numéro du 24.04.98
en bref : Award et Phoenix - Windows 98 - IBM - Microsoft - Teledesic - Apple - Newton - Chroniques de Cybérie - 1 million en fr - NTIC - SMIL
Les deux principaux fournisseurs de BIOS PC, Award et Phoenix, fusionnent ; sous le nom de... Phoenix. Le BIOS (Basic Input Output System) est l'ensemble des routines exécutées par le PC lors de son démarrage, avant de passer la main au DOS (ou tout autres OS, bien sûr).
Intel possède 6% du capital de Phoenix.
Bill Gates a voulu présenter Windows 98 lors du Comdex de Printemps de Chicago, avec démonstration à l'appui. Mais Windows n'était pas d'accord et a planté devant tout le monde, sur grand écran, etc. Gates s'est contenté de dire que c'était sans doute pour cette raison que Windows 98 n'était pas encore sur le marché.
IBM annonce une baisse de ses bénéfices de 13,3% (1 milliard de $) pour un CA en augmentation de 2% (17,6 milliards de $). Les bénéfices d'IBM étaient croissants depuis deux ans.
Microsoft présente par contre un bénéfice de 1,34 milliard de $ (+28%) avec un CA de 3,77 milliards de $ (+18%). 52% du chiffre est réalisé par les ventes des OS, et 48% par les applications.
Al-Waleed, un prince saoudien, mise 200 millions de $ dans "Internet in the sky" et prend 14% des parts de Teledesic, à côté de Craig MacCaw, Bill Gates et Boeing. Teledesic 3, 2, 1, 0 du 08.03.98, et Projet Teledesic (840 satellites) du 23.12.96.
Apple annonce 55 millions de $ de bénéfice pour son 2ème trimestre, soit deux trimestres profitables consécutifs. Le CA baisse pourtant de 12,5% (1,4 milliard de $). Les Mac bâtis autour du processeur G3 représentent 51% des ventes.
L'OS du Newton, d'Apple, ne sera finalement pas enterré mais peut-être cédé à d'autres fabricants sous licence, avec un nouveau nom : Lazare.
Après 6 mois de silence, les Chroniques de Cybérie reviennent, grâce à une alliance avec le Suisse Webdo (groupe de presse suisse Ringier Romandie).
L'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès) annonce que nous serions en France 1 million à utiliser le réseau Internet (1,3 million selon Mediangles), soit 2,5% de la population. Les prévisions indiquent que le trafic Minitel pourrait être dépassé par celui du Net en 98.
Selon une étude du département du commerce aux USA, les Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications (NTIC) croissent deux fois plus vite que le reste de l'économie américaine.
le W3C a approuvé SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language... du 16.04.98).
Appel à projets
Le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et le ministère de la Culture confient à la Datar la gestion de 3 appels à projets, pour la connexion Internet des bibliothèques pour les petites municipalités (moins de 5000 habitants), la formation aux téléservices des très petites entreprises, et l'utilisation des technologies de l'information dans des projets pédagogiques. Respectivement, 5 MF pour les deux premiers, et 12 MF pour le dernier.
www.datar.gouv.fr.
SETI@home
SETI veut dire Search for Extra-Terrestrial Intelligence. Le sujet est posé. Depuis des années, des assiettes sont braquées vers le ciel et captent les murmures de l'espace, des étoiles et des systèmes lointains, et, éventuellement, les ondes radios que produiraient des ET. Pourquoi pas ? Il suffit de se représenter le "bruit" que nous-mêmes sommes capables de laisser échapper, avec nos TV et radios pour imaginer la manne offerte aux ethnologues extra-terrestres :-)
Malheureusement, les crédits alloués à ces écoutes se réduisent comme peau de chagrin...
D'où une idée captivante (sans jeu de mot), que suggère le nom du projet : @home. Il s'agit de mettre en commun les ressources de centaines de milliers de micro-ordinateurs volontaires et connectés à l'Internet ; dont le vôtre si vous le voulez.
Une veille d'écran demandera au serveur une fraction des données captées par le télescope d'Arecibo (Puerto Rico), pour les analyser afin de renvoyer le résultat au SETI. Cette veille d'écran présentera 3 modes de visualisation : affichage de l'analyse elle-même (Science Mode), affichage des parties du ciel analysées (Sky Progress Mode) et affichage de la cartographie terrestre représentant les participants au projet, en temps réel (Earth Progress Mode).
Le projet compte proposer une version bêta du programme cet été, pour tester la distribution des données et les algorithmes d'analyse. Le lancement réel est prévu pour fin 98. SETI@home ne cache pas qu'il fera appel à des donateurs pour mener à bien cette étude, qui doit se prolonger pendant au moins deux ans.
setiathome.ssl.berkeley.edu.
Rectificatif
La semaine passée, j'ai qualifié de freeware Linux, Apache et d'autres produits. Merci à Jacques, de Netnomics, pour son rectificatif qui m'évitera "de me faire lyncher" :-)
"C'était une réunion des auteurs et utilisateurs de free sofware, logiciels libres en français - en anglais, pour éviter la confusion avec les freeware, ils parlent maintenant d'OpenSource software.
La caractéristique de ces logiciels n'est pas la gratuité [il existe des versions payantes], c'est la possibilité d'accéder aux sources des logiciels et de les modifier librement", dit-il.
Et de nous proposer deux liens :
OpenSource The state of the Art 1998 sur Web Review, et First Monday.
Netnomics.
à propos de "logiciels libres"
Un article de Bernard Lang (directeur de recherche à l'INRIA) est proposé par le Monde diplomatique de janvier 98, expliquant l'intérêt des alternatives pour les utilisateurs d'informatique, et l'intérêt de l'absence de ces solutions de rechange pour les industriels.
Curieusement, l'article dit ne pas comprendre "le black-out quasi total des médias à l'égard" du logiciel libre. Pourtant, on connaît bien la collusion entre l'industrie et la presse...
L'article reste cependant informatif quant à l'origine de la Free Software Foudation. Au terme d'une explication sans longueur, il conclut en se demandant si "l'environnement industriel classique est le plus approprié pour développer les technologies de l'immatériel". A lire :
9761.html (contre la mainmise sur la propriété intellectuelle).
JavaLobby
Le JavaLobby, qui cherchait des noises à Microsoft lorsque celui-ci s'en prenait à Java, s'attaque maintenant à Sun. Selon Rick Ross, JavaSoft n'a pas respecté l'"Open Process" en incluant d'autorité un nouvel ensemble de classes au JDK 1.2 (bêta 3). Ces classes sont des fonctionnalités JPEG empruntées à Kodak.
JavaSoft ne nie pas : "C'était une erreur..." Les classes de Kodak seront supprimées du JDK 1.2 et placées dans une extension au noyau du JDK.
www.javalobby.org.
HouseCall Online Virus Scanning
Une idée intéressante pour être certain de traquer les tous derniers virus : confier le scan à un site distant. Ainsi, pas de mise à jour de liste de signatures, pas même besoin de logiciel anti-virus en local. HouseCall propose l'usage d'un ActiveX ou d'une applet Java pour parcourir le contenu de vos disques durs.
Évidemment, rester connecter pendant le dépistage est un peu long (:-), mais c'est l'occasion de montrer encore une fois que les pratiques de France Télécom n'ont pas cours dans tous les pays... Il faut avouer que l'idée du scanning en ligne est excellente, aussi, pour encombrer inutilement le Net.
housecall.antivirus.com.
Iomega recrute
Iomega cherche non seulement son futur patron (en bref :... Iomega... du 27.03.98), mais recrute aussi des informaticiens. Plutôt que de confier la recherche à des chasseurs de têtes, l'entreprise propose un lecteur Zip ou Jaz en cadeau à quiconque saura lui envoyer les coordonnées de gens faisant l'affaire. C'est sans doute une très bonne idée de marketing en tout cas :-)
www.iomegajobs.com.
Cyrix M II 300
Comme je le disais la semaine dernière, le nouveau Cyrix (National Semiconductor) fait un pied de nez à Intel.
Pour commencer, le M II s'enfiche sur un Socket 7 (et non sur le fichu Slot 1 qu'Intel a créé pour gêner ses concurrents), ce qui est déjà un gage d'économie parce que les autres composants du PC sont moins coûteux. Ensuite, le M II, qui remplace la gamme 6X86MX, supporte un bus à 100 MHz. Enfin, Cyrix complétera sa gamme avec, le mois prochain, un M II cadencé à 333 MHz, un 350 MHz à la mi 98, et un 400 MHz à la fin de l'année.
Slot 2
Après son coup dans l'eau (Celeron), ses nouveaux Pentium II et des chiffres en baisse, Intel annonce une nouvelle génération de Pentium II baptisée Xeon, coulée dans une nouvelle cartouche noire nommée Slot 2 (deux fois plus grosse que le Slot 1)
Il s'agit de courir plus vite que la musique (remplacement des gammes, baisses de prix ; en bref :... Pentium out... du 20.02.98). Le Slot 2 permettra des architectures à 4 processeurs en parallèle et l'usage d'une mémoire cache L2 de 2 Mo (au lieu de 512 actuellement). Les premiers Pentium à en profiter seront probablement des 350 MHz et 400 MHz.
Le Slot 1 continuera de vivre jusqu'au Pentium 450 voire 500 MHz, vers la fin de l'année, puis sera enterré.
C'est aussi vers la mi-99 qu'Intel passera en technologie 0,18 micron.
Netscape Raptor
Encore un nom bien moche, mais pour une idée pas mal. Netscape propose une première bêta de Raptor, son interpréteur HTML seul, extrait de tout le reste qui compose Navigator. Ceci s'adresse aux développeurs, bien sûr, qui pourront intégrer ce module HTML dans leurs développements. Raptor, dont les spécifications sont disponibles sur Mozilla.org, digérera le code HTML plus rapidement, se rapprochera du HTML 4.0 et supportera les feuilles de styles en cascades du HTML 3.x. Disponibilité prévue en Juin.
Un browser plus complet, basé sur Raptor, devrait arriver en Juillet, et Communicator 5.0 sortira normalement en septembre.
Ie 5
Microsoft a présenté la version 5 d'Internet Explorer à des développeurs.
Quelques détails nouveaux : Ie sera plus léger à télécharger, avec plus de choix parmi les modules que l'utilisateur jugera utiles ou non. De la même manière, la version IEAK (Administration Kit) permettra aux fournisseurs d'accès, aux entreprises et aux développers de ne piocher que ce qui les intéresse... par exemple juste l'interpréteur HTML pour l'intégrer à un logiciel.
Microsoft insiste avec un autre exemple : pourquoi pas faire l'économie de 4 Mo en omettant Java ?
Première bêta en mai. Une version pour les Windows 16 bits est prévue.
Pub...
Dans la famille WebWacker, MémoWeb et NetAttaché, Teleport Pro, logiciel de capture de sites Web, est sorti en version 1.29 récemment. Mais patientez encore un mois, et je vous présenterais lors de sa sortie un étonnant logiciel concurrent (et plus encore), et en français de surcroît, que j'utilise actuellement dans sa version bêta...
Micrografx Draw, PhotoMagic et Instant 3D
Une bonne affaire : pour moins de 180 Fttc, vous pouvez acheter ces logiciels qui vous offriront un ensemble simple et pourtant assez complet, de dessin vectoriel, de retouche d'image et de modélisation 3D (amateur pour ce dernier). A côté, on trouve encore de nombreuses polices de caractères True Type, des dossiers pleins de clip arts, de symboles et de photos...
Le CD-Rom est proposé avec les cartouches d'encre Epson Stylus Photo ; si vous ne possédez pas cette imprimante, gardez le CD et envoyez-moi les cartouches :-D
Téléchargements
Paint Shop Pro 5.0 est sorti. (Paint Shop Pro 5 bêta 2.1 du 27.02.98) Il s'agit cette fois d'une véritable version nouvelle (pas comme la 4.12 que JASC nous avait fourgué en juillet dernier). Présenté depuis longtemps, mais à tord tout de même à mon humble avis, comme un concurrent possible de Photoshop, PSP offre néanmoins des fonctions qu'on peut toujours chercher dans le produit d'Adobe ; par exemple la conversion en batch, les fonctions de capture d'écrans, ou l'afficheur de vignettes. PSP reconnaît deux fois plus de formats d'images que Photoshop. Il resterait au logiciel d'Adobe l'avantage de ses très nombreux filtres (à chercher sur le Web !), malheureusement pour lui, Paint Shop est compatible : il les charge au lancement, en tâche de fond, pour peu qu'on lui indique le dossier où ils se trouvent. La nouveauté majeure est "Animation Shop"... pour créer des gifs animés. C'est une application à part entière, avec son petit éditeur d'image, et avec, surtout, le calcul de transitions entre images, ou entre un texte et une image. L'interface de PaintShop Pro s'est un peu affinée, elle fait moins jouet, plus "pro", et est réellement plus précise lors du dessin (curseurs, sélections...). Apparaissent, dans cette v5, les layers, soit le principe de dessin sur calques indépendants, un outil baptisé "Picture Tube" qui jette des images en guise de pinceaux, rappelant Fractal Painter (les effets sont marrant, mais comment trouver une utilité à ça, à l'usage ?), la séparation couleur en CMYK, un undo multiple, et le support de la sensibilité à la pression (tablettes graphiques). Voilà pour le principal, mais PSP 5 apporte de nombreuses autres modifications ; dans le désordre : browser (vignettes) qui ressemble plus à l'Explorateur de Windows (arborescence), outil de déformation libre des sélections, courbes de Bézier, lissage amélioré, grille et règles, support du format PhotoShop multi-layers, FlashPix de Kodak (FPX), enhanced metafiles (EMF) et d'autres, et support des palettes de couleurs ICM 2.0 (Windows 98/NT 5). Bref, une perle dont je n'ai pas fini de faire le tour ! 99$.
psp50ev.exe - 7 Mo.
psp5.html.
EasyOffice 1.0 pour Windows 95/NT. Un traitement de textes + un tableur + une base de données + un e-mail, le tout dans une interface réellement novatrice. L'usage de cet office surprendra sans doute les plus accoutumés aux UI façon Windows, mais EasyOffice apporte un peu d'oxygène, et sait présenter les fonctions au moment où on en a besoin. En fait, on pourrait le comparer à une sorte d'assistant continu. Le ttx est Wysiwyg, il connaît les tableaux, les images (.BMP, .GIF, .TIF, .WMF) et l'OLE. Il lit et enregistre aux formats .RTF et HTML. Bien sûr, le traitement de texte et la base de données s'entendent pour générer des mailings (avec critères). Le tableur récupère ou enregistre des fichiers Excel 5. Il propose 120 fonctions, des graphes 2D et 3D, etc. La base de données est compatible dBase, avec saisie, recherche et tris. Voilà donc un intégré qui pourra se comparer à un Works, plutôt qu'à un Office. Côté développements, EasyOffice peut être étendu grâce à l'inclusion d'ActiveX. SoftSeek dit que c'est un freeware ; c'est une erreur, il coûte 25$ après 45 jours d'essai. L'auteur de ce logiciel est un étudiant allemand.
EasyOffice100.zip - 5,6 Mo.
office.html.
GoldWave 4.0 pour Windows 95/NT. J'avoue avoir abandonné GoldWave au profit de CoolEdit depuis longtemps. Le second propose une interface moins normée, mais il est plus rapide sur de gros fichiers. Dans cette nouvelle version, je crois que GoldWave reste un peu inférieur. Mais il s'agit tout de même d'un programme excellent et très mûr (on ne présente plus son auteur, Chris Craig. Multiquence v1.02 du 09.01.98). Les formats audio reconnus sont pléthore (mais plus encore avec CoolEdit), idem pour les effets. Le fameux "Expression Evaluator" est toujours là, pour les matheux... On peut maintenant allonger ou raccourcir un son sans modifier sa hauteur (stretch), extraire directement des morceaux d'un CD-Audio (si le lecteur, SCSI, le permet) ainsi que des fichiers AVI, utiliser un equaliseur, ou une fonction qui supprime le chant (mais les résultats sont variables). Entre autres perfectionnements de détails, on s'aperçoit que l'oscilloscope est actif lors des sélections, qu'il existe un undo pour l'enregistrement, que le menu Edit propose plus de commandes. L'interface se met au goût du jour avec des palettes mobiles et "dockable". La documentation annonce le support du format Mpeg 3, mais je n'ai pas trouvé où...
gwave400.zip - 613 Ko.
www.goldwave.com.
Extreme Power Tools v4.86.1381 pour Windows 95/NT 4. Une panoplie de 30 petits utilitaires freewares (pas moins !) avec des fonctions aussi diverses que les inévitables édition de fichiers en Hexa, bloc note, moniteur de mémoire, ou éditeur d'icône, mais aussi éditeur de curseurs animés, un viewer de statistiques système, un player de CD minimal mais suffisant de 10 Ko seulement, un comparateur de fichiers, etc. et 2 ou 3 jeux du type Othello et morpions. Tout est très proprement écrit, et on y trouve à tout les coups quelque chose d'utile. Certains utilitaires sont proposés en plusieurs versions. Aucune documentation, sauf sur le site Web.
Rix2k.exe - 616 Ko.
www.radintl.demon.co.uk.
WIN95Y2K.EXE pour Windows 95, OSR 1, 2, 2.1 et 2.5. Essayez la commande DATE, sous Dos, avec 2 chiffres et au-delà de l'an 2000 : "Incorrect date format". Ben oui, Windows n'est pas compatible "Y2K" sans ce patch, qui modifie les commandes DIR et DATE (Command.com). Ainsi, de "00" à "79" impliquera "2000" à "2079". DIR affichera les dates sur 4 chiffres avec le switch "/4". Winfile.exe est aussi mis à jour au passage (inclusion du patch W95FILUP.EXE" du 29.01.98).
WIN95Y2K.EXE - 260 Ko.
07.asp.
"Embed" patch pour Ie4. Microsoft propose un autre correctif (daté du 31.03.98) contre le bug de "Embed" (appel d'objet avec le tag HTML d'inclusion, dans une page Web volontairement "agressive" ; l'objet peut exécuter du code en mémoire sur le PC client et planter Ie4). En même temps, l'éditeur avoue que ses produits Office et Explorer, comme Windows (voir ci-dessus) ne passeront pas l'an 2000 ; "bugs mineurs", dit-il. D'ailleurs, Microsoft ouvre un site spécifique an 2000... Autres patches en perspective.
EM40195.exe - 1 Mo, uniquement pour IE 4.01 US sous Windows 95. Les utilisateurs de Ie 4.0 sous Win95, de Ie 4.0 et 4.01 sous NT, ainsi que sous Unix avec Ie 4.0 trouveront des liens dans la page ci-dessous. Idem pour les autres langues, toujours servies avec un peu de retard (le patch n'est pas encore disponible pour Mac avec Ie 3.0, 3.01, 4.0 et 4.0a) :
embed.htm.
../year2000/ (Ms Y2K).
v90v511.exe. Sur son site Web, Olitec propose la mise à jour à la norme v.90 pour ses modems K56flex ; nombre de fabricants font de même. Mais demandez à votre fournisseur s'il est passé à la nouvelle norme avant de flasher votre modem, car l'opération est irréversible... et vous vous retrouverez en 33,6 Kbps.
v90v511.exe - 1,5 Mo.
infov90.html.
Bonne nuit.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|