MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 20.03.98

- Fête de l'Internet

Cette édition devrait, je l'espère, être publiée dans un lieu complètement déserté, puisque en ce moment s'ouvre la fête de l'Internet en France. Que faites-vous ici ? Ne restez pas là, allez plutôt par ici :
+ d'infoswww.fete-internet.fr.
+ d'infoswww.lemonde.fr/dossiers/fete/.
+ d'infoswww.france2.fr/internet/cyber.htm.
+ d'infoswww.nomade.fr/evenements/fete-internet/map.shtml.
+ d'infoswww.webbar.fr/fetdunet/program.html.

------------------

- en bref : Yahoo! Online - DOJ+Java+Ms - actions Netscape - Easynet - claviers Compaq - stocks Compaq - Apple ColorSync - IBM abandonne Cyrix - Internet dépasse le tél. - Diamond - CA Oracle - France Télécom et Oléane

  • Yahoo! Online. C'est le nom du partenariat entre Yahoo et MCI, qui cassent les prix et proposent ensemble l'accès Internet illimité aux USA pour mois de 20$.

  • Le Département de la Justice américain (DOJ) ajoute à son dossier contre Microsoft, à propos de l'intégration de Ie dans Windows, l'affaire Ms/Sun, et l'usage du logo Java Compatible pour Internet Explorer 4.0.

  • Marc Andreesen s'est débarrassé de 25% de ses actions Netscape, pour 7 million de $.

  • Le fournisseur d'accès Easynet augmente la capacité de ses LS de 4 Mbits/s à 5,5 Mbits/s, et ouvre 12 nouveaux points d'accès locaux (POP) en France.
    + d'infoswww.easynet.fr.

  • Toujours dans l'esprit "on fait feu de tout bois", Compaq prévoit de livrer ses PC de la gamme Presario avec un clavier dont une touche spécifique appellera un moteur de recherche par défaut. Pas n'importe quel moteur ! Celui qui voudra bien payer. Des négociations sont en cours avec Yahoo! et Lycos.

  • Pour régler ses problèmes de stock, Compaq se prépare à offrir des écrans 15 pouces, de la mémoire supplémentaire et d'autres accessoires et périphériques, pour l'achat d'unité centrales... mais aux USA uniquement.

  • Apple annonce qu'il livrera ColorSync pour Windows. Cette technologie assure la gestion des couleurs, à l'identique, entre les systèmes d'exploitation Mac et PC, les imprimantes, les écrans, et les applications (donc les pages Web).

  • IBM annonce qu'il abandonne l'intégration de processeurs concurrents x86 Cyrix dans sa gamme grand public Aptiva. Il fabriquait pourtant lui-même ces puces, mais les K6 d'AMD l'intéressent plus maintenant.
    + d'infosIBM et AMD du 08.03.98).

  • Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), le volume des données transitant par Internet dépassera celui des réseaux téléphoniques cette année.

  • Diamond ouvre un site de jeux en ligne, d'infos et de ressources sur les jeux 3D, les produits (de la marque évidemment) : "Diamond Underground."
    + d'infos../underground.

  • Oracle montre un CA trimestriel en hausse de 27,7% (1,75 milliards de $) et un chiffre net de +11,4% (215 millions de $). Des résultat meilleurs que prévu, que l'éditeur expliquent par la restructuration des forces de ventes.

  • France Télécom achète 67% des part du fournisseur d'accès d'Oléane. Restent 13% à Jean-Michel Planche, patron d'Oléane (un type bien puisqu'il ne dédaigne pas les news fr.*) et 20% à WorldComm (à travers Pipex). Oléane compte 13000 clients, pour un CA de 48 MF en 97 (+108,7%).
  • ------------------

    - cc:Mail vers Notes

    Pour favoriser le passage sans douleur des utilisateurs de cc:Mail vers Notes/domino, Lotus invite ses clients qui possèdent un contrat de maintenance cc:Mail à migrer au prix de 25$ par licence (jusqu'à fin septembre). 45$ pour les autres.

    ------------------

    - Montrer patte blanche

    La reconnaissance de forme appliquée au visage et au Web n'est plus une utopie : Miros a démontré à l'Internet World son système TrueFace Web, capable de comparer une image, capturée par une caméra de type WebCam du côté du browser, à une base d'images préalablement enregistrées sur le serveur.
    Des algorithmes de type neuronaux sont mis en oeuvre pour ce système, mais par contre, aucune alternative n'est prévue, même la simple saisie d'un mot de passe (au cas où votre caméra ne fonctionnerait pas :-). L'enregistrement des utilisateurs est aussi possible en ligne. Le serveur récupère alors une série de photos pour cataloguer le nouveau visage, et laisse à l'administrateur le soin d'ouvrir les droits d'accès et privilèges.

    Précision : c'est un contrôle ActiveX qui réalise le travail client, après son téléchargement. Un plug-in pour Netscape est promis, mais pas encore disponible (signe des temps...)

    Disponibilité fin mars, pour Windows NT. Le prix n'est pas connu.

    ------------------

    - Quicknet LineJack

    Puisque la téléphonie basculera un jour ou l'autre sur le réseau, Quicknet Technologies annonce une carte audio un peu particulière : Internet LineJack autorise le branchement direct d'un combiné téléphonique sur le micro pour les communications via Internet ; cela remplace avantageusement les logiciels qui s'évertuent à imiter un cadran avec des interfaces alambiquées. Le combiné reste utilisable pour les communications téléphoniques traditionnelles, et il est compatible NetMeeting (Microsoft), Internet Phone (VocalTec) et Net2Phone (IDT).

    Quicknet lancera sa carte audio en juin pour 300$ aux USA.

    ------------------

    - Aplio

    Dans le même esprit, mais sans ordinateur cette fois, Aplio lance pour 1900 F son boîtier Internet pour téléphone traditionnel. Avec un abonnement idoine, on téléphone via le réseau pour moins cher (la chambre d'écho n'est pas en option, et les délais rappelleront les débuts des communications transatlantiques :-)

    ------------------

    - Trelligram Creator

    Trellix Corporation lance un concurrent à InfoCourrier avec Trelligram, un logiciel capable d'attraper un Web et ses images, ou autres objets liés (ainsi que le DHTML et le XML), pour les empaqueter dans un seul et unique fichier exécutable. Il est par contre nécessaire de posséder un browser Web installé pour lire off-line le site emballé, à la différence d'InfoCourrier, qui possède son propre browser intégré à l'exe.

    L'idée a tout de même quelque chose de contradictoire, puisque un principe majeur du Web est la portabilité des documents. Or, ces deux solutions tournent uniquement sur PC et sous Windows (95 et NT uniquement pour Trelligram).

    Une version bêta, ainsi qu'un exemple de Web "trelligrammé", une FAQ et un groupe de news sont disponibles sur le site de Trellix.
    + d'infoshome.htm.
    + d'infosSupport site.

    ------------------

    - Bug Ie 4.01

    Un bug d'Internet Explorer version 4.01 a été découvert le 16/03.
    Il ne présente aucun problème de sécurité, mais fait boucler le browser qui dévore ainsi les ressources et la mémoire disponible jusqu'au plantage de Windows 95 ou NT, seuls OS concernés. Pour "activer" ce bug, une page Web doit volontairement livrer un code précis (3 variantes sont connues) utilisant le tag HTML "Object".

    Microsoft reconnaît l'erreur mais annonce qu'il ne prévoit pas de correctif.

    ------------------

    - Bug Excel

    Le nouveau bug de recalcul Excel, qu'un "F9" (recalcul manuel) ne corrige pas, aura son patch à la fin de la semaine (le 21 probablement). Les versions localisées suivront le patch US.
    Surveiller cette adresse : + d'infos../excel.
    + d'infosBug Excel du 08.03.98.

    ------------------

    - Deutsche Telekom

    Deutsche Telekom se lance sérieusement dans l'ADSL et la téléphonie sur Internet. Les plans de l'opérateur Allemand concernent le marché professionnel comme le grand public. Deutsche Telekom possède des parts de VocalTec, société israélienne qui développe le logiciel Internet Phone.
    Pour l'opérateur, l'ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) sera le successeur de l'ISDN (Numéris, en France).

    ------------------

    - Gates écrit un bouquin

    Bill Gates décide d'écrire un autre livre, moins grand public que le premier (La "route du futur", ou "vers le futur", je ne sais plus), où il causera non seulement de technologies mais tentera aussi de redorer le blason de Microsoft, que l'affaire avec le département de la justice américain a terni ces dernières semaines, selon lui.

    ------------------

    - China Telecom

    China Telecom prépare une version personnalisée d'Internet Explorer pour ses clients. On ne sait pas trop en quoi consiste cette personnalisation, mais du point de vue de Microsoft, l'affaire est juteuse : le principal opérateur de télécommunications et fournisseur Internet chinois a signé un contrat à long terme avec l'éditeur, et prévoit d'utiliser les technologies et plates-formes Microsoft pour ses applications.

    ------------------

    - Audience américaine

    Malgré le nombre de plus en plus grand d'utilisateurs Internet qui se connectent du monde entier, les plus importants sites Web américains conservent leur domination mondiale sur la toile : 30% de leurs connexions proviennent maintenant de l'extérieur des États-Unis, selon Jupiter Communications.

    ------------------

    - Amiga PPC

    Gateway 2000, propriétaire depuis l'année passée des technologies employées dans les fameux Amiga (Commodore), fait brusquement une annonce étonnante : une nouvelle gamme Amiga bâtie sur des processeurs PowerPC !

    Et ce n'est pas tout, l'Amiga OS, en v3.1, supportera jusqu'à 4 processeurs en parallèle (à 200 ou 300 MHz chacun). Enfin, les prix annoncés sont surprenants  : le quadri-processeurs 200 MHz coûtera 2000$, 3500$ pour le 300 MHz.
    Disponibilité vers la fin de l'année.

    ------------------

    - WordPerfect Suite bradé

    Corel décide de couper en deux le prix de sa suite Office WordPerfect 8 (et de 28% pour la version Pro). Soit, et pour une mise à jour concurrentielle, 89$ et 179$ pour les versions standard et Pro respectivement. La moitié du prix de l'autre Office... celui de Microsoft.

    Officiellement, l'éditeur canadien prétend qu'il s'agit d'un ajustement pour mieux cadrer avec le marché grand public, marché qui achète aujourd'hui des PC à moins de 1000$. Mais d'une part, on sait les soucis de Corel depuis un moment, et on mesure le succès en entreprise des Word, Excel and Co., d'autre part.
    Enfin, Microsoft n'a jamais su s'imposer dans le grand public. Les déclinaisons de ses logiciels Bureautique ont été des flops (hormis Money ou les produits multimédias du type Encarta, et les jeux comme Flight Simulator). Idem, les tentatives de bundles à 100$ comprenant Word, Encarta, Money, et d'autres titres (Home Essentials suite) n'ont rencontré aucun succès. Corel pense donc que Microsoft ne peut pas suivre cette baisse de prix avec son Office, au risque de se mettre à dos les clients professionnels.

    Et pour terminer avec une belle cerise sur le gâteau, WordPerfect Suite v8 inclura en avril Dragon Dictate, le logiciel de dictée concurrent de ViaVoice (IBM) et sans concurrence chez Microsoft, qui achoppe sur la reconnaissance vocale.

    ------------------

    - Carte de cryptage HP

    Hewlett-Packard, qui sort ces jours-ci son nouveau portable extra-extra plat (l'OmniBook Sojourn, Pentium 233 MMX, 64 Mo de RAM, etc. + d'infosHewlett-Packard du 24.10.97), présente aussi une carte à puce de cryptage pour OmniBook : HP Encryption Smart Card Security System. Comme le nom l'indique, c'est une PCCard (PCMCIA), qui tourne sous Windows 95/NT et interdira l'accès aux fichiers chiffrés sur le disque si elle n'est pas présente dans le portable.

    ------------------

    - Téléchargements

  • Kinemorphic Screen Saver 2.1.605 pour Windows 95/NT. Une veille d'écran, beaucoup mieux que tout ce que j'ai pu proposer ici ! Kinemorphic s'amuse avec des objets en 3D qu'il déforme progressivement, il joue avec des sortes de pastilles ou des billes, cumulés ou mélangés, qui progressent en chenillards 3D très expressifs, souvent très beaux, sinon étranges ou loufoques. Kinemorphic compose des lignes et des volumes, avec des textures, des lumières et des couleurs, il les déforme sous vos yeux... L'ensemble est très varié. De plus, les paramètres offrent une bonne vingtaine d'onglets dont certains se divisent même en 7 parties ! Mais rassurez-vous, on peut y toucher progressivement, caler au hasard des paramètres sur le mode aléatoire. Après quelques heures de contemplation, vous pourrez même synchroniser la veille d'écran avec un CD-Audio, et voir danser les formes... Vous pourrez aussi choisir vos propres images en guise de textures (essayez avec un visage :-) J'oublie un détail : un player de CD et une table de mixage audio sont livrés avec le tout (CD/Spectrum Pro). Cet ajout permet d'ailleurs de faire tourner la veille dans une fenêtre Windows ; sans activer la veille d'écran, donc. Encore un détail : OpenGL est installé avec le produit, s'il n'est pas déjà présent sur le système. 30$ (le tout, Kine et CDS Pro. 20$ séparément).
    telechargementkinegl21.exe - 1,1 Mo (existe en 16 bits).
    + d'infoswww.synthesoft.com.

  • Xanthus iWrite PR5 pour Windows 95/NT. IWrite est un traitement de texte (encore !), mais sa particularité est d'utiliser le langage HTML comme format de base, feuilles de styles comprises. Ces feuilles peuvent être crées séparément et glissées-déposées sur un document pour le voir adopter les styles définis. L'interface est bien sûr Wysiwyg, le programme connaît les en-têtes et bas de pages, les colonnes multiples, les tableaux, les formulaires et les frames, il supporte le HTML 3.2 et les feuilles de styles CSS1, et comporte un client FTP intégré. IWrite est disponible en version bêta (Preview Release 5), sous deux formes : sans le support des applets Java et avec (mais uniquement pour NT 4.0 pour l'instant). La version définitive est prévue pour dans un mois, à 150$ environ.
    telechargementiwrite_PR5.exe - 3,52 Mo.
    + d'infoswww.xanthus.com (docs et photos d'écrans).

  • Microsoft HTML Help Workshop 1.1 pour Windows 95/NT. Ce fédérateur, qui utilise toujours le compilateur DOS de fichiers RTF vers le format d'aide Windows, propose une interface à onglets (dont l'utilité est déjà prouvée depuis longtemps par la version précédente), un éditeur d'images, et surtout, un ActiveX et une applet Java, redistribuables à volonté. Ils permettront d'intégrer vos helps à des pages Web, avec les tables des matières, les index et les liens connus des fichiers .hlp, soit, les fonctionnalités du moteur d'aide Windows, mais en ligne. Les capacités des liens sont étendus, la génération d'index est automatique et des fichiers déjà compilés peuvent maintenant être collés ensembles. Freeware.
    telechargementhtmlhelp.EXE - 3,5 Mo (24.02.98).
    + d'infos../htmlhelp/.

  • Free Memory Tool 2.0 pour Windows 95/NT. Ce petit utilitaire affiche un graphe de la mémoire occupée par les applications chargées, et permet de libérer de la RAM physique en poussant les programmes et DLL qui somnolent vers le fichier de swap. Freeware.
    telechargementfreemem.zip - 160 Ko.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • WebShades 1.1 pour Windows 95. L'utilitaire se présente sous la forme d'une paire de lunettes... c'est l'interface. On clic au hasard pour attraper une ou deux options, puis on va lire le Readme.txt pour trouver les autres. On s'attend à un "méta-searcher" (en bon français), c'est à dire à un outil qui s'en va interroger des moteurs de recherche et s'occupe de collecter les résultats, de les trier, supprimer les doublons. En fait, WebShades semble se contenter d'interroger AltaVista et d'afficher les premiers résultat affiche dans une page html. Puisque la doc ne le précise pas, on suppose que c'est un freeware. Très limité.
    telechargementwebshades.exe - 814 Ko.

  • Instant File Access v4.0 pour Windows 95. Le descriptif de PC World laissait espérer les noms longs sous Windows 3.1 : "Use this utility to view the full Windows 95 long filenames within Windows 3.x." C'est raté, PC World triche ou ne teste pas les softs qu'il propose. IFA n'offre les noms longs qu'aux applications écrites pour Windows 3.1x et utilisées sous Windows 95. Comme d'autres produits qui existent depuis longtemps. 11,5$ (en plus !)
    telechargementifa400.exe.

  • Whew pour Windows 95/NT. Son vrai nom est "WordCruncher E-Mail Warehousing And Searching System". Il s'agit d'un indexeur de boîtes aux lettres e-mail qui propose la recherche plein-texte. Ce produit est issu de travaux réalisés pour des universités, et cela se voit : c'est difficile à utiliser, l'interface est trop complexe. De plus, lors de mes tests, les index générés pesaient 58 Mo pour des boîtes aux lettres de 30 Mo environ... Ensuite, le programme d'indexation à planté 5 ou 6 fois, avant de parvenir à poursuivre son indexation. Celle-ci à duré plus de deux heures, puis je l'ai interrompu. Enfin, je n'ai pas su comment interpréter les résultats de recherches que Whew me ramenait. Mais il s'agit encore d'une version bêta, et je suis peut-être un peu sévère de le mettre à la poubelle. Sinon, les mailers reconnus sont Microsoft Internet Mail, Outlook et Exchange, Netscape 3 et 4, Eudora 4 et cc:Mail 8. 10$.
    telechargementwhewbeta.exe - 1,65 Mo (version limitée à 14 jours).
  • ------------------

    Le MarcBook n'est pas un secret ! Pensez à le proposer autour de vous, en envoyant cette page en mail ou en indiquant son URL :
    http://www.malexism.org/marcbook/

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.