MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 03.04.98

- en bref : 1er avril - sources Communicator - Netscape et le XML - Netscape 4.05 - Finlande - Intel Katmai - Set-top-box Intel - IBM + AMD + Cyrix contre Intel - DOJ et OEM - chiffres Adobe - portables pas chers

  • Le 1er avril est tombé mercredi, et j'ai pris mon temps pour trier les poissons pas frais... mais méfiance tout de même.

  • Ceci n'est donc pas un poisson : Netscape vient de livrer les sources de Communicator 5.0 sur son nouveau site Mozilla.org. On y trouve les liens pour télécharger les versions Windows, Unix (11,7 Mo), et Mac (8.8 M).
    + d'infosdownload.html.
    telechargementwindows.zip - 11,9 Mo.

  • Netscape promet de supporter le XML 1.0 dans la version 5.0 définitive de Communicator ; le vrai XML, sans dérives ou particularités auxquelles Netscape s'était livré avec le HTML jusqu'à présent. Cette version 5 sortira après que l'éditeur ait sélectionné les meilleurs apports des développeurs bénévoles.

  • Une version 4.05 de Navigator/Communicator est tout juste sortie, corrigeant quelques bugs. On en parlera en détail la prochaine fois...

  • La Finlande est le pays au monde le plus connecté à l'Internet, avec 25% de sa population qui plonge dans le réseau régulièrement (étude Almanac Inc.) La Norvège suit avec 23%, puis l'Islande, 22,7%. Les USA sont à 20,3%, et la planète à une moyenne de 16,9%. La France ? 0,7%.

  • Katmai, le prochain Pentium II d'Intel, qui tournera sur des cartes mères à 200 MHz et ajoutera 70 nouvelles instructions, optimisera surtout les calculs à virgule flottante.

  • Intel planche aussi sur des set-top-boxes qui se serviront de la TV comme écran et donneront accès à Internet. Le bas de gamme tournera avec un processeur Celeron (Pentium sans cache L2) et coûtera 400$. D'autres modèles, plus puissants, intégreront le DVD.

  • Un analyste très écouté, Michael Slater (MicroDesign Ressources, Microprocessor Report), prétend qu'IBM fera bientôt de l'ombre à Intel. Big Blue a signé des accords avec tous les concurrents d'Intel et devient leur sous-traitant pour les PC d'entrée de gamme. Selon cet analyste, la vitalité des AMD et Cyrix, ajoutée à la puissance industrielle et financière d'un IBM, montre un danger véritable pour Intel.

  • On voit que le Sénat ne plaisante pas : Microsoft s'est vu demander d'autoriser ses clients (les constructeurs, revendeurs OEM et fournisseurs d'accès Internet) à s'asseoir sur leurs contrats pour leur permettre d'aller subir l'interrogatoire des juges, à propos de l'enquête menée contre l'éditeur. La lettre précise bien qu'il faut à ces clients et partenaires l'assurance écrite qu'il ne seront pas ennuyés par Microsoft parce qu'ils auront témoigné...

  • Adobe annonce des chiffres cette fois en baisse, pour le premier trimestre : un CA de 197,8 millions de $ (226,5 millions en 1T97), et un bénéfice net de 26,7 millions de $ contre 46,5 millions.

  • Comme cela c'est passé pour le marché des PC de bureaux à moins de 1000$, les fabricants se préparent à une bagarre sur le front des portables à bas prix. Début des hostilités cet été.
  • ------------------

    - Cryptologie

    Les deux décrets concernant l'usage de la crypto dans l'hexagone sont publiés au Journal Officiel (+ d'infosLa crypto en France du 27.02.98). En résumé, il suffit d'une déclaration pour utiliser des clefs inférieures à 40 bits, et une d'autorisation au-delà, avec un tiers de confiance qui gérera les clés privées pour le compte du Premier Ministre (le Service Central pour la Sécurité des Systèmes d'Information, ou SCSSI).

    Évidemment, les 40 bits sont jugés trop faibles (des cryptages de ce type ont été cassés rapidement dans le cadre de démonstrations). Lionel Jospin promet de grimper à 56 bits... bientôt.
    Évidemment, comme les textes expliquant ces décrets sont un peu trop complexes, le site Web du Ministère de l'industrie publiera un résumé... bientôt.
    Évidemment, le principe du tiers de confiance est critiqué, parce que sa gestion sera trop lourde et trop lente d'une part (selon l'ART), et d'autre part parce qu'on imagine mal une entreprise étrangère donner ses clefs au gouvernement français !

    Bref, le commerce électronique, s'il démarre, restera local. Un sorte de Minitel en couleurs...

    + d'infoswww.legifrance.gouv.fr.
    + d'infoswww.industrie.gouv.fr.

    ------------------

    - La Lyonnaise Câble serre la vis

    Résultats peu surprenants de l'expérimentation d'Internet par le câble (Paris 7, Annecy, Strasbourg), "1% des abonnés consomment plus de la moitié de la bande passante". Moyennant quoi, la Lyonnaise Câble limite les débits à 125 Mo par mois pour le menu fretin (+ 3 Frs par Mo supplémentaire), et propose un abonnement plus professionnel avec un forfait de 200 Mo et adresse IP fixe pour les plus gros poissons.

    ------------------

    - Lotus Smartsuite Millenium

    Comme on l'a dit il y a un mois (+ d'infosLotus SmartSuite du 08.03.98), la suite 98 de Lotus arrivera avec l'été. Dans son filet, LMI a rapporté le prix, 1500 Fht, et un nouveau nom, semble-t-il : Millenium (à ne pas confondre avec le successeur de Windows 98 dont c'est aussi le nom de code.

    ------------------

    - Spyglass Device Mosaic 3.0

    Spyglass, qui trouve l'eau du Web un peu saumâtre depuis que Netscape et Microsoft s'y baignent, cherchait un nouveau marché pour son vieux (mais bon) browser ; les WebTV, les PDA et les téléphones dits intelligents sont tout désignés.
    Mosaic a donc été refondu pour se contenter de 400 Ko (Le browser + l'OS peuvent ainsi se loger dans 1 Mo de ROM). Selon Spyglass, Microsoft Pocket IE pour Windows CE prend déjà de l'embonpoint pour dépasser les 1 Mo. Autre avantage, la modularité : l'interface utilisateur et l'interpréteur HTML (v3.2) sont séparés et utilisables indépendamment, l'ensemble est modifiable pour se mettre aux couleurs que l'on veut, et l'économie des ressources est poussée jusqu'à permettre l'utilisation du langage HTML pour créer des interfaces d'applications (Spyglass ThinGUI Library).

    Parmi d'autres, un accord est déjà signé avec Nokia pour intégrer Mosaic à des set-top-boxes que le Finlandais vendra à Bertelsmann (1,5 millions de boîtiers prévus). Disponibilité au deuxième trimestre 98.

    + d'infos../devicemosaic/.

    ------------------

    - JavaOne

    Sun a présenté lors de la conférence développeurs JavaOne l'avenir de son petit. Soient un train d'annonces et la publications de nouvelles spécifications.
    + d'infos../jdk (avec la version bêta 3 du JDK à télécharger).

    Une annonce vient aussi réveiller le sphinx JavaOS pour la énième fois, mais plus sérieusement maintenant sans doute, puisqu'IBM est de la partie. JavaOS for Business, donc, sera destiné aux Network Computers des deux sociétés.

    De son côté, Apple lance QuickTime pour Java. Le Son et lumières offert langage de développement !
    + d'infos../quicktime/.

    Après son engouement pour Java, puis ses abandons successifs, Corel lance maintenant un outil de développement Java : Open-J Technology. Un peu comme la BeanMachine de Lotus, Open-J s'adresse aux utilisateurs néophytes pour leur permettre de développer des applications Internet ou Intranet simples (+ d'infosLotus BeanMachine du 08.08.97). Le programme tourne sur toute machine capable de supporter Java, même si c'est un NC (:-) Sortie avant l'été prochain.

    Avec l'arrivée imminente de la version 2.0 de Jbuilder, son environnement de développement Java, Borland à offert au salon JavaOne des CD de la v1.0.
    JBuilder 2.0, qui permet maintenant de switcher entre les différentes versions du Java Development Kit (JDK), et supporte pas mal de nouveautés toutes fraîches proposées ou annoncées par Sun, semble avoir le vent en poupe par rapport à ses concurrents (Symantec, etc.) D'ailleurs, Oracle l'a choisi pour développer son AppBuilder.

    Ncode Research est une société qui a démontré, toujours à JavaOne, une batterie de viewers, filtres et convertisseurs capables d'interpréter des documents Word, Excel et PowerPoint (slides inclus), et des fichiers .BMP, .WMF et .PNG, le tout en Java dans un browser HTML 3.x.

    Sun a annoncé que Sony avait acquis les droits d'utilisation de PersonalJava, le Java léger pour système embarqués, avec le projet d'implémenter Java dans ses produits audio et vidéo numériques (en particulier une Set-top-box qu'il prépare avec Texas Instruments).

    Évidemment, Microsoft est resté discret à la conférence JavaOne. On pouvait tout de même trouver un CD, glissé dans le Java Journal, et comportant la version bêta de J++ 6.0.

    ------------------

    - DirectX 6.0

    La v6 de DirectX sera livrée cet été, en juillet. Elle sera intégrée à Windows NT 5.0, mais aussi livré séparément, comme une mise à jour de Windows 95 et 98 (+ d'infosDirectX 6.0 du 06.02.98).

    Par contre, des fonctionnalités seront peut-être abandonnées, pour coller au planning, et DirectMusic sera encore provisoire. Par contre, Direct3D sera optimisé pour les puces Pentium II.

    ------------------

    - Windows CE 2.1

    Petite mise à jour pour Windows CE qui passera en version 2.1 dans une semaine. Il supportera de nouveaux processeurs ARM, Hitachi, Digital StrongARM, IBM (un PowerPC 403GC) et NEC. Il saura aussi formater des disque durs en FAT32, se brancher en Ethernet, et reconnaîtra l'USB.
    Toutes ces améliorations sont surtout destinées à parfaire les Terminaux Windows.

    ------------------

    - Celeron trop lent

    PC World a testé le processeur bas de gamme d'Intel destiné aux PC à moins de 1000$. Malgré ce que suggère son nom, le Celeron 266 MHz se montre décevant en regard des machines bâties sur des équivalents AMD ou Cyrix, soit 106 au PC WorldBench 98, tandis qu'un AMD K6 233 MHz donne 126 (+ d'infosen bref :... Celeron du 08.03.98).
    Mais PC World signale que la machine prêtée n'était peut-être pas encore optimisée pour utiliser pleinement les capacités du Celeron.

    Les machines hébergeant ce processeur devraient arriver sur le marché à la mi avril.

    ------------------

    - Dragon Point And Speak

    Dragon, connu pour son logiciel de dictée Naturally Speaking, prépare pour la fin du mois un petit frère baptisé Point And Speak. Cette version, à 60$, est destinée aux saisies courtes, par exemple en chat room ou en mail. Elle ne comportera pas les commandes vocales et les contrôles de mises en forme, juste la reconnaissance du texte prononcé.
    Point And Speak se contentera d'un Pentium 133 MHz et de 32 Mo de RAM sous Windows 95/NT 4.0.

    ------------------

    - QuickTime 3.0

    La v3 de QuickTime est sortie le 31 mars, pour Windows 3.x/95/NT. Elle comprend le Plug-in 2.0 et QuickTime VR 2.1. Mais le site est lent, très lent, encombré sans doute, et le fichier fait 6,8 Mo à télécharger. Si vous y tenez vraiment, l'URL est donnée ci-dessous, pour ma part, j'attendrais les CD des journaux d'avril ou de mai...
    telechargementqt30.exe - 6,8 Mo.

    ------------------

    - Pêche

  • HJ-TreePad 2.1 pour Windows 95/NT 4.0. Une mise à jour de cet excellent petit freeware déjà cité ici plus d'une fois. En résumé, une arborescence à gauche permet de dérouler ou "enrouler" des articles imbriqués. A droite, ces articles contiennent du texte, des notes, tout simplement, et l'organisation s'en retrouve multipliée à la manière d'un mode plan dans un traitement de texte, mais plus souplement. Cette version ajoute l'export HTML, une recherche améliorée, le formatage des articles ou des sélections (suppression des retours chariots et des espaces en fins de lignes), le collage automatique du contenu du Presse-papiers (avec un beep), et l'import de fichier textes délimités (CSV).
    + d'infoswww.freebyte.com.
    telechargementtreepad.zip - 224 Ko.

  • JuliaSaver 2.0 bêta 9 pour Windows 95/NT. Une veille d'écran qui remet au goût du jour les images fractales qu'on découvrait avec nos premières cartes graphiques dignes de ce nom. Ici, les fractales sont calculées en direct (jusqu'à 15 images par seconde selon l'auteur, mais entre 4 et 10 sur mon vieux 133 MHz, et selon le type de fractale), elles bougent et évoluent. Les paramètres proposent 4 onglets : types de fractales (7 types ; virer le paramètre "Animation Trails"), mapping (rotation et centre, plus une douzaine de paramètres), type d'animation (+ paramètres) et Couleurs. Très beau.
    telechargementjuliasaver-2.0b9-setup.exe - 206 Ko.
    + d'infos../juliasaver/.

  • WinAmp 1.9 (du 31/03/98) pour Windows 95/NT. Attention, les auteurs préconisent de conserver la version antérieure (v1.81) si l'on craint l'instabilité de cette version, car elle est une refonte importante du fameux player de MP3. WinAmp devient un player généraliste qui sait lire des fichiers MOD en plus des MP3 (et MP2). A terme, on aura aussi les formats RealAudio, AIFF, AU, VOC, WAV, AAC, et les CD-Audio. Un plug-in de visualisation nommé Fontain (pas mal mais pas extraordinaire) est aussi ajouté.
    telechargementwinamp19.exe - 426 Ko.

  • Cthugha v Alpha 05 pour Windows 97/NT. Un freeware sympathique qui dessine au gré de la musique (encore !). Ici, la base des graphisme est un oscilloscope, mais qui aurait pris du LSD, comme le dit l'auteur. Cette version nécessite DirectX. Une version 3D est aussi proposée pour les possesseurs de cartes graphiques 3Dfx. Des versions Dos/Windows 3.1, Mac, Linux, Java, et plug-in WinAmp sont même disponibles sur le site...
    + d'infos../~cthugha/.
    telechargementcthugha97a5.zip - 210 Ko.
  • ------------------

    - Poubelle

  • Professor Franklin's Instant Photo Screen Saver 1.0. Windows 95. Un nom à rallonge pour un freeware qui affiche en veille d'écran et avec des effets de transition les fichiers images qu'on pioche sur disque. L'ennui, c'est que seuls les .BMP sont lus, et il faut constituer une liste en cliquant sur les images une à une. Pas moyen de récupérer automatiquement le contenu d'un ou plusieurs dossiers ?
    telechargementfranklin.zip - 210 Ko.
    + d'infosFranklin.htm.

  • GeoBoy 1.4.5 pour Windows 95. Sur un globe (ou en projection de Mercator) avec, dessinés, les continents et les océans, les pays, et même les fleuves, ce shareware propose de représenter les parcours de paquets émis et reçus par votre PC sur le réseau. Je me suis préparé au spectacle, j'ai saisi des adresses de sites, j'ai bel et bien vu la liste des serveurs contactés progressivement par les "traceroute", mais rien sur la carte... Si quelqu'un y parviens, qu'il me fasse signe !
    + d'infosgallery.shtml(copies d'écran).
    telechargementndgdownload.shtml?geo (via formulaire...) - 1,3 Mo.
  • ------------------

    P.S. : il n'y aura pas de MarcBook la semaine prochaine. Rendez-vous le 16 ou le 17 avril.

    "Le blanchisseur lave sur la rive et il est proche des crocodiles"
    Khéty, La satire des métiers.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.