MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 04.09.98

- en bref : Protest.Net - AOL - France - Scolaire - Caldera/MS - propagande M$ - Win98 chinois - Quark - PC -400$ - Symantec

  • Protest.Net est un site à la mode des portails. Il propose de recueillir gratuitement les plannings et les liens de toutes les manifestations de protestation dans le monde entier :-)
    + d'infoswww.protest.net.

  • AOL compte fin août 13 millions d'abonnés dans le monde, avec simultanément 750000 utilisateurs aux heures d'affluence.

  • La France comptait mi-août 950000 utilisateurs Internet (abonnés personnellement). Le cap du million sera franchi très bientôt, pour atteindre 1,2 millions avant la fin de l'année. Où en est l'Allemagne ? à 7,5 millions ; l'Angleterre ? 7,2. Pas de quoi désarmer notre ministre de l'économie, Dominique Strauss Kahn, qui annonce fièrement que nous connaissons "l'un des rythmes de développement les plus rapides sur Internet".

  • Selon Claude Allègre, ministre de l'Éducation Nationale, les lycées sont connectés à 82% et les collèges à 60%. On atteindrait 100% dans les deux cas pendant cette nouvelle année scolaire. Le primaire est par contre délaissé, avec seulement 5% des établissements branchés actuellement, et c'est là que le plus gros effort sera fourni cette année.

  • Sommé par la justice de livrer ses sources à Caldera (codes sources Dos et Windows ; + d'infosen bref : MS/Caldera du 31.07.98), Microsoft s'exécute mais prétend être incapable de retrouver quelques morceaux, notamment Q-Dos, le "joyau de la couronne", que Microsoft avait racheté à Seattle Computer à l'origine de l'histoire du Ms-Dos.

  • Selon LMI (je n'ai pas pu vérifier cette info ailleurs), Microsoft offrirait 200$ aux professeurs d'informatique lorsqu'ils prononcent "Word", "Excel" ou n'importe quel produit M$ pendant leurs cours !

  • Microsoft livre Windows 98 en version chinoise (Chinois simplifié, donc 3000 signes à peu près :-). Le marché, là-bas sera à court terme "very, very significant" selon le directeur régional de Microsoft Chine. D'autre part, on se souvient que Microsoft avait approché le gouvernement chinois pour lutter contre la copie illégale de logiciels, qui atteint 95% dans ce pays.

  • Quark Inc., l'éditeur d'XPress (PAO), est en bonne santé. Quark est 4 fois plus petit qu'Adobe mais n'a pas froid aux yeux : à l'annonce des pertes de son concurrent (PageMaker), il propose un rachat, sans toutefois donner de chiffre. Bien sûr, les actionnaires d'Adobe refusent, mais Quark insiste et demande que sa proposition soit reconsidérée sérieusement.

  • Des PC à moins de 400$ apparaissent aux USA. Leur configuration est très moyenne, mais bien suffisante pour un usage bureautique simple ou familial sans trop d'exigence : processeur Cyrix 180 MHz compatible MMX, 22Mo de RAM, 1,6Go de HD, CD 24x, modem 33,6Kbps... et l'inévitable Windows 98.

  • Pour son premier trimestre fiscal 99, Symantec annonce un CA de 153 millions de $ (+13%). Le bénéfice net est 24 millions de $ (18,5 millions l'année passée, même période), mais les charges R&D font tomber le chiffre : perte nette de 1,4 million de $.
  • ------------------

    - Apple au cuivre

    Apple accélère de 33% les processeurs de ses Mac, grâce au procédé cuivre mis au point par IBM. Les PowerPC grimpent donc à une fréquence de 400 MHz. Mais à quoi bon accélérer encore le coeur de la machine, si les autres maillons de la chaîne restent trop faibles ?

    L'éternel débat est revenu sur la table ces derniers jours, parce qu'un laboratoire a démontré ce que l'on savait depuis bien longtemps ; à savoir, qu'un Mac est plus lent qu'un PC équivalent - même en graphisme, domaine privilégié du Mac - et ce malgré la supériorité de son processeur comparé au Pentium d'Intel. Effectivement, les autres composants ne sont pas à la hauteur, depuis l'électronique jusqu'au système d'exploitation.
    Et ce dont ne parle pas le laboratoire, c'est des prix : le Mac reste cher, bien trop cher ! Un ami vient de laisser tomber son Mac pour un PC plus puissant. Il a déboursé 4000 francs pour un PC acheté en grande surface et s'est offert une voiture d'occasion avec la différence entre le PC et un Mac G3.

    Pour en revenir à la technologie au cuivre, IBM lui-même ne compte pas l'employer pour ses propres PC avant l'année prochaine.

    ------------------

    - Quicken Y2K

    La justice américaine a disculpé la société Intuit, éditeur du logiciel de finances personnelles Quicken (+ d'infosIntuit en justice du 22.05.98), parce que les plaignants n'ont pas encore pu souffrir de l'incompatibilité Y2K de ses produits. D'ici l'an 2000, Intuit s'engage à patcher Quicken via des téléchargements sur son Web.
    + d'infoswww.intuit.com/.

    ------------------

    - Combo box bug (Access)

    On croyait les versions 2 et 95 épargnées par le bug récemment découvert dans Access 97 (+ d'infosBug Access 97 du 27.08.98), mais des tests plus poussés de ces deux produits démontrent qu'ils y sont exposés. Si aucun patch n'est encore disponible, la Knowledge Base de Microsoft propose cependant des moyens de contourner le problème.

    ------------------

    - SETI@home

    Vous souvenez-vous du SETI ? Décoder des possibles murmures extra-terrestres, tous ensemble en réseau, et en veille d'écran... + d'infosSETI@home du 24.04.98. Le SETI annonce avoir convaincu 140000 internautes qui mettront leurs ordinateurs au service du projet. L'opération débutera à la fin de l'année et se poursuivra pendant 2 ans.
    + d'infossetiathome.ssl.berkeley.edu - en français.

    ------------------

    - ODE

    Office 2000 sera suivi, au printemps prochain, d'une version nommée Office Developer Edition (ODE). ODE sera très lié à Visual Studio 6.0 (qui sort en ce moment) et son VBA (Visual Basic for Applications) ressemblera comme un frère à Visual Basic 6.0. Il supportera aussi les add-ins via COM. FrontPage 2000 sera livré dans le lot.

    Selon Microsoft 2,6 millions de personnes développent pour et sous Office.

    + d'infosode2k.htm.

    ------------------

    - Stats Web

    Selon Alexa, qui archive et indexe des infos et statistiques piochées sur le Net, à l'usage de son utilitaire (+ d'infosAlexa 2.0 du 04.07.98), selon Alexa, donc, le Web s'enrichit de 1,5 millions de pages par jour !
    Le poids de l'ensemble des sites Web est estimé à environ 3 millions de Mega-octets (3 Tera), et il doublerait tous les 8 mois. Les 900 sites les plus fréquentés au monde phagocytent 50% du traffic.

    + d'infoswww.alexa.com.

    ------------------

    - 3617

    Etre spammé quotidiennement, passe encore, mais recevoir en e-mail une pub de 11 Ko pour un 3617 ? Honte à GIGAPLAN, qui vante son service : "... Vous ne payez que le coût de la communication : 5,57 F la minute..." Suit une liste de logiciels, avec les temps nécessaires pour valider la commande - et là, on croit rêver ! :
    • Heart Of Darkness (130 minutes)
    • Flight Simulator 98 (136 minutes)
    • F-Info Annuaire (207 minutes)
    • Final Fantasy 7 PC (141 minutes)
    • Deathtrap Dungeon (142 minutes)

    Olivier@gigaplan.net prend les gens pour des imbéciles, puisque l'heure sur Internet coûte moins cher que la minute chez lui, et une commande sur son 3617 est plus onéreuse que le moindre CD en magasin !

    ------------------

    - Handheld PC Professional

    Microsoft livrera en octobre les spécifications de son OS Jupiter, nom de code pour le nouveau Windows CE, ex-version 3.0 qu'on attendait cet été (+ d'infosWindows CE 3.0 du 06.02.98).
    Les machines HPC Pro se situent entre le micro de poche (HPC) et le portable, avec un écran couleur 10", affichage VGA, et des dimensions similaires aux Libretto de Toshiba. A noter l'apparition d'un Pocket Access, qui complétera la gamme des mini-applications de Windows CE (Word, Excel, PowerPoint et IE), ainsi qu'un utilitaire de saisie de notes, InkWriter.

    Les trois épigones habituels, Compaq, IBM et Hewlett-Packard, promettent des machines pour bientôt (NoŽl ?)

    ------------------

    - Intel contre Microsoft...

    ... et la justice au milieu. Non content d'éplucher 4000 e-mails des employés de Netscape pour y trouver de quoi confondre Microsoft, le DOJ commence à s'intéresser aux affaires Microsoft / Intel.
    En août 95, l'éditeur aurait "demandé" au fondeur de cesser ses recherches et développements concernant le multimédia (notamment un logiciel baptisé NSP, pour Native Signal Processing, concurrent de DirectX) sur plate-forme Wintel, chasse gardée de Microsoft. De plus, des laboratoires d'Intel employant 750 personnes (les Intel Architecture Labs - IAL) avaient le culot de s'intéresser à Java... Horreur !

    Bill Gates aurait laissé entendre qu'il pouvait fort bien dépenser 100 M$ pour former ses ingénieurs au processeur Alpha de Digital et au PowerPC de Motorola, en vue d'un portage de Windows NT.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • Search & Replace 98 pour Windows 9x/NT. Un petit exécutable qui s'installe en 1 seconde et permet de lancer des recherches / remplacements sur un lot de fichiers (dans un répertoire ; pas d'option pour les sous-dossiers). Un premier onglet demande les paramètres, répertoire, chaîne à chercher, chaîne de remplacement, choix du dossier, pas à pas, sauvegarde des options, etc., un deuxième onglet peut afficher le contenu d'un fichier sélectionné (copier-coller possible), et un bouton Start lance l'opération. Le troisième onglet raconte les auteurs (Andromeda HTML Workshop), leurs outils de développement (Borland Delphi), les noms des beta-testeurs... Attention, Srhtml98 ne sait pas ouvrir des fichiers dont la taille est supérieure à 512 Ko ; c'est largement suffisant pour des pages Web, mais ce n'est annoncé que dans le .txt qui accompagne. Freeware et utile.
    telechargementsrhtml-98i.exe - 257 Ko.
    + d'infossrhtml98.html.

  • nFX Cartoon-O-Matic v1.0 pour Windows W9x/NT4. Un freeware déjà très vieux (mars 96) mais étonnant. Un visage du genre BD un peu jetée, et des boutons et curseurs proposant de modifier l'apparence de la tête, des yeux, oreilles, nez, bouche etc. Au total, 22 paramètres qui s'exécutent en direct lorsqu'on les actionne. Ces curseurs eux-mêmes, et toute l'interface du programme conservent le style bande dessinée. Très réussi. Reste à cliquer sur le visage pour le voir s'animer. On pourra faire des captures d'écran si on veut récupérer le résultat, parce qu'aucune sauvegarde n'est prévue. De même, il est malheureusement impossible de changer de modèle simplement (on est invité à rendre visite au Web de Nfx).
    telechargementtoono.zip - 361 Ko.
    + d'infoswww.nfx.com.
  • ------------------

    "... pour le prix du G3, j'ai eu un PC et une 4L en plus".
    Stéphane

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.