numéro du 27.02.98
en bref : Microsoft et Motorola - Apricot out - Windows 98 - DES 56 bits cassé - moteurs de recherche - vente en ligne IBM
Microsoft et Motorola (le papa du Power PC) développeront ensemble des périphériques de communication sans fil pour les micros de poches tournant sous l'OS Windows CE. Les premiers produits devraient sortir avant 99.
Mitsubishi Electrics cesse la commercialisation de ses PC Apricot, société rachetée en 90.
Le bruit court que Windows 98 serait lancé officiellement le 28 mai aux USA (mais plus tôt en Europe, où la justice enquiquine moins Microsoft), tandis que NT 5.0 arriverait au premier trimestre 99. Mais Microsoft refuse de confirmer.
RSA Data Security confirme que le code de cryptage DES à 56 bits a été cassé par un groupe utilisant des ordinateurs connectés entre eux et partageant leurs ressources via Internet.
www.rsa.com.
Des moteurs de recherche se demandent comment gagner de l'argent, en plus des bannières publicitaires affichées sur leurs sites. Une idée est lancée : vendre le positionnement dans les listes de réponses. C'est-à-dire que ceux qui pourront payer se retrouveraient en tête de liste, les autres seraient relégués plus bas. Un peu de démocratie qui s'effrite...
IBM annonce pour très bientôt la vente en ligne de ses PC sur le Web. Comme pour les autres constructeurs, le problème est de naviguer au mieux pour ne pas léser les revendeurs traditionnels. IBM prétend avoir trouvé une solution dans laquelle il inclut, justement, ses partenaires...
Fête de l'Internet
La Fête de l'Internet, destinée à promouvoir l'usage du réseau en France, aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 mars prochains. De multiples initiatives proposeront leurs services dans le pays, avec en particulier un montage : "le Procès de l'Internet : parole à la défense". C'est à la mode depuis le procès de Louis XVI lors du Bicentenaire de la révolution, mais ce peut être un bon moyen de peser le pour et le contre à propos des nouvelles technologies et de la cyberdépendance, la liberté, la fracture sociale et les contenus illicites (autant de sujets que la presse a monté en épingle jusqu'à présent).
Le comité de pilotage de la Fête de l'Internet et l'Initiative Française pour l'Internet (IFI) référencent quelques 150 initiatives sur leur site :
www.fete-internet.fr (le comité de pilotage).
www.cie.fr/proces (le procès).
La crypto en France
La cryptologie forte sera bientôt libéralisée en France (2 décrets d'application de la loi du 26/07/96), par le biais d'un "tiers de confidentialité" auquel il faudra remettre les clés utilisées. Ce tiers pourra éventuellement les fournir à la justice quand elle le réclamera.
Marchés du logiciel professionnel/grand public
C'est évidemment Microsoft qui se place en première position sur le marché du logiciel professionnel, avec 36% d'un marché qui vaut 2,06 milliards de $ pour 97. L'éditeur était déjà vainqueur en 96.
Pour le marché grand public, qui vaut 4,69 milliards de $, Microsoft gagne aussi : 20%.
Côté jeux, l'éditeur reste en 4ème position, avec 5,8% du marché (1,3 Milliards de $).
Les mésaventures d'AOL
AOL est le modèle de la vieille centralisation, l'anti-Internet en somme : 11 millions d'utilisateurs se sont retrouvés sans connexion pendant 2h30... à cause d'une bête panne de courant chez le fournisseur dont les serveurs sont centralisés.
On parle beaucoup des mésaventures d'AOL, mais il faut tout de même tempérer ces informations puisque America On Line est sans doute le plus gros fournisseur d'accès Internet au monde. D'ailleurs, AOL Europe annonce 1 million d'abonnés, après deux ans d'activité.
Encore une : un gamin de 14 ans, en Floride, a découvert un bug dans Instant Messenger (détection et appel direct d'utilisateurs connectés ; développé par Netscape. Netscape 4.04 du 13/11/97). Ce bug permettrait de propager du code (virus ?) sur les machines des utilisateurs d'Instant Messenger.
30 Millions de serveurs
Selon une étude de Network Wizards, Internet comporte 29670000 serveurs connectés entre eux, soit une croissance de 50% par an.
../report.html (l'étude).
trends.htm (des commentaires sur l'analyse).
Mozilla.org
Pour orchestrer la mise à disposition gratuite du code source de Navigator/Communicator, et avec l'objectif de coordonner les talents de la communauté de développeurs qui se créera, Netscape Communications a ouvert un nouveau site Web baptisé Mozilla.org (on retrouve la mascotte des premiers jours).
Le site est accessible, bien que les sources attendus ne seront livrés qu'après la première bêta, qui elle-même arrivera fin mars.
www.mozilla.org.
Internet Gaming Zone
Microsoft annonce que son site Internet Gaming Zone supportera les accès des utilisateurs de Netscape Communicator 4.0 après sa prochaine mise à jour (celle du site, pas celle du logiciel), peut-être est-ce une réaction à la décision récente de la Paramount (site Star Trek: Continuum ; en Bref :... La Paramount et Ms du 29/01/98) ?
Internet Gaming Zone propose une trentaine de jeux en ligne et totalise 1,1 millions de joueurs enregistrés depuis octobre 95 (date d'ouverture du site). Aux heures d'accès les plus élevées, la "Zone" accueille plus de 6500 joueurs simultanément.
www.zone.com.
Home Networking Operations
Intel a créé une division commerciale nommée Home Networking Operations qui se chargera de promouvoir et de vendre des solutions de réseau local destinées au grand public.
Intel constate que 35% des foyers équipés de micros aux États-Unis ont plusieurs PC (et ce nombre devrait doubler dans les deux ans à venir selon Dataquest). Mais la plupart de ces micros ne sont pas en réseau parce qu'un LAN est trop complexe à installer puis à administrer. Intel proposera donc des solutions, puisque la demande existe, pour partager les imprimantes, les disques, le modem, et pour jouer à plusieurs.
Intel et ARM
Intel a signé un accord de licence avec ARM (Advanced Risc Machines ; proche de Digital via des accords avec ce dernier) qui lui permettra de fabriquer, de modifier et de vendre des processeurs StrongARM.
Ces processeurs sont particulièrement adaptés aux appareils de poche, secteur où Intel semble avoir du mal à imposer ses compatibles x86.
SGI Visual PC
Silicon Graphics dit, par la voix de son maître Rick Belluzzo, qu'avoir une offre forte sous Windows NT donne plus de crédibilité en matière d'Unix ! Si la logique qui sous-tend cette phrase n'est pas très évidente, SGI annonce néanmoins son Visual PC sous Windows NT, destiné aux graphistes et aux pros de la 3D.
SGI dit encore que le prix de cette machine fera trembler le marché, mais il le garde secret pour le moment.
Flash Communications
Microsoft a racheté récemment Flash Communications, une société qui a mis au point une technologie de détection et d'appel en temps réel entre utilisateurs, Flash instant messaging. C'est à la mode...
Cette technologie pourra ainsi être implémentée dans les prochaines versions d'Exchange Server et de NetMeeting, facilitant les conférences, le travail de groupe, les communications clients/fournisseurs, etc.
FreeHand 8 et Design in Motion Suite
Macromedia livre la version 8 de FreeHand pour Windows 95 et NT, ainsi que pour Mac PowerPC.
Côté dessin, on trouve de nouveaux outils "Lens" qui permettent des zooms ponctuels et dynamiques, des transparences et des déformations comme à travers des lentilles concaves ou convexes, mais aussi des effets de lumières, d'ombres ou de couleurs. Apparaissent aussi des gadgets pour créer de ces affreux boutons qui rencontrent un vif succès sur le Web, des effets de miroir, de relief...
Côté Web, justement, Flash se retrouve complètement intégré (xRes exportait en Shockwave seulement ; Macromedia FreeHand 7.0 du 29/10/96).
L'interface de FreeHand est plus paramétrable, des raccourcis claviers sont ajoutés et l'optimisation de chaque version a été poussée en fonction de la plate-forme (PC/Mac).
Design in Motion Suite comprend FreeHand 8, Macromedia Flash et Insta.html 2 (export html)
www.macromedia.com.
Ie 4.0 pour Sun Solaris
Microsoft livre sa première version Unix d'Internet Explorer 4.0, en téléchargement gratuit.
C'est Solaris 2.5+ qui en "profite" le premier, HP-UX viendra un peu plus tard. Vu que Sun est le principal adversaire de Microsoft ces temps-ci, on mesure l'affront... Tiens, JDK 1.1 est supporté !
Avec ce premier paquet, Microsoft livre aussi Internet Explorer Administration Kit (IEAK), permettant de pré-configurer Ie et de le mettre aux couleurs de l'entreprise ou du fournisseur (50$).
Microsoft profite de l'événement pour lancer : "Ie 4.0 tourne maintenant sur 99,7% de l'ensemble des ordinateurs utilisés dans le monde".
Ressources :
Paint Shop Pro 5 est proposé en version bêta 2.1. La grande nouveauté est sans doute "Animation Shop", un assistant guidant l'utilisateur dans la confection d'images Gif animées pour le Web. Cet assistant permet aussi du titrage, animé, et s'occupe d'optimiser les palettes de couleurs au moment de la compilation. En plus du Gif, un format MNG, propriétaire, est proposé pour sauvegarder les animations. Sinon, les fonctions de calques sont augmentées (mélanges, transparences, masques...), un nouveau pinceau permet d'appliquer des motifs en matrices, les appareils numériques Kodak DC40, 50 et 120 sont supportés directement (et pas les autres ? L'auteur doit posséder un Kodak :-) La version finale est prévue pour Avril (on le testera de près à ce moment là). Le prix sera de 99$ environ.
psp5b2_1.exe - 7,4 Mo.
Digita WordWorth 1.0a pour Windows 95. On a vu un tableur la semaine dernière, voici un traitement de texte. Il est vraiment Wysiwyg et vraiment gratuit. WordWorth vient du monde Amiga ; il apparaît dans sa première version sous Windows. Très simple d'usage, l'interface est très standard, WordWorth est comparable à un Works plutôt qu'à un Word, mais il sait tout de même faire des mises en pages avancées de type mini PAO, très simplement et bien plus confortablement que Word ne saurait le faire. Les outils de dessin connaissent les notions de superposition et de groupage. Le dictionnaire, le Collins en anglais, n'est pas fourni dans cette version (cela provoque des messages d'erreur). WordWorth importe les images de type bmp, pcx, tif, jpeg, tga et wmf, lit les fichiers en texte brut ou en RTF, sauvegarde à son propre format ou en texte et en RTF aussi. Un outil de mailing est présent, ainsi que des fonctions de tri, et l'insertion de champs dynamiques (heures, dates, pagination, etc.) Seul défaut, le help, manifestement loin d'être fini. Et brusquement, je m'aperçois qu'il n'y a pas moyen de faire des listes à puces ! C'est plus grave :-) Mais il existe une version payante, que je suppose plus complète...
ww1a.zip - 1,6 Mo (téléchargement direct).
registerww.html (idem après un formulaire, et des pages d'avertissement, etc.).
wordworth.html.
copie d'écran : wwscreen.gif.
Softy v1.07 pour Windows 16 bits. Un éditeur de polices True Type Windows et bitmap. Très discrètement et sans prétention, cet utilitaire est tout de même complet, aux "hints" près (un hint est un comportement qui adapte le dessin des caractères selon la résolution demandée ou dont le périphérique est capable). Il suffit de dérouler les menus pour être étonné : Attributes, Metrics, Glyph, Kerning pairs... On dessine les vecteurs sur la ligne de base, avec les courbes de béziers, les points d'ancrages typiques et tous les outils nécessaires (flip, etc.), puis on attribue un code Ascii au caractère dessiné et on passe au suivant. 25$ (mais si c'est trop élevé, l'auteur veut bien discuter !) [merci à "f.a.l"].
sfty107.zip - 162 Ko.
"Répond à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux."
Les Proverbes.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|