MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 19.09.98

- en bref : l'internaute français - Espagne - Adobe & Quark - MCI WorldCom - Toshiba - Windows 98 & USB - IBM Thinkpad - PhotoDraw 2000 - iMac

  • Vous aimez le cinéma, vous être branché depuis moins de 6 mois, vous avez 30 ans et vous êtes un Parisien de sexe masculin... du moins si vous correspondez au portrait-robot de l'internaute français, selon une étude de France Télécom et Novatris. + d'infosenbref.html.

  • La grève des internautes espagnols a porté ses fruits (+ d'infosL'Espagne en grève du 12.09.98). Telefonica propose une réduction pour les connexions Internet selon des forfaits d'heures mensuelles. Ainsi, la connexion aux heures pleines devient beaucoup moins chère en Espagne qu'en France.

  • Adobe faisant la sourde oreille, Quark laisse tomber son offre de fusion qui aurait fait du duo le leader incontesté du graphisme et de la PAO.

  • Avec l'accord de la FCC (Federal Communications Commission), WorldCom et MCI fusionnent, par échange d'actions (40 Milliards de $). Le nouveau nom est MCI WorldCom, et l'entité contrôle quasiment la moitié de l'infrastructure du réseau Internet.

  • Toshiba n'était pas descendu aussi bas depuis la seconde guerre mondiale : le fabricant de portables supprimera 6500 emplois d'ici au printemps 2000 (dont 2500 avant 99) et prévoit 190 Millions de $ de pertes pour les 6 prochains mois.

  • Windows 98 s'est vendu à plus d'1,5 millions d'exemplaires hors USA, depuis sa sortie. 250000 exemplaires sont partis comme des petits pains au Japon, les deux premiers jours de mise en vente. Les fabricants de périphériques constatent une forte demande de leurs produits en version USB ; L'Universal Serial Bus attendaient Windows 98 pour démarrer réellement.

  • Depuis qu'IBM a révisé les prix de ses portables Thinkpad pour les rendre similaires à ceux de Compaq ou de Toshiba, il parait que Big Blue fait un tabac : 50% des ventes aux USA pour cet été ! Le fameux acronyme en 3 lettres est toujours une baguette magique...

  • Microsoft annonce PhotoDraw 2000 pour cet automne, au prix de 125$ (US). PhotoDraw est un outil hybride de dessin et de retouche photo s'adressant au non-initié, utilisateur de Bureautique, qui se retrouve devant une feuille blanche lorsqu'il veut produire des graphiques corrects, pour le Web surtout, mais aussi pour ses documents habituels.

  • Après mon paragraphe sur les tests comparant l'iMac aux PC dont Apple s'est servi pour sa pub, j'ai reçu une belle quantité d'e-mails enflammés et sans intérêt. Quelques-uns, cependant, étaient constructif et non sans humour ; merci à ces derniers - je n'ai pas répondu à tout le monde - les autres auraient pu s'épargner la peine de m'écrire... :-)
  • ------------------

    - La fête de l'Internet 99

    Après le succès du printemps dernier, L'AFUU (Association Française des Utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts) s'y prend 6 mois à l'avance, au sein de l'IFI (Initiative Française pour l'Internet), pour organiser les prochaines manifestations de la fête de l'Internet qui est prévue pour les 19, 20 et 21 mars 1999.

    Un site Web est ouvert et propose le calendrier et des objectifs, ainsi que l'hébergement des programmes des diverses manifestations locales en préparation.

    + d'infoswww.fete-internet.fr.

    ------------------

    - Transports et an 2000

    Un comité du Sénat américain a tenté de sonder 32 sociétés de transport aux États-Unis pour estimer l'avancement de leurs travaux concernant la compatibilité an 2000 de leurs systèmes. La moitié seulement a daigné répondre malgré les relances insistantes, et sur cette moitié, un tiers seulement déclare avoir terminé la première phase du projet Y2K, à savoir, l'estimation des problèmes...

    Conclusion : restez chez vous pour les fêtes de fin d'année 99 !

    ------------------

    - Starr

    Le rapport Starr, ou comment faire d'une bête turlutte un événement historique !

    Les troubles de l'affaire Bill Clinton / Monica Lewinsky ont aboutis sur le réseau, où le Congrès américain a décidé de publier, avec cette pudeur toute américaine, le rapport du procureur Kenneth Starr. Du coup, Internet a connu une de ses journées les plus embouteillées (1 millions de personnes ont lu le document sur MSNBC en 3 jours), les cybercafés n'ont pas désempli, les bannières de publicités aux alentours du rapport se sont vendues et se vendent encore à prix d'or, et l'on a même parlé de la fin du journalisme traditionnel...

    Il manquait juste un coup de pouce pour faire basculer le monde dans l'ère de l'information ; c'est fait. Les révolutions technologiques et sociales tiennent à si peu de choses :-)

    ------------------

    - E-Machines

    Un fabricant coréen nommé TriGem propose un PC d'entrée de gamme, pas cher, grand public, de couleur bleu et avec un boîtier translucide. Il s'agit clairement d'un iMac-killer... mais il est construit autour d'un processeur Celeron Intel à 333 MHz.

    Avec le succès qu'il rencontre, le modèle iMac fait des émules ; Intel lui-même a présenté le prototype d'une machine de ce type : un design en forme de pyramide qui devrait plaire au grand public, un Pentium II 500 MHz (le Katmai) et 128 Mo de RAM, 4 ports USB et 2 ports rapides Firewire, et un lecteur DVD-Rom. Son nom : e-Machine. L'iMac n'a tout de même pas été copié sur toute la ligne, et c'est judicieux : le lecteur de disquettes et des vieux ports parallèles et séries sont conservés, ainsi que la compatibilité hardware PC (donc upgradable).

    Selon Intel, ce genre de PC mais à base de Celeron et équipé d'écran 17" se vendra bientôt autour de 800$. On prévoit même des e-Machines pour NoŽl à 500$...

    ------------------

    - Utilivision

    Selon Jupiter Communications, les WebTV augmentés - c'est à dire avec des fonctions d'e-mail, de traitement de texte, etc., tendant à se rapprocher d'un micro - ne correspondent pas à la demande du public.

    Dans son concept Utilivision, Jupiter montre que si la plupart des utilisateurs s'intéressent à une télévision plus ciblée et livrant des informations utiles, ils ne veulent pas de terminaux compliqués. Un clavier est de trop, une télécommande doit suffire. 10% seulement des interviewés se sont dits intéressés par des compléments d'informations sur le Web (TV/Web links) à ce qu'ils voient à la TV.

    D'autre part, toujours selon l'avis de Jupiter, les prix des PC chutant sans arrêt, les micros resteront le terminal de choix entre les utilisateurs et l'Internet (voir les e-Machines dans cette édition).

    + d'infoswww.jup.com.

    ------------------

    - Sun & Java

    Lors de la conférence annuelle de la SPA (Software Publishers Association), Sun a recentré ses objectifs quant à Java, soit les marchés émergeants des téléphones cellulaires, ardoises électroniques, Smart cards, set-top-boxes TV, NC, etc. Java reste bien entendu un langage de programmation pour Internet. Finalement, le terrain des PC sous Windows n'est pas très carrossable...

    Sun a aussi fait une promesse : ne pas concurrencer les développeurs qui adoptent Java. Ainsi, Sun se définit comme une plateform company, et ne développera jamais d'applicatifs, comme le fait Microsoft avec son OS, et par exemple Office ou FrontPage.

    ------------------

    - Browser par défaut

    Netscape Communicator 4.5 PR2, sorti en version beta (voir les téléchargements plus bas), fait hurler Microsoft car la configuration d'Internet Explorer est balayée par Communicator ; en particulier le browser par défaut et la home page, qui devient d'office le portail NetCenter.

    Ce que Microsoft ne dit pas, c'est que Netscape laisse le choix à l'utilisateur lors de l'installation, ce qu'Ie ne fait pas...

    ------------------

    - Unix UDI

    Intel s'agite franchement en faveur d'Unix ces derniers temps (depuis ses aveux au DOJ contre Microsoft). Aujourd'hui, c'est un consortium formé avec Compaq, HP, IBM, SCO, Sun, Adaptec, Bit3 et Interphase qui propose une unification des pilotes de périphériques pour les différents systèmes Unix compilés pour Intel : Uniform Driver Interface (UDI).
    Ainsi, un seul pilote par périphérique pourra fonctionner sous tous les Unix. Les spécifications UDI et les outils de développement seront publiés fin 98.

    ------------------

    - SCSI Ultra 160/m

    Adaptec, Fujitsu, HP, LSI Logic, Mylex, QLogic et Quantum ont mis au point le successeur du standard SCSI, avec un doublement des taux de transfert (à 160 Mo/s) et une optimisation des chemins suivis par les infos. Les connecteurs restent identiques à ceux des versions actuelles ou anciennes du SCSI, et la compatibilité est assurée. Sortie réelle courant 99.

    ------------------

    - Lotus R5

    Lotus propose en téléchargement la beta publique de Notes / Domino versions 5.0. Sous le dénominateur commun "R5", on trouve le client Notes 5, le serveur Domino 5 et l'environnement de développement Domino Designer 5. La version finale sera livrée avant la fin de l'année.

    + d'infos../r5preview.

    ------------------

    - Flight Simulator... de Combat

    Le vénérable Flight Simulator de Microsoft évolue au fil des versions, DOS, Windows... Le voici plongé dans la seconde guerre mondiale, avec 8 nouveaux appareils armés, un atlas et des cartes de circonstance, et des scénarii insérés dans la trame réelle de la guerre 39-45. On peut aussi choisir des vols libres ou la castagne prête à l'emploi (Quick Combat).

    Sortie le 5 Novembre pour 55 $ aux USA.

    + d'infos../combatfs/ - vidéos et autres pubs.

    ------------------

    - Ressources :

  • Netscape Communicator 4.5 PR2 pour Windows 9x/NT. La seconde beta de Netscape Communicator 4.5 est sortie (Preview Release 2). A l'instar de Ie 4, Netscape 4.5 s'intègre au système pour y coller des icônes partout : dans la barre des tâches (Messenger, Composer), dans le menu de démarrage (SmartUpdate)... La désinstallation des versions antérieures est conseillée.
    telechargement../windows95_or_nt/ - suivre le fil. Version standard 12,4 Mo, version complète 13,9 Mo, professionnelle 17,4 Mo.

  • Service Release 2 pour Office 97. Ne vous précipitez pas, cette SR2 est destinée seulement à la version US de la suite Bureautique. Les version localisées suivront... Ce patch est une collection des derniers correctifs (recalcul Excel par exemple), mais il est gros : 23,5 Mo. En plus, il faut avoir installé la SR1 d'abord ! Un conseil, attendez que Microsoft propose son CD gratuit (+ frais de port) pour les utilisateurs enregistrés ; ce CD reprendra les SR1 et SR2).
    telechargementsr2off97detail.htm.
    + d'infossr2fact.htm.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • JoteSite's 3D Color Changer 98 pour Windows 9x. Un programme juste pour changer quelques couleurs en plus sur le bureau ? Bof. 3D Color vous permettra de modifier les couleurs des ombres des fenêtres, mais il est mal présenté (moins bien que le Panneau de configuration | Affichage que l'on connaît) et se plante lors de l'installation. Heureusement, c'est gratuit. L'auteur devait s'ennuyer, d'ailleurs, il s'est amusé à créer des exemples, dont un qui vire tout au blanc, le texte comme le fond (ça surprend pendant deux secondes).
    telechargement3dcc98.zip - 381 Ko.
    + d'infosindex1.html.
  • ------------------

    Vous songez à un projet de sponsoring ?
    financez le MarcBook !

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.