netscape Directory Server - Apple et Macromedia

  • Olivetti annonce un bénéfice de 9 M$ pour 97 (517 M$ de pertes pour 96). C'est la première fois qu'Olivetti fait des bénéfices depuis... 1990.

  • Selon les Chroniques de Cybérie, l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI ; + d'infosRalph Nader et l'OCDE du 13.02.98) est reporté à l'automne et retourne aux comités de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques. L'AMI aurait rencontré une levée de bouclier dont l'initiative et les moyens se sont exprimés grâce à Internet. "Premier exercice de démocratie mondialisée", aurait dit un cadre de l'OCDE.

  • À peine livrée une énième correction d'Excel 97, un nouveau bug aurait été découvert, concernant maintenant les alertes de références circulaires et les éternels recalculs du tableur... Microsoft le prend en compte, planche, etc.

  • Netscape a décidé de proposer les sources de son SDK Directory Server (ainsi que Console SDK), comme il le fait pour Communicator.

  • Apple prend licence chez Macromedia pour intégrer certaines de ses technologies de vidéo numérique dans les futurs Quick Time.
  • ------------------

    - Droits de douane

    Les USA, le Canada, le Japon et l'Union européenne se sont réunis à Versailles pour trouver un accord à propos des taxes sur le commerce électronique. Tout ce beau monde s'est entendu pour ne pas imposer de droits de douane d'ici janvier 2000.

    Prochaines discussions lors de la réunion de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) dans 10 jours à Genève.

    ------------------

    - les 10 mesures de DSK

    Résultat du rapport de la mission Francis Lorenz, remis en janvier 98, le ministre de l'Économie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, a proposé mercredi dix mesures pour lancer le commerce électronique en France.

    Les décisions les plus remarquable sont celles qui concernent son propre ministère : par exemple, la possibilité de payer nos impôts en ligne et dès la rentrée prochaine, par carte bleue, ou la mise en ligne de formulaires administratifs.
    Les autres mesures concernent la cryptographie, évidemment, les porte-monnaie électroniques à l'échelle européenne, la diffusion (et la vente) de données publiques sur le Net par l'INPI, la sensibilisation des PME (avec des aides financières), et enfin, la décision de prêcher pour Internet auprès du grand public.

    + d'infoswww.finances.gouv.fr.

    ------------------

    - Intel et Digital Persona

    Intel a investi dans une société nommée Digital Persona, en Californie. La nouvelle est d'importance car cette entreprise est spécialisée dans la reconnaissance d'empreintes digitales pour ordinateurs et réseaux ; elle propose un produit nommé U.are.U, soit un logiciel plus un capteur de la taille d'une souris. U.are.U sera livré pour Windows 98 courant juillet.

    Intel implémentera cette technologie dans l'architecture CDSA (Common Data Security Architecture), mise au point avec IBM et d'autres, pour développer les transactions sécurisées. Les applications utilisant la reconnaissance d'empreintes pourraient se retrouver sur nos claviers, nos portables, voire nos véhicules, selon Digital Persona.

    IDG Ventures (International Data Group, propriétaire de IDG News et PC World Online) est aussi actionnaire de Digital Persona.

    ------------------

    - iMac

    Apple a dévoilé, avec le décorum habituel, sa nouvelle "révolution" : iMac, un petit Mac dont les caractéristiques les plus voyantes sont sa luminosité et son aspect translucide. Sinon, il s'agit d'un processeur G3 à 233 MHz, avec un HD de 4 Go et 32 Mo de RAM, un écran 15" et des enceintes, plus un port Ethernet, 2 ports USB (pour les souris et clavier) et un infrarouge, un CD-Rom 24x, un modem 33,6 Kbps. Le tout dans un châssis à la façon des premier Mac, écran et UC en un bloc. Pas de lecteur de disquettes.

    La machine s'adresse aux familles, pour se balader sur Internet comme pour faire du multimédia, de la bureautique maison, du budget, etc. L'accent est mis sur la simplicité de mise en oeuvre et d'usage.

    iMac sortira en août, au prix annoncé, aux USA, de 1299 $. En France, il coûtera plus cher, mais moins de 10000 F.

    ------------------

    - Macro-virus email

    Les macro-virus en e-mail sont pour bientôt ! Voilà le problème, quand on intègre à tout va des utilitaires dans l'OS, en l'occurrence Outlook et Windows 98. Et comme Microsoft néglige encore trop souvent les problèmes de sécurité, le Gartner Group met en garde les utilisateurs de clients e-mail lorsque ceux-ci offrent des possibilités de mises en forme de leurs messages. Avec Outlook 98, on retrouve des modèles chers à Word, et donc capables d'héberger des macro-virus. Mais en réponse, Microsoft modifie rapidement les paramètres de sécurité par défaut de Windows 98...

    On a vu que le futur Plus Pack accompagnant Windows 98 comprendra VirusScan de McAfee ; sachant que Microsoft distille ses infos au compte-gouttes (formats de fichiers propriétaires, livrés à reculons aux développeurs de solutions anti-virus) et à des partenaires triés sur le volet, ne peut-on se demander s'il n'y a pas collusion ? Mmm ?

    ------------------

    - Rectificatif (Notes / Exchange)

    Jacques me tire de nouveau les oreilles avec l'édition de la semaine passée : + d'infosNotes / Exchange. Évidemment, lorsque je dis que les deux produits de Lotus et Microsoft tiennent le haut du pavé, je devrais préciser qu'il s'agit de vente, et que ces chiffres ignorent complètement les solutions libres. Or, ces solutions existent depuis que l'Internet existe, et elles sont plutôt bien représentées face aux commerçants.

    Les explications "franches" de Jacques seront peut-être publiées la semaine prochaine, in extenso, s'il m'y autorise :-)

    ------------------

    - Bug ZipPlus Iomega

    Iomega révèle que ses lecteurs ZipPlus, parallèles et SCSI à la fois, ont un bug. La détection automatique du port fonctionne mal lorsque plusieurs périphériques sont connectés à la queue leu leu au port SCSI, ou quand le lecteur est employé avec un autre câble que celui fourni, ou encore lorsque qu'on utilise un convertisseur. Enfin, il y aurait des soucis avec les câbles à 50 broches sur des portables...

    Bref, Iomega pense offrir à ses clients qui ont acheté le ZipPlus pour l'utiliser essentiellement en SCSI un matériel de rechange.

    ------------------

    - Office 97 SR-2

    Microsoft prépare une Service Release 2 pour Office 97, qui sera livrée cet été sur le Web de l'éditeur. Pas de fonctionnalités nouvelles, mais uniquement des corrections de bugs (recalcul Excel, dates dans PowerPoint...) et une amélioration des procédures d'installation en réseau.

    Attention, cette SR-2 ne s'installera que par dessus la SR-1 précédente, et non pas directement sur un Office d'origine. De plus, pour qu'il n'y ait pas de confusion, Microsoft ne fournira qu'une seule version de la SR-2 ; elle sera donc plus grosse que d'habitude... environ 40 Mo ! Un CD sera proposé, gratuit, sauf, peut-être, pour les clients OEM, c'est-à-dire ceux qui ont trouvé Office pré-installé sur leurs PC.

    + d'infos../SR2/fact.asp.

    ------------------

    - Conversa Web

    Conversa Web est un add-on pour Internet Explorer 4, sous Windows 95, qui ajoute la reconnaissance de la parole à la navigation Web. Bien sûr, on ne peut pas dicter des urls ou remplir des formulaires, mais il suffit de lire un lien pour l'activer. En effet, l'add-on scrute les pages au fur et à mesure du téléchargement, repère les liens et tend l'oreille à vos commandes vocales. Les liens sur des images auraient pu poser un problème... mais Conversa appose une icône numérotée sur ces images actives et il suffit de dicter le numéro choisi pour cliquer le lien. Enfin, des commandes génériques permettent de piloter le browser ("Go Back", "Scroll Up/Down,...), de gérer les favoris. Même une aide peut être demandée à voix haute.

    Par contre, la navigation est légèrement ralentie. Le programme peut être téléchargé sur le Web de Conversa ou commandé sur CD (30$). Une version pour Netscape est en développement.

    + d'infoswww.conversa.com.

    ------------------

    - Bug Frontpage ?

    BugNet a crié très fort que Frontpage 98 était buggué, et que ce bug, selon la Knowledge Base de Microsoft lui-même, permettait d'effacer tout le contenu du disque dur.

    L'éditeur répond que ce n'est pas un bug.
    En effet, un utilisateur avait effacé les Web conçus avec Frontpage et supprimé le répertoire qui servait de racine au serveur Web. De retour dans Frontpage, le programme lui a proposé de créer un dossier "C:\MY_WEB". L'utilisateur a préféré déclarer "C:\" comme root du serveur Web. Tout le disque dur est donc devenu un site Web, que l'utilisateur a encore voulu effacer, en le demandant cette fois à FrontPage. Hop ! Le disque entier est devenu disponible :-)

    + d'infoswww.bugnet.com.

    ------------------

    - Plus Pack

    Chris Pirillo, de Lockergnome (mailing-list bien connue), critique franchement le Plus Pack de Windows 98 :
    Les logiciels de partenaires sont en versions limitées et de démonstration, les nouveaux thèmes sont médiocres, et on en trouve autant que l'on veut sur Internet, et le player de CD-Audio capable d'aller chercher des informations, sur Internet, à propos du disque inséré, n'est pas une idée nouvelle.
    Bref, le Plus Pack mérite un "-".

    ------------------

    - Ressources :

  • 20/20 v2.0 pour Windows 95/NT4. Encore un éditeur d'image, mais original d'abord parce qu'il est freeware, pourvu que vous supportiez la pub qui s'affiche au lancement. Ensuite, 20/20 cumulant plusieurs fonctions de retouche d'images, avec des outils de dessin, de nombreux filtres et des effets, des fonctions de dessin vectoriel et de titrage, des fonctions de capture, de slide show avec transitions, ... Il reconnaît les formats suivants : GIF, JPEG, BMP, DIB, EPS, WMF, PCX, PNG, PCD, TGA, TIF, DXF, CMS et ICO. L'interface est bien faite, bien que les curseurs soient un peu étranges et trop gros, le logiciel est rapide et complet. "Sponsorware", donc.
    telechargement2020.zip - 1,2 Mo.
    + d'infos2020.htm (avec des copies d'écrans).

  • Boss Everyware 1.00 pour Windows 95 (ne tourne pas sous NT3.x ou 4.0 ; pas testé sous Windows 98). Le nom fait froncer les sourcils... Boss est un résident de 40K qui collecte les noms des applications utilisées ; réellement utilisées, pas seulement ouvertes puis oubliées en tâche de fond. Pas question de cacher un Solitaire derrière Excel :-) Le journal est enregistré en texte, que l'on peut importer ensuite dans une base de données. Une option permet de le crypter au passage. Options réseau. 34$.
    telechargementbossj100.zip - 455 Ko.

  • HtmlDoc v1.3.1 pour Windows 95/NT. Voici un très bel utilitaire. Il propose de compiler des documents HTML (par paquets) en Postscript de niveau 1 ou 2 et en PDF (Adobe Acrobat). La mise en forme est limitée mais pas rudimentaire pour autant : bien sûr, les objets sont ignorés (sauf les documents HTML inclus), ainsi que les scripts et autres applets, les formulaires (pourtant, Adobe a augmenté acrobat sur ce point récemment, + d'infosFormulaires PDF du 06.02.98), les images maps, et les feuilles de styles. Les tableaux sont limités aux spécifications HTML 3.2, et les fontes à l'Helvetica. Les liens (internes et externes) sont conservés avec quelques limites. L'interface se présente sous la forme d'une boîte de dialogue. Les tâches peuvent être lancées en ligne de commande. Notons que c'est un freeware (et GNU à la fois. C'est l'auteur qui l'écrit !) La documentation est comprise, au format PDF. Lors de mes essais, HtmlDoc a planté au bout de 900 Ko, sur le rapport du sénateur Trégout ; mais il faut dire que le document est très lourd, bien que digeste, pourtant :-)
    telechargementhtmldoc_131win.exe - 1,5 Mo.
    + d'infos../htmldoc.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • ZipMagic 98 (v 2.01 du 01/05.98). C'est un peu méchant de mettre cet excellent produit à la poubelle, mais c'est juste pour montrer que la nouvelle version n'apporte rien de bon. ZipMagic, ex-ZipFolders, est un compacteur / décompacteur qui le premier a présenté les fichiers Zip comme des dossiers, accessibles aussi bien dans l'Explorateur de Windows que dans les dialogues des applications, et même dans les sessions DOS. Il s'agit en fait d'un VXD pour Windows. J'ai acheté ce soft lorsqu'il est sorti, et j'ai complètement oublié WinZip depuis (+ d'infos du ). Cette nouvelle version apporte un plug-in pour Navigator et Internet Explorer, baptisés ZipSurfer, qui permet de télécharger, décompresser et installer à la volée ; gare aux virus... ZipMail, un autre plug-in, pour Exchange, Outlook et Eudora Light ou Pro, propose de zipper et attacher la pièce jointe directement depuis le client mail. Bof. Sinon, on a toujours les fonctions suivantes : ZipTools archive manager (plus classique à la façon de WinZip), gestion des fichiers cryptés, des multi-volumes (disk spanning) et des auto-décompactables, conversions depuis les formats ARJ, TAR, LZH/LHA, CAB, ZOO, Z, GZ et TAZ), et décodage des BinHex, UUEncode, XXEncode et MIME. 40$.
    telechargementzm98eval.exe - 1691 Ko.
    + d'infoszipmagic98.htm.

  • DirectX 5.2 pour Windows 95/98. Daté du 01.05.98, l'update de DirectX passe directement à la poubelle ; non pas pour ennuyer Microsoft, ni pour des défauts éventuels... La v5.2 est censée en corriger au contraire. Mais parce que la version 6.0 de DirectX arrivera en juillet, et parce que cet update est livré la plupart du temps avec les jeux qui en ont besoin et que vous téléchargerez. DirectX 6.0, lui, améliorera surtout Direct3D et DirectDraw, ceci à cause des évolutions récentes proposées par les cartes graphiques 3D mises sur le marché, ainsi que DirectInput pour qu'il supporte les ports USB. Sinon, les nouveautés portent des noms savants tels que "Geometry Pipeline", "Flexible Vertex", "Bump Mapping", etc. DirectMusic attendra une version 6.x, à venir dans l'année, parce que Microsoft n'a pas encore fait son choix parmi les technologies disponibles.
    telechargementdx5eng.asp - 3578 Ko.
    + d'infosdefault.asp.
  • ------------------

    "J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé."
    St-Ex.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.