MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 18.07.98

- en bref : an 2000 - procès antitrust Intel - Tucows - Broderbund / Autodesk - Windows 98 et CA M$ - browser Web, e-mail, etc. - M$ dans l'immobilier - PC Casio - Imaginet

  • Lundi dernier aux États-Unis, les opérateurs boursiers ont lancé une simulation du passage de l'an 2000. Les machines se comportent correctement, aucun problème important n'a été constaté. Le test se poursuivra pendant deux semaines. Le coût de l'opération est de 2 millions de $.

  • Le procès antitrust contre Intel, qui pendait au nez du fondeur depuis longtemps, ouvrira sa première séance le 5 janvier. La FTC se base sur les plaintes déposées par Compaq, Intergraph et Digital (+ d'infosFTC / Intel du 12.06.98).

  • Le site de téléchargement de freeware et shareware Tucows lance sa boutique on-line de vente de logiciels.

  • Broderbund rachète à Autodesk Picture This Home!, son logiciel de design d'intérieur grand public. Autodesk est plus à l'aise dans les domaines professionnels. Les employés travaillant sur le produit passent aussi chez l'éditeur de jeux. + d'infoswww.broderbund.com.

  • Depuis sa sortie le 25 juin, Windows 98 s'est vendu à 1 million d'exemplaires selon Microsoft, en comptant les USA uniquement. L'éditeur indique encore que son support technique est deux fois moins sollicité que lors de la sortie de Windows 95.
    Microsoft caracole avec un CA qui progresse de 28% pour l'année fiscale 98 : 14,48 milliards de $. 4,49 milliards de $ de bénéfices (+35%), à comparer à la litanie de mauvais chiffres des autres acteurs du marché qu'on donne plus bas...

  • Derrière les sempiternels chiffres montrant un Internet Explorer qui monte, qui monte, et un Netscape qui descend (puis se maintient) malgré sa gratuité, IDC indique que les browsers Web sont de plus en plus utilisés pour lire les comptes e-mails, pour les plannings et autres applications de groupe et de gestions de documents.

  • Si, si ! Après le tourisme et les véhicules, Microsoft s'intéresse à l'immobilier et ouvre un site Web d'annonces achat-vente entre particuliers, aux USA. + d'infoshomeadvisor.msn.com.

  • Fort de ses modèles sous Windows CE, Casio décide de revenir au compatible PC avec un petit portable concurrent de Libretto de Toshiba (un peu plus gros).

  • L'Anglais Colt rachète le FAI français Imaginet. 120 Millions de F, 70 personnes.
  • ------------------

    - eBlast

    L'Encyclopaedia Britannica compte ouvrir un Yahoo pour intellectuels :-)

    Selon l'encyclopédiste, il reste une place à prendre aux côtés des moteurs et annuaires actuels, qui prétendent ratisser large et donnent trop de résultats souvent non pertinents aux recherches qu'on leur confie. Avec eBLAST.com, Britannica espère prendre 5% du marché en proposant des informations fiables, car validées par ses experts.
    L'Encyclopaedia Britannica est loin de débuter en matière de numérique et de réseau : + d'infosEncyclopedia Britannica du 29.01.98.

    + d'infoswww.eblast.com.

    ------------------

    - Voilà

    Voilà que France Télécom se met au portail, avec un point d'entrée baptisé... Voilà. Design au fond zébré qui fait mal aux yeux, et slogan antinomique : "Tout le Web, mais l'essentiel avant tout".

    L'essentiel, c'est - Oh surprise ! - les services de l'opérateur public tels que les Pages Zoom (Jaunes, Blanches, Marques et Rues Commerçantes), agrémentés de 350000 photos de façades des immeubles parisiens, des news (AFP), un moteur de recherche (Echo), un e-mail gratuit (le mél), un annuaire de sites (Qui Quoi Où ?) et d'autres services partenaires.

    + d'infoswww.voila.fr.

    ------------------

    - BowieNet

    David Bowie, branché, semble vouloir lancer dès le mois d'août un service d'accès à Internet. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le rocker devient FAI, bien que très orienté musique : "... avec la création de BowieNet, vous pouvez me rejoindre dans un environnement en ligne communautaire destiné à tous les fans de musique..."

    Une adresse e-mail du genre @davidbowie.com, des accès locaux aux USA, un support technique (sous-traité), des newsgroups, et des pages Web privées avec des morceaux exclusifs et des liens sur le Web recommandés par Joe the lion lui-même (;-) et même un browser Web customisé. Restent des news, la météo, du sport et des informations financières, voilà ce que proposera BowieNet pour 20$ par mois (ou 6$ sans la fourniture d'accès Internet).

    Un véritable portail, en somme, doublé d'un ISP.

    + d'infoswww.davidbowie.com (en attendant).

    ------------------

    - Portail de portails

    C'est comme les bulles d'aides expliquant les fonctions des icônes trop nombreuses, on frôle le cercle vicieux : un site se propose de tenir à jour des liens sur des sites portails, eux-mêmes pointant sur des ressources qu'ils regroupent sur leurs pages (ou comment faire des sous sans faire du contenu...)
    PortalCentral est donc un Web annuaire de portails...

    + d'infoswww.portalcentral.com.

    ------------------

    - Pub ?

    Le Canadien X-Stream Technologies Inc. proposera bientôt en France un accès Internet gratuit et financé uniquement par la pub. La société compte déjà 34000 abonnés en grande Bretagne.

    De l'autre côté, Pierre Col, Directeur Marketing de France explorer, se repose sur une vague de doute qui submerge en ce moment les annonceurs, quant à l'efficacité de la pub sur Internet, pour mettre en avant la pérennité du Kiosque Micro, seul moyen viable de financement selon lui.

    Si cette vague se confirme, les gros sites agrégateurs de contenus et autres portails seront bientôt en mauvaise posture.

    ------------------

    - Intel en perte

    Les bénéfices d'Intel baissent de 29% pour le deuxième trimestre 98 (1,17 milliards de $). Le CA baisse aussi, -0,6% à 5,93 milliards de $.

    Devant ces difficultés, le fondeur a fermé temporairement deux de ses usines de production et mis au chômage technique 1700 employés pendant 8 jours. Raison officielle : inventaire des stock... 3650 salariés seront tout de même invités, à terme, à quitter pour de bon l'entreprise.

    ------------------

    - Compaq en perte

    idem pour Compaq, qui annonce une perte énorme de 3,6 milliards de $ pour ce même trimestre noir. Le fabricant explique le trou par des charges telles que l'abandon de projets de recherche et développements et des licenciements du côté de sa filiale Digital. Sans ces charges, le bénéfice aurait été de 32 M$, à comparer aux 257 M$ de l'année passée. Le CA croît pourtant de 5,7% (5,8 milliards de $).

    ------------------

    - Motorola rachète Starfish...

    Après avoir été viré bruyamment de Borland, Philippe Khan avait monté en 95 Starfish Software, avec Sidekick et d'autres petites applications dans ses bagages. On a cité souvent les utilitaires de cette société dans le MarcBook, à propos de groupware du pauvre (lancer une recherche sur "Starfish" en marge gauche).
    Une technologie nommée TrueSync (synchronisation d'information via le réseau) et développée par Starfish intéresse particulièrement Motorola, qui du coup rachète l'entreprise.
    Le montant n'est pas communiqué ; Philippe Khan reste patron de la nouvelle filiale et intègre à l'occasion l'équipe de direction de Motorola.

    ------------------

    - ... et perd des sous

    1,33 milliards de $ de pertes pour le deuxième trimestre 98, décidément sombre. Le CA baisse aussi de 7% (7,02 milliards de$). C'est la première fois en 13 ans que Motorola perd des sous. Les 15000 licenciements et la restructuration en cours en sont la cause.
    Le secteur semi-conducteurs est en recul, tandis que l'activité de communication mobile (équipements de réception terrestre) croît de 18%.

    ------------------

    - AMD en perte

    Advanced Micro Device (AMD), enfin, annonce des pertes, toujours pour 2T98 : 64,5 millions de $ (9,96 millions de $ de bénéfices pour 2T97). Pourtant, on est optimiste car la production de processeurs K6 parvient maintenant à répondre à la demande, soit 2,7 millions de puces livrées ce trimestre.

    ------------------

    - Autres chiffres

    Selon eMarketer, Internet accueille un nouvel adepte toutes les 1,67 secondes, soit 52000 par jour. Présenté comme ceci, l'effet est beau.

    Cependant, nous ne serions effectivement que 37 millions dans le monde à utiliser vraiment le réseau (en juin 98). L'analyste a ignoré les utilisateurs qui papillonnent en dilettantes et les utilisateurs qui sont venus et repartis aussitôt. Un chiffre intéressant : ceux qui n'ont pas été convaincus seraient nombreux, soit 28% des internautes américains de 97 auraient quitté le monde virtuel en 98.

    + d'infosnet_market_size_exp.html.

    ------------------

    - Copyright

    Synet, un petit développeur américain, était fournisseur d'accès Internet et utilisait le terme "Internet Explorer" depuis 94. Son activité de FAI n'a pas duré, mais cela ne l'a pas empêché d'attaquer Microsoft en justice pour contrefaçon ! Le procès traînait depuis deux ans, et Microsoft vient de le clore en offrant 5 millions de $ à Synet.

    Mais saviez-vous que même un "e" pouvait être déposé comme nom de marque ? IBM l'apprend à ses dépends : E Technologies a porté plainte contre Big Blue pour violation de copyright à cause du logo "e" dans "e-business", et lui réclame 9 millions de $.

    ------------------

    - Partenariat Apple / Microsoft...

    Certains disent que l'alliance Microsoft-Apple abandonne le marché des OS serveur à l'un et ménage une place sur le marché grand public à l'autre. Effectivement, Rhapsody est mis un peu à l'ombre tandis que la machine fluo iMac est portée sur le devant de la scène.

    En échange, le iMac se voit offrir un Internet Explorer 4.01 spécifique - mais la spécificité est un peu bidon et Le Monde Informatique (encore !) se trompe lorsqu'il cite la capture de webs pour lecture off-line -, Microsoft promet de poursuivre les mises à jour de son offre Office pour Mac et annonce une ristourne de 100$ sur Office pour les acheteurs d'iMac.

    Microsoft tire très bien son épingle du jeu : une Java Virtual Machine (JVM) sera développée conjointement, qui tournera sous Windows comme sous MacOS ; on suppose qu'il s'agit du Java revu et corrigé par Microsoft, et non pas de la version officielle de Sun...

    Enfin, Apple annonce un troisième trimestre fiscal 98 bénéficiaire, avec 101 M$, mais un CA de 1,4 milliards de $, toujours en baisse de 19% par rapport à l'année passée.

    ------------------

    - Java et Windows

    Sans donner d'explications, Sun et Microsoft se sont accordés un répit mutuel dans leur guerre à propos du détournement de Java dans Windows. Reprise des hostilités le 4 septembre prochain, avec la requête de Sun demandant à la justice de forcer Microsoft à inclure sa Java Virtual Machine officielle aux côtés de celle propre à Windows.

    ------------------

    - Javagator out

    C'était dans l'air ; Javagator, le browser Web, e-mailer, etc., 100% pur Java, était prévu initialement pour début 98. Puis il avait été reporté à juin dernier, et Netscape disait que le principal était déjà développé. Au fil du temps, on apprenait que le module de mail était abandonné, qu'il ne restait plus au programme que le Web...

    Netscape avoue maintenant que Javagator tombe à l'eau. Marc Andressen pousse la méchanceté jusqu'à laisser entendre qu'un navigateur écrit entièrement en Java, qui serait rapide et fiable, constituerait une prouesse.

    Le code source de Javagator pourrait éventuellement être livré à Mozilla.org, la grande poubelle de Netscape dont l'éditeur tire parfois quelques recyclages.

    + d'infosJavagator du 09.01.98.

    ------------------

    - Windows 98 SP1 et DirectX

    Comme d'habitude, LMI se plante lorsqu'il dit, le 16 juillet, que le Service Pack 1 de Windows 98 sera livré avec DirectX 6.0. Microsoft comptait bien "cacher" son correctif derrière un Multimedia Enhancement Pack (+ d'infosWindows 98 SP1 du 04.07.98), mais on sait depuis quelques jours que finalement, le SP1 restera distinct de DirectX.

    D'ailleurs Microsoft reporte son Service Pack 1 pour Windows 98 au milieu de l'automne (avec une phase beta en août).

    Donc, DirectX 6.0 sortira fin juillet avec surtout une amélioration des graphismes 3D (plus rapide de 60% selon Microsoft). La musique attendra d'autres versions, par exemple vers l'automne avec un DirectX 6.1 comprenant DirectMusic 6.0. La 6.1 sera peut-être incluse dans un SP2 pour Windows 98 (voilà de quoi embrouiller sérieusement LMI :-)

    Microsoft annonce d'ores et déjà des versions à venir :
    DirectX 7.0 supportera MMX-2 ainsi que d'autres architectures non Pentium/Pentium II. Il s'agit peut-être d'un pas vers les matériels Windows CE (accords avec Sega ?). Cette v7 est prévue pour le deuxième trimestre 99.
    DirectX 8.0 sera développé avec l'aide de Silicon Graphics et Hewlett Packard, avec pour objectif de fondre les API de DirectX et celles d'OpenGL en un seul paquet.

    ------------------

    - Lotus Notes 5

    C'est bien sûr l'e-mail qui est au coeur du travail de groupe d'aujourd'hui ; les technologies simples l'emportent, même si, à terme, elles se compléteront d'outils de discussions de groupe et de planning (et là, Outlook se place très bien, pour le malheur de Notes et Communicator ; 2,7 millions de licences pour Notes contre 3,05 millions pour Exchange).

    Pour sa version 5 attendue longtemps, Notes semble avoir compris la leçon : Lotus simplifie l'interface qui se met à ressembler à un mailer ordinaire, agrémenté d'une navigation façon browser Web. Les e-mails importants et les tâches planifiées pour le jour savent se mettrent en avant. Une gestion de bookmarks apparaît, sachant pointer sur des bases Notes aussi bien que sur des sites Web, des boîtes aux lettres, des dossiers sur disque local ou réseau, ou sur des documents. Les messages savent gérer le HTML et les images incluses, pour pouvoir discuter avec des correspondants qui auraient l'idée incongrue de choisir d'autres outils que Notes. Enfin, l'interface fait des efforts pour coller aux standards Windows.

    Le prix restera similaire à Notes 4, sauf aux USA où le client Notes 5 sera offert aux clients cc:Mail possédant un contrat de licence (et en France ?).
    La sortie est prévue avant la fin de l'année.

    ------------------

    - Kai's Power Show 1.1

    MetaCreations nous avait habitué à des produits originaux, tant par les fonctionnalités que par l'interface. Mais la principale originalité de Power Show 1.1 est de vouloir concurrencer Microsoft PowerPoint sur le terrain de la PréAO. C'est courageux ; rappelons que Microsoft a évincé de ce marché Harvard Graphics à l'époque du passage de DOS vers Windows, et ni Adobe/Aldus Persuasion, ni Corel, ni Lotus Freelance n'ont su l'en empêcher.

    Power Show fait donc des slides avec effets de transition, sait importer les fichiers PowerPoint (.ppt), comprend les formats TIFF, BMP, JPEG, FPX, PSD, PICT, AVI et MOV, permet d'attacher des sons à des diapos, et propose une batterie de modèles et de fonds. Mais ! Mais, aucune sortie vers le Web n'est prévue (c'est étonnant à notre époque), et même les gifs animés sont ignorés !

    50$ pour un CD comprenant les version Windows et MacOS.

    + d'infoswww.metacreations.com.

    ------------------

    - StrangeDays

    Un nouveau genre de macro-virus fait son apparition, sous le nom de StrangeDays, ou de O97M/Teocatl.A. Ce virus infecte les documents Word 97 et les feuilles de calculs Excel, et il est capable de passer de l'un à l'autre ; c'est la nouveauté.
    Il se propage via Debug du DOS, détecte la présence de Word et Excel grâce à la base d'enregistrement de Windows, et s'en va infecter les modèles des applications.

    + d'infos19980617strangedays.html.

    ------------------

    - ZipDrive USB

    Il attendait la sortie de Windows 98, sans aucun doute. A moins que se soit la présence de l'Universal Serial Bus et l'absence de lecteur de disquette comme de port parallèle sur le iMac d'Apple qui ait su convaincre Iomega ?

    Iomega lancera donc son ZipDrive externe, sur port USB, à la fin de l'année. L'appareil autorisera des débits autrement plus rapides qu'en parallèle, bien sûr, et il coûtera 150 $ environ aux USA.

    La carrosserie est bleue et translucide, et là, on comprend que c'est bien Apple qui a convaincu Iomega de sortir ce nouveau modèle :-)

    + d'infoswww.iomega.com.

    ------------------

    - Sony PCV-M300

    Kunitake Ando, le patron de Sony, tente de sortir l'informatique de son marasme (la crise asiatique). Selon lui, le monde de l'informatique ne s'est jamais vraiment intéressé qu'à la productivité, et malgré quelques tentatives avortées, a toujours ignoré le grand public.

    Ainsi, le Sony PCV-M300 propose un écran plat, de larges enceintes, un clavier sans fil, et un boîtier qui se confond avec n'importe quel élément d'une chaîne hi-fi. Ledit boîtier est insonorisé pour supprimer le bruit du disque dur.
    Connecté à un Mini Disc (Sony) et à un lecteur de CD-Audio multiple (Sony), le micro (Sony) permettait lors d'une démo de piloter l'un et l'autre via des logiciels (développés par Sony, mais intégrés dans Microsoft Internet Explorer), de mixer les morceaux (produits par Sony-CBS :-) et de les enregistrer sur le Mini Disc.

    Ces produits sont déjà sur le marché nippon. Aucune date n'est donnée pour le reste du monde, mais Mr. Ando promet de l'envahir bientôt.

    ------------------

    - Ressources :

  • Rix2k Extreme Power Tools 5.00 pour Windows 95/NT. La batterie d'utilitaires économes en mémoire et en ressource comme en espace sur l'écran dont on avait parlé à propos de la version 4.86.1381 + d'infosTéléchargements du 24.04.98 propose de nouvelles applications, plus de 50 en tout, certaines tournées vers le réseau des réseaux. L'auteur insiste pour que je corrige ma critique précédente : chaque application est documentée ! 20$.
    + d'infostelechargementnews.htm - nouveautés et lien pour achat en ligne.

  • IE4 Tweakin' Tool v1.0b pour Windows 95/NT4 + Ie4. Une sorte de mini TweakUi proposant de corriger quelques défauts de Ie4 et son intégration dans Windows. Utilisez-le à vos risques et périls sur la VF de Ie4... L'interface est très jolie. Elle propose 4 onglets : Fixes (3 corrections de bugs mineurs que je n'ai pas constaté), Sort (pour trier les menus Programmes et Favoris dans l'ordre alphabétique), Start Menu (ajoute ou supprime des items tels que les Favoris ou le menu Documents du bouton "Démarrer"), Misc (supprime le splash screen d'Outlook Express et personnalise les titres de Oe et Ie).
    telechargementie4tk10b.zip - 45 Ko.
    + d'infos../tweak/.

  • McAfee virus list du 15.07.98, pour VirusScan 3.x et Windows 9x. Sans commentaire...
    telechargementdat-3107.zip - 624 Ko.

  • Windows Media Player v5.01, pour Windows 9x/NT 4.0. Sous couvert de fournir un seul player pour tous les médias, et d'intégrer parfaitement celui-ci à Windows, Microsoft propose gratuitement un nouveau player Multimédia capable de streaming (exécution pendant le téléchargement). Basé sur DirectX bien entendu, et écrit à partir d'ActiveMovie, Windows Media Player reconnaît les formats ASF (Advanced Streaming Format, + d'infosAAF & ASF du 16.04.98), Real Video et Audio 4.0, MPEG 1 et 2 (vidéo), MP3 (audio), WAV, AVI, MIDI, MOV (QuickTime 3, mais le résultat est lu en séquence et à 90. Inutilisable !), VOD et AU. L'installeur vérifie que le système comporte les bon codecs (codeurs/décodeurs) et les installe si nécessaire. Au passage on note que l'éditeur a prévu un encart pour héberger des pubs, et un répertoire de favoris pointant sur des sites copains (on peut le supprimer, il est situé dans les Favoris sous le nom "Medias"). Les audios MP3 sont enfin lus en stéréo, ce qui n'était pas le cas auparavant avec ActiveMovie, et les listes de WinAmp sont reconnues (.m3u). Des versions Windows 3.1x, MacOS et Unix seront livrées plus tard dans l'été.
    telechargementmpie4ful.exe - 2,5 Mo (version pour Windows + Ie4).
    + d'infosFAQ.asp - FAQ.

  • sbw95up.exe r14, pour Windows 95/98. Mise à jour (SDR-95UPD-1-US, r14) des pilotes pour cartes audio Creative Labs Sound Blaster 16, 32 et AWE. Corrige un défaut de sélection du port Midi avec des applets multimédia.
    telechargementsbw95up.exe - 316 Ko.
  • ------------------

    "Je me tiens à l'écart de la perpétuelle précipitation du monde civilisé... pour user ma vie et mes forces en errant çà et là".
    David livingston

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.